La 29e Foire du livre de Brive se déroule du 5 au 7 novembre 2010, présidée par Jean-Christophe Rufin.
Dimanche à 16 heures au Rex, Fanny Cottençon lira des extraits de Fragments, lettres, écrits intimes et poèmes de Marilyn Monroe paru aux éditions du Seuil… La liste des auteurs est consultable sur internet : www.foiredulivre.net
Le communiqué de presse :
Cette 29e Foire du livre, tenue pour beaucoup d’écrivains, d’éditeurs et de journalistes comme le rendez-vous incontournable de la saison à quelques heures de la proclamation des grands Prix littéraires de l’automne, sera à l’image de cette rentrée littéraire : riche, variée, diverse, préoccupée par l’état du monde et de la société, mais tout autant ouverte sur de beaux imaginaires et portée par des écrivains de talent…
…Présidée cette année par Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, la Foire du livre a été lancée le vendredi 5 novembre 2010 par l’arrivée du célèbre Train du livre en gare de Brive et par des rencontres avec trois « phénomènes » de l’édition : les frères Igor et Grischka Bogdanoff, avec Le visage de Dieu (Grasset) puis Amélie Nothomb qui revient à Brive après un an d’absence avec Une forme de vie (Albin Michel).
Le président a inauguré la manifestation par le traditionnel discours sur la langue française en présence, également, de Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt qui a remis le Prix de la langue française. La soirée s’est prolongée au Cinéma Le Rex par une lecture des textes de Jean-Christophe Rufin Rouge Brésil (Prix Goncourt) et de Katiba, son dernier roman en pleine actualité avec les récentes prises d’otages au Niger.
Samedi, place à toutes les littératures et à tous les genres. Romans, essais, BD, littérature jeunesse, beaux livres et livres pratiques, la Foire du livre n’oublie personne et offre à tous de partager de grands moments de rencontres dans les deux espaces de débat de la Foire du livre, dans un espace jeunesse réaménagé, sur les stands des libraires brivistes où plus de 350 auteurs nationaux et de la région dont les très attendus Christian Signol, Gilbert Bordes, Bernadette et Claude Michelet, Michel Peyramaure Françoise Bourdin, Janine Boissard, Yves Viollier et Jean-Guy Soumy dédicaceront.
A l’Espace Gazeau, sous la halle George Brassens, trois rencontres dans le cadre de la présidence de Jean-Christophe Rufin, médecin de formation et ancien ambassadeur de France au Sénégal : un entretien et deux rencontres (« Soigner » avec Sophie Fontanel, Patrick Autréaux et le professeur Jean-Philippe Derenne et « Impressions d’Afrique » avec Alain Mabanckou, Leonora Miano et Fatou Diome) – auxquelles s’ajoutent d’autres rendez-vous avec les grands noms de l’actualité littéraire.
Au Forum des lecteurs La Montagne / France Bleu et devant les caméras de Corrèze TV, les écrivains de la rentrée se succéderont pour des rencontres : Vassilis Alexakis, Colombe Schneck, Charles Dantzig, Adrien Goetz, Denis Tillinac, Laurent Joffrin, Jean-François Parot, Claude Arnaud, Isabelle Monnin, Nathalie Kuperman, Amanda Sthers et un grand nom de la bande dessinée Guarnido pour le quatrième tome de Blacksad (Dargaud).
Dimanche, à l’Espace Gazeau, des rencontres très variées avec Didier van Cauwelaert, Claudie Gallay qui publie chez Actes Sud après Les Déferlantes, prix des lecteurs de Brive 2008, un nouveau roman L’amour est une île, le très prometteur Fabrice Humbert, le sociologue Jean-Claude Kaufmann avec Jean-Marc Manach sans oublier les nouveaux talents à découvrir .
Au Forum des lecteurs La Montagne / France Bleu, encore beaucoup d’auteurs : Malek Chebel, Jean-Baptiste Harang, Mémona Hinterman, Serge Quadruppani, Gonzague Saint-Bris, Evelyne Bloch-Dano Laurent Seksik, et la benjamine de la Foire du livre, Carmen Bramly, auteur à 15 ans d’un premier roman remarqué, Pastel fauve (Lattès).
Tout au long du week-end, la littérature aura également place sur la scène du Cinéma Le Rex avec une série de rendez-vous et de lectures.
A noter d’ores et déjà, le comédien Jacques Bonnaffé viendra lire en début de soirée des extraits de Bifteck, le roman truculent de Martin Provost, réalisateur multi-césarisé du film Séraphine. Dimanche, une grande lecture de clôture avec Fanny Cottençon qui lira des extraits de Fragments, le livre-événement de cette rentrée, rassemblant les poèmes, écrits intimes et la correspondance de Marilyn Monroe.
Chaque année, la Foire du livre profite de sa notoriété pour mettre en lumière de jeunes écrivains, de nouvelles voix de la littérature française. Pour cette 29e édition, ils sont quinze « Découvertes » à l’honneur et prennent part à plusieurs rencontres de la Foire du livre : Patrick Autréaux, Soigner (Gallimard), Hugo Boris, Je n’ai pas dansé depuis longtemps (Belfond), Alma Brami, (Mercure de France), Thomas B. Reverdy, L’envers du monde (Le Seuil), Carmen Bramly, Pastel fauve (Lattès), Harold Cobert, L’entrevue de Saint-Cloud (Héloïse d’Ormesson), Thomas Heams-Ogus, Cent seize Chinois et quelques (Le Seuil), Stéphanie Hochet, La distribution des lumières (Flammarion), Fabienne Jacob, Corps (Buchet Chastel), Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont (Verticales), Blandine Le Callet, La ballade de Lila K (Stock), Thibault de Montaigu, Les grands gestes la nuit (Fayard), Anthony Palou, Fruits&légumes (Albin Michel), Mathieu Riboulet, Avec Bastien (Verdier), Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël ? (Verticales).
Au nombre, enfin, des personnalités « médiatiques », on notera la présence à Brive du réalisateur Francis Veber, Frédérique Noiret, Isabelle Alonso, Gilbert Collard, Philippe Alexandre, Michel Drucker, Patrick Sébastien, Annie Lemoine, Pierre Bonte et Stéphane Bern. Les hommes politiques ne sont pas en reste : Anne Hidalgo, Jean-Louis Bianco, Jean-Luc Mélenchon et Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel feront également le déplacement jusqu’à Brive…