Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La revue de presse du mercredi 22 septembre 2010

Un an de prison ferme, assorti de deux ans avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de soins. pour un Thenonais de 22 ans qui comparaissait pour des faits commis au mois d’août. Après quinze jours d’hospitalisation d’office à Vauclaire, le jeune homme condamné plus de dix fois et souffrant de problèmes psychologiques était jugé hier en comparution immédiate pour violences, extorsion de chèques et dégradations. Sa compagne et mère de sa fillette de 17 mois n’a pas souhaité se constituer partie civile. (Sud-Ouest)

A Simeyrols, l’homme qui s’était retranché chez lui depuis 24 heures s’est rendu hier soir mardi, peu avant 20 heures, sans violences. Il a été hospitalisé dans le service psychiatrie de l’hôpital de Sarlat. Armé d’un fusil de chasse, cet employé d’une supérette de Salignac Eyvigues menaçait de se suicider. Divorcé, l’homme n’a pas supporté l’hospitalisation de la grand-mère avec laquelle il vivait. En proie à de sérieux problèmes d’alcool, il venait d’être convoqué à la gendarmerie après s’être soustrait dimanche à un contrôle routier. (France Bleu Périgord)

L’affaire de Tarnac devant la Cour d’appel de Paris demain. Les avocats de Julien Coupat et des 8 autres accusés de sabotage des lignes SNCF en 2008 demandent l’annulation de l’ensemble de la procédure. D’après les avocats, les enquêteurs n’ont pas respecté les règles dans leurs investigations. (France Bleu Limousin)

Nouvelles grèves et manifestations demain jeudi contre la réforme des retraites… Des rassemblements sont prévus à 10 heures à Brive (place Thiers) et à 15 heures à Tulle (place de la Gare).

- Des perturbations sont annoncées à la SNCF demain… Ces trains circuleront dans le sens Périgueux/Brive : 6h02, 9h40, 18h02, 19h16 et dans le sens Brive/Périgueux : 5h55, 10h23, 16h34, 18h15 ou ils seront remplacé par des bus. (informations au 0800 872 872 ou sur www.ter-sncf.com). (Dordogne Libre)

- Les parents se préparent à la grève qui risque d’être très suivie par les enseignants. Huit syndicats appellent les fonctionnaires à se mettre en grève. Un mouvement qui devrait être très suivi dans l’Education Nationale. Les parents des enfants scolarisés dans les écoles primaires doivent donc prendre les devants pour garder ou faire garder leur progéniture. Des parents qui pour beaucoup d’entre-eux soutiennent le mouvement. (France Bleu Périgord)

Brive. Du retard dans les travaux du centre ville. Le réaménagement de la rue Toulzac et de l’avenue de Paris va encore durer jusqu’en décembre. En cause, les problèmes d’approvisionnement en granite de l’entreprise creusoise qui avait été choisie pour ce marché. Les commerçants devront donc patienter encore trois mois. Certains estiment avoir perdu entre 10 et 20 % de chiffre d’affaires. (France Bleu Limousin)

Les champignons arrivent ! ?… Selon de fins experts, la saison du cèpe corrézien pourrait bien démarrer ce week-end. Les pluies de la fin de semaine devraient enfin permettre au roi des forêts de pointer le bout de son chapeau. La chaleur de cet été est plutôt propice à l’apparition des champignons, mais l’absence de précipitations sur la Corrèze a retardé le début de la saison. (France Bleu Limousin)


Etat civil Terrassonnais… : Le décès au Lardin de Marie-Claire Brault née Lascaux à l’âge de 64 ans, à La Bachellerie /St Etienne de Jacques Sourie à l’âge de 75 ans, à Cublac de Yvonne Sehans née Lacoste à l’âge de 78 ans. A Le Lardin /Brive le décès de Raymond Vareillas à l’âge de 85 ans et à La Feuillade /Eyzerac, St Jean de Côle, Champniers de Françoise David à l’âge de 55 ans.

Dans la presse locale : La Montagne revient sur l’arrivée de la locomotive à vapeur bien accueillie sur le quai de la gare par de nombreux passionnés à l’occasion des 150 ans de la ligne Périgueux/Brive.

L’artiste photographe Michel Vilatte expose jusqu’au 30 septembre à la vitrine du Périgord (office de tourisme de Terrasson) ses clichés de Terrasson d’hier et d’aujourd’hui. C’est sa 4e exposition. La dernière remonte à 2006. L’oeil du photographe permet de comparer des lieux bien précis entre 1971/72 et aujourd’hui. Parmi les grands changements la falaise du Malpas… Des clichés sont d’ailleurs exposés côte à côte, passé-présent. L’oeil de l’artiste permet surtout un regard différent sur la ville…

Partager :