Brive. Les scientifiques de la Police en grève ce mardi 14 septembre. Ils sont juste 1.500 personnels scientifiques de la Police nationale, dont un petit millier oeuvrant sur le terrain et 500 en laboratoire. Mardi, à l’appel du syndicat national des personnels de police scientifique (SNPPS), avec le soutien du syndicat indépendant des personnels administratifs et techniques (SNIPAT), ces agents scientifiques sont en grève. Des rassemblements sont prévus : pour le Limousin, devant le laboratoire de police scientifique de Toulouse, à 11 h 30. En jeu, la différence de statuts entre les personnels scientifiques, intégrés aux administratifs, et les personnels dits actifs (environ 150.000 en France), rattachés aux policiers d’active. « Nous n’avons pas les mêmes avantages. Nous sommes des personnels à bas prix », dit l’un des personnels scientifiques du commissariat de Brive… (La Montagne)
Brive accueille un nouveau commissaire. La cérémonie d’installation du nouveau commissaire divisionnaire a eu lieu hier lundi. C’est un retour aux sources pour Daniel Reytier originaire de la région. Agé de 58 ans, il a réalisé l’essentiel de sa carrière en Limousin au sein des renseignements généraux, avant de passer par la Dordogne puis en 2005, un exil africain au Tchad et en Lybie dans le cadre du SCITP (service de coopération internationale technique de Police). (Totem/Brive Mag’)
Il remplace Edith Minier, nommée à Vézinet. Daniel Reytier sera également adjoint au directeur départemental Sophie Genet.
Le commissariat compte deux autres arrivées, celle du commandant Hervé Rouquié qui assure les fonctions d’adjoint au commissaire et celle du capitaine Sandrine Nicolaï, nommée chef de la brigade sureté urbaine, regroupant les groupes d’enquête.
Les Eyzies. Des manifestants parqués dimanche lors de la visite du président ! Une vingtaine de salariés de Bergerac NC, qui risquent de perdre leur emploi, n’ont pas pu manifester lors de la visite de Nicolas Sarkozy. Ils ont été interceptés par les gendarmes, fouillés et parqués pendant plus de trois heures dans une petite rue des Eyzies jusqu’à ce que le chef de l’Etat ait quitté les lieux. La préfecture de la Dordogne explique qu’une manifestation sans autorisation est interdite sur la voie publique. (France Bleu périgord)
– Des éleveurs bovins dans les grandes surfaces de Limoges hier… Une délégation d’éleveurs haut-viennois et creusois a investi deux grandes surfaces pour une opération de « stickage » sur les barquettes de viande. Les éleveurs dénoncent la baisse de leur revenu et les marges des intermédiaires. La FDSEA annonce de nouvelles actions de ce type dans les jours qui viennent.
Sarlat. « Le festival du film sera cette année bien plus populaire » selon Sud-Ouest qui a rencontré le délégué général Marc Bonduel et le président Pierre-Henri Arnstam. Elus en avril dernier, ils ont ont fait « un point général avec les membres de l’association ». Le prix des places sera plus abordable : 6 euros à la séance d’ouverture, de clôture et en présence des équipes des films, contre 12 et 10 euros auparavant. Côté paillettes, « la venue de Souleymane Cissé, auteur du film du Bac 2011, « Yeelen », se précise » annonce le quotidien. « Les équipes de films pourront être présentes à 19 heures mais aussi aux séances de 14 heures. Les lycéens tourneront dix mini-séquences avec des professionnels. Benoît Jacquot, réalisateur de « Sade » avec Daniel Auteuil ou « Villa Amalia » avec Isabelle Hupert, est annoncé. Le budget a été ramené à 300 000 euros (dont 200 000 euros de subventions publiques) au lieu de 400 000. » Les domaines de restrictions restent vagues… (Sud-Ouest)
Brive. Les bus gratuits demain mercredi 15 septembre sur l’ensemble du réseau Libéo… La Communauté d’agglomération de Brive et Veolia transport Brive participent à la Journée du transport public ainsi qu’à la Semaine européenne de la mobilité. Le réseau Libéo concerne les services urbains et transport à la demande sur Brive, Malemort, Cosnac et Ussac. Tout usager pourra ainsi se déplacer gratuitement, toute la journée, sans restriction. La gratuité sera de mise également pour Libéo à la demande sur Allassac, Cublac, Lintillac, Mansac, Noailles, Saint-Viance, Turenne, Varetz et Venarsal, le samedi 18 septembre, et le mardi 21 septembre. A noter par ailleurs, dimanche matin, une file de circulation réservée aux modes doux, en particulier les vélos, sur la première ceinture de boulevard de Brive… (La Montagne)
Deshors à Brive. Les lettres de licenciements devraient être expédiées jeudi 16 au soir. La direction de l’entreprise était assignée en justice par le Comité d’entreprise qui a mis sa décision en délibéré à mercredi. Le comité d’entreprise de l’usine sous-traitante en aéronautique assignait la direction en référé ; il lui reproche de ne pas avoir donné de réponse motivée à son projet alternatif…Rappelons qu’un plan social doit aboutir à 49 licenciements…De son côté le CE affirme que le carnet de commande de l’usine est en train de se réactiver. (La Montagne/Totem)
Mansac commémore les 150 ans du premier passage du train sur la ligne Périgueux-Brive. Un train ancien, tiré par une locomotive à vapeur, traversera le village, samedi 18 septembre, vers 12 heures et vers 16 heures, et dimanche 19 septembre, vers 11 h 30 et vers 16 h 30. Une exposition, salle polyvalente, reviendra sur l’histoire des transports de 1890 à 1968, et retracera l’épopée du train, du Tacot qui pendant 20 ans (de 1912 à 1932) parcourut la ligne la Rivière-Juillac, des autres tramways corréziens, des omnibus et autobus et bien entendu de l’automobile. Cette expo sera ouverte gratuitement au public, du 16 au 22 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30 et toute la journée du dimanche 19 septembre. Des voitures anciennes seront présentées par l’association Les vieilles calandres dimanche 19, toute la journée, sur la place du 19 mars. (La Montagne)
Alain Rassat