Lundi 27 septembre : la revue de presse

Jugé depuis aujourd’hui lundi pour viol et séquestration devant les assises de la Dordogne… En juillet 2008, l’homme avait attiré une de ses voisines, une fillette de 12 ans à son domicile, sous un faux prétexte, et l’avait enfermée pour abuser d’elle. Cet habitant de Coulounieix-Chamiers de 46ans, doit répondre de viol, agression sexuelle, tentative de viol sous la menace d’une arme sur mineure de moins de 15 ans et séquestration. La victime avait appelé à l’aide en pleine nuit en se manifestant devant une fenêtre. Le verdict est attendu mercredi. (Sud-Ouest)

Deux jeunes de 19 ans blessés dans un accident de la route à Champcevinel (24) hier soir dimanche vers 18h30, sur la route d’Agonac. Le véhicule circulait en direction de Périgueux lorsque le conducteur a perdu le contrôle. La voiture a plongé dans le champ en contrebas pour faire plusieurs tonneaux. Sur place, les pompiers ont dû désincarcérer les deux passagers coincés dans l’habitacle. L’un d’eux a été héliporté au centre hospitalier de Bordeaux. (Dordogne libre)

Un homme de 54 ans de Haute-Loire meurt noyé à Bort les Orgues (19). Hier soir dimanche vers 19 heures, il faisait une balade avec des amis sur le lac du barrage lorsque leur barque a chaviré. Les sept autres personnes à bord ont pu rejoindre la rive sains et saufs. (France Bleu Limousin)

Une maison part en fumée hier soir dimanche à Condat-sur-Vézère. Le feu s’est propagé d’un insert cheminée. Les 120 m2 ont été la proie des flammes. Les six occupants ont été relogés par des voisins. (FBP)

Terrasson d’hier et d’aujourd’hui
… Michel Vilatte, photographe amoureux de Terrasson, a immortalisé les lieux sacrés de son enfance. 360 clichés de Terrasson et des communes environnantes comme Chavagnac, Salignac et La Cassagne, sont à découvrir jusqu’au dimanche 3 octobre inclus (prolongé) à la vitrine du Périgord à Terrasson. L’Office de tourisme l’a invité à l’occasion de la fête du Patrimoine. S’il réside aujourd’hui en région parisienne, Michel Vilatte aime revenir sur sa terre natale pour la photographier. On peut y découvrir des instants de vie au marché, le charme des jardins et des rues anciennes, un détail sur la façade d’une maison, les reflets du soleil sur l’eau de la Vézère et le pont vieux, la falaise du Malpas ou encore la place de la Marzelle prises en 1972…

La saison culturelle de Brive a démarré samedi soir avec Bivouac de Générik Vapeur… « Bivouac, du théâtre de rue décoiffant » titre La Montagne. « Une parade d’enfer » titre Brive Mag. « Bivouac, un spectacle hallucinant où des hommes bleus frappent des bidons, les balancent, les brandissent à bout de bras, pour se tracer une voix dans la foule jusqu’à la place Thiers. Fin du monde ? Naissance délirante ? Une parade d’enfer assourdissante qui marquait les 150 ans de l’arrivée du chemin de fer à Brive. “Des fous furieux”, s’exclamait un spectateur ravi. Un compliment qu’appréciera certainement la compagnie… Une balade de nuit complètement loufoque. Impressionnante de métal et de feu » écrit encore le blog local.

Top 14. Brive réalise un match nul face à Toulouse samedi 16 partout. « Cette équipe est capable du meilleur face aux meilleurs » résume La Montagne aujourd’hui. Si les 12.626 spectateurs semblaient ravis dans l’ensemble d’avoir assisté à un match spectaculaire et peut-être aussi que les Brivistes aient bien résisté face au champion d’Europe, les corréziens étaient tristes d’avoir échapper une victoire alors qu’ils menaient 16 à 10. Pour tenter d’emporter une première victoire à l’extérieur, Toulouse a fait rentrer progressivement sa grande équipe lors de la seconde période. Toutes les 5 minutes environ, c’était presque apocalyptique, on entendait au micro le nom d’un joueur qui entrait en scène : Dussautoir, Skréla, Jauzion… !! Un briviste plaisantait d’ailleurs à la sortie des vestiaires en disant : « on aimerait avoir le même banc des remplaçants ! »

Terrassonnais infos

Dans la presse locale : le dernier conseil municipal du Lardin St Lazare avec une nouvelle jeunesse pour le pont du Cern à lire dans La Montagne.

Partager :