Brive / Malemort. Deux jeunes membres d’une bande de braqueurs ont été interpellés mardi, soupçonnés de complicité dans les braquages de trois commerces commis en mars dernier. L’auteur principal présumé a déjà été arrêté en mai. Le 11 mars, un individu casqué et ganté, pistolet au poing, avait fait irruption dans un salon de coiffure de l’avenue Turgot, à Brive. Une cliente et son chien l’avaient mis en fuite. Quelques instants plus tard, même scénario dans un salon d’esthétique à Malemort. Le jeune homme prend alors la fuite sur un scooter, piloté par un complice. Cinq jours plus tard, le duo s’attaque à une boulangerie, “Le Fournil” à Brive. Cette fois encore, il repart sans butin… Ce mardi, une jeune fille de 17 ans, Briviste inconnue des services, a été déférée au parquet. Le juge d’instruction l’a mise en examen pour complicité et placée sous contrôle judiciaire. Ce serait elle qui pilotait le scooter sur lequel le braqueur s’était enfui. Le troisième membre, un Briviste de 19 ans, aurait équipé les deux mineurs du pistolet à grenaille brandi dans les commerces. (La Montagne)
Brive. « A l’abattoir de St Viance, la chaîne des porcs a été supprimée » titre La Montagne. La demande serait inférieure à 50 tonnes par an, soit une demande d’abattage « inférieure à dix porcs par semaine » souligne Jean-Pierre Nadin, président du syndicat départemental d’abattage, dans le quotidien corrézien. « L’activité de l’abattoir pour les gros bovins et les veaux se porte bien ». Les petits producteurs de porcs corréziens sont orientés vers Thiviers (Dordogne), sur un site spécialisé du groupe Arcadie, qui est aussi l’exploitant des ateliers de Saint-Viance. Une réunion prévue le 7 octobre doit finaliser ce principe. (La Montagne)
Turenne. Les riverains de l’aéroport de Brive ne veulent pas de vols de nuit.
Trois associations dans une lettre adressée à la préfecture dénoncent l’opération de vols nocturnes prévue dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 septembre jusqu’à une heure du matin. Cette opération ne serait pas conforme à la charte passée avec la jeune plateforme aérienne.
Brive. Hervé Morin en visite ce jeudi. Le ministre de la Défense visite l’entreprise Photonis entre 15 et 17h puis le 126ème Régiment d’infanterie à la caserne Laporte de 17h à 19 h. Le ministre rencontrera notamment les familles des 490 militaires actuellement en Afghanistan. Enfin, une réunion publique est programmée à 19h à la salle polyvalente de Saint-Pantaléon de Larche où Hervé Morin prendra sa casquette de président du Nouveau Centre.
Montignac. Un florilège des films et reportages consacrés à Lascaux sera présenté samedi 11 septembre à 14h30 au cinéma Vox dans le cadre des festivités du 70ème anniversaire de la découverte de Lascaux. L’association Cinétoile a réalisé un florilège de ces films. La séance sera suivie de débats avec des artistes, des techniciens et des journalistes. A noter par ailleurs dimanche 12 septembre au pied de la colline de lascaux une soirée gratuite avec concert à 19h30 et projection en plein air à 21h15 de L’Art au monde des ténèbres et Les Grandes Inventions de Lascaux de Mario Ruspoli. (France Bleu Périgord)
Sarlat. L’association UFC-Que choisir vient de rouvrir son point d’accueil et pointe du doigt « de plus en plus de litiges liés à la téléphonie mobile et aux accès Internet. Entre inattention du client et technique de vente agressive, la frontière est ténue dans l’univers de la téléphonie mobile. » (Sud-Ouest)
Limoges. Jean-Michel Jarre, star mondiale de la musique électronique, est passé par la capitale limousine, hier mercredi, pour repérer le Zénith où il sera en concert le 14 octobre. Le musicien est en tournée mondiale depuis huit mois avec un spectacle intitulé « 2010 », en hommage à l’écrivain de science-fiction Arthur C. Clark décédé il y a deux ans. Dans ce nouveau concert, l’auteur d’ « Oxygène » et d’ « Equinoxe » utilise de nouvelles technologies pour le son mais aussi pour les lumières. Chaque prestation est différente, et Jean-Michel Jarre souhaite s’inspirer du Zénith de Limoges pour son concert en Limousin. (FR3 Limousin)
Alain Rassat
_________________________________________________________________________________
L’agenda :
Terrasson. La fête des associations samedi 11 septembre toute la journée… Place de la Libération et espace Jean Rouby, le long de la Vézère, à la salle des fêtes en cas de mauvais temps… Plus d’une cinquantaine d’associations sportives, culturelles et caritatives de Terrasson présentent leurs activités. Entrée libre. Au moment où la saison recommence dans les clubs, cette journée permet de découvrir toutes les activités associatives en un même lieu. La journée se veut conviviale et festive avec des démonstrations et un repas en soirée (inscriptions en mairie au 05.53.51.47.00). {Une dernière réunion de préparation aura lieu le jeudi 9 septembre à 18 heures à la salle des fêtes avec les associations.}
Le tennis club de Terrassson reprendra ses activités à compter du 11 septembre lors de la journée des associations… L’école de tennis est encadrée par Monique Vanhaver ancienne joueuse professionnelle. Renseignements au 05.53.50.30.73 ou 06.74.75.00.93.
Etat civil du Terrassonnais / Montignacois : la naissance à Terrasson de Nathan chez Christophe Vignard et Ophélie Dupuy et au Lardin St Lazare de Mahira chez Azdine Tabet et Leïla El Hamdaoui. Le décès à Cublac d’André Chauvignac à l’âge de 72 ans.
Périgueux. La foire exposition ouvre demain vendredi avec une douzaine d’attractions spectaculaires comme le Star Flyer, « une sorte de pousse-pousse à quarante mètres de haut », ou le grand train fantôme, à côté des 310 exposants répartis sur les 32 000 mètres carrés du parc des expositions de Marsac… Du vendredi 10 au dimanche 19 septembre. Trois nocturnes : samedi 11, mardi 14 et vendredi 17 septembre, jusqu’à 23 heures. (SO)
Brive. La nouvelle saison des Treize Arches propose 34 spectacles, hors Danse en mai, où se côtoient théâtre, musique, cirque, conte… événements… Le premier bilan est positif pour les Treize arches EPCC (Etablissement public de coopération culturelle) avec « 23.000 spectateurs pour 110 représentations » soit un taux d’occupation de 92% ! Ce qui n’était pas évident avec une programmation différente à celles du passé et qui a touché « une grande diversité sociale et un maximum de tranches d’âges, avec des actions en direction des quartiers, des publics scolaires et même de la petite enfance ». Le Garage devrait également s’imposer. Le futur centre d’art, nature et sciences tiendra ses 6e états généraux de la forêt en octobre, « une rencontre avec des scientifiques »…
Thenon. La première de 24 Fun family fest aura lieu à la salle polyvalente samedi 11 septembre à partir de 20h30 avec deux scènes, sept groupes et un tarif unique : 10 euros. En vedettes, les Toulousains d’Alea Jacta Est (metal hardcore). The Vegas, Kevin Roots, Fuseur Brain (perfect rock metal), Tonny Tone (reggae ragga) et Da krew laboratoire (électro dub drum’n tek) seront là également. Dès 14 h, la scène est ouverte aux musiciens locaux. Le centre social et culturel organise l’événement. Tél. 05.53.35.09.96. Camping gratuit.