Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le train à vapeur fait une escale

A l’occasion des 150 ans de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Périgueux-Brive, l’association Mériller Vapeur 24 organise le voyage d’une locomotive à vapeur le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre sur cette ligne. Ce dimanche, la locomotive à vapeur effectuera un 2e aller-retour avec des arrêts de cinq minutes à Terrasson à 11h28 et à 16h45.

Une exposition photo préparée par Alain Grand est à découvrir dans le hall de la gare, avec des costumes d’époques et des objets divers en rapport avec le chemin de fer. L’entrée est gratuite. Cette expo est visible jusqu’à 17 heures, soit après le passage du train à vapeur.

 

Cette ligne de 72 kilomètres a été mise en service le 18 septembre 1860 par la compagnie d’Orléans. Sur le canton, le tracé longe la rive gauche du Cern, puis côtoie un instant l’emplacement autrefois occupé par la voie romaine. Des terrassements importants avaient été nécessaires près de la station de La Bachellerie. Parmi les travaux d’art, un pont-biais sur la RN 89 et des murs de soutènement près du Lardin entre l’ancienne verrerie de Bradville et la Vézère. Pour recevoir le train d’honneur, l’affluence des Terrassonnais était « énorme » selon la presse de l’époque. « La population avait compris l’importance de l’arrivée du train, tant au niveau agricole, commercial qu’industriel ».

Alain Rassat (Tous droits réservés)


Partager :