Les 24 infirmiers anesthésistes de Périgueux sont en grève. Grève qui se poursuit mardi… Pas de perturbations importantes pour l’instant à l’hôpital de Périgueux. Quelques opérations non urgentes ont du être reportées mais la direction assure que le fonctionnement est normal ou presque.
Huit infirmiers sont cependant assignés par la direction pour assurer les opérations.
Les infirmiers anesthésistes réclament des hausses de salaries équivalentes à celle de leurs collègues. Tous les salaires des infirmiers ont été réévalués par le gouvernement, mais en de moins grande proportion pour les anesthésistes. (FBP)
En Martinique, Patrick Littorie a été condamné pour les meurtres de deux habitants de Sainte-Marie de Chignac en 2004
Karim Merlot et Martine Desmarthon avaient été retrouvés dans la mangrove, tué à coups de machettes. Lors d’un premier procès, le meurtrier présumé avait été acquitté, au grand dam de la famille qui est retournée sur place pour ce procès en appel qui a duré 7 jours. Patrick Littorie est condamné à 19 années de réclusion criminelle (FBP).
Le Limousin n’a plus que 42 conseillers régionaux ! Le conseil d’état a rendu un jugement plutôt étonnant après le recours déposé par le préfet suite à des erreurs de comptage des voix, lors des élections de mars dernier.
L’élue « Europe Ecologie » Dominique Normand perd son siège, un mandat que l’UMP espérait récupérer. Ce ne sera pas le cas : ce siège est déclaré vacant jusqu’au prochain scrutin. (FBL)
Le prix de l’humour vache à Coco, jeune dessinatrice de 28 ans !
Elle symbolise bien le renouveau constaté sur le 29ème salon du dessin de presse et d’humour de St Just Le Martel.
Coco travaille pour Charlie Hebdo, Rue 89 et alimente aussi son propre blog. (FBL)
10 000 manifestants contre la réforme des retraites samedi dans les rues de Périgueux, Bergerac et Sarlat, dont 5 000 à Périgueux et 700 à Sarlat (Sud-Ouest) « À Périgueux, de très nombreux enseignants avaient fait le déplacement aux côtés d’autres administrations… Le secteur privé s’est joint à cette mobilisation. Le prochain rassemblement est prévu mardi 12 octobre.Un peu plus de 10.000 manifestants à Brive. Un rassemblement imposant, ouvert pour la première fois par des femmes. (Brive mag’)
Sarlat. Les grandes surfaces au centre des débats ce soir… En séance municipale, les élus discuteront entre autres des projets d’extension des supermarchés de la ville, « au moment où les pelleteuses sont déjà à l’œuvre… Le centre commercial Carrefour étend sa surface commerciale et crée une nouvelle zone de stationnement. Un développement que le maire qualifie de « simple relooking ». « Difficile après avoir permis à Casino et Leclerc de s’agrandir de s’opposer à Carrefour… » (SO)
« Il y a 50 ans : le Limousin noyé » titre en première page La Montagne qui revient toute cette semaine sur ce tragique anniversaire. La photo choisie à la une est impressionnante dans les rues de Tulle où l’eau avait atteint les trois quarts des vitrines. Mercredi, il sera question de Brive…
Une figure locale disparaît à Pazayac. Jean-Louis Delteil écrivait des poèmes. Il avait participé il y a quelques années comme auteur au Livre en tête à St Rabier. Environ 150 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage ce lundi matin en l’église de Pazayac. « Il avait 44 ans. C’est sa mère qui l’a retrouvé sans vie dans son lit vendredi matin » dit l’abbé Ventoze au cours de la cérémonie qui avait débuté par la chanson de Jean Ferrat : « Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon… » Des extraits de ses poèmes ont été d’ailleurs lus à l’assistance.
Etat civil : le décès à Ladornac de Jean-Marie Sautet à l’âge de 62 ans (ancien coutelier quincaillier).
Un énorme succès pour la fête du cidre et le vide-greniers de Cublac ce dimanche. Sans doute quatre à cinq mille personnes ont défilé dans les rues de la cité en ce dimanche d’automne ensoleillé. Les stands de bibelots, vêtements, divers étaient très nombreux. Et les bonnes affaires ont attiré la foule. La file d’attente était longue pour déguster ou emporter le fameux jus de pomme pressé sur place. Une belle réussite pour le comité des fêtes.
Le football club de Terrasson s’est imposé devant Mareuil (4-2) en promotion de 1ère division au stade Couvidat. Les buts ont été marqués par Benoît Dufour, Ludovic Lacombe, et par deux nouveaux joueurs « Nordine » et Frédéric Dupuy. Les joueurs ont reçu un nouveau maillot offert par le sponsor du club depuis 12 ans (Intermarché).
En rugby Top 14, Brive s’incline à Bourgoin (18-3). Les Brivistes s’embourbent à la 11e place. Le match a chaviré (selon Brive mag’) en début de seconde mi-temps, alors qu’il y avait 3 partout. Les Brivistes vont bénéficier de deux pénalités faciles consécutives à un gros travail des avants sur mêlée face aux poteaux. Hélas, tour à tour, Mathieu Bélie et Alexis Palisson échouent, redonnant sans doute espoir aux Berjaliens qui inscrivent deux essais lors du dernier quart d’heure… « Panne sèche pour l’attaque briviste, principale cause de la défaite » titre de son côté La Montagne. Ugo Mola ne comprend pas. « Avec 70% de conquête et en n’étant jamais inquiété dans son camp, je ne vois pas comment il est possible de perdre » dit-il dans le quotidien corrézien qui passe en revue les points noirs : le manque de réussite au pied, l’absence de Popham et Vosloo, des erreurs de choix comme choisir la mêlée au lieu de tenter une pénalité… » Et maintenant place à l’Europe. Brive reçoit Padoue vendredi à 20 heures.
Les autres résultats : en promotion d’honneur Terrasson a battu Les Landes (6-10). L’USCT est premier de sa poule. Mansac s’incline à Gramat (21-5). En fédérale 3, l’USV gagne face à Maurs (21-20). « Les Vézèriens in extremis » titre La Dordogne Libre. Fred Faure a inscrit une pénalité de 25 m à deux minutes de la fin. Le Lardin signe une 3e victoire en quatre matchs, ce qui est plutôt bien pour des promus. Pour tant ce n’était pas gagné, l’USV était mené (11-20) à vingt minutes de la fin… En football, grosse déception pour Brive qui a été éliminé sur la pelouse d’Angoulême, 2-1. « Le parcours de Brive est déjà fini » titre La Montagne.
Club automne de l’Amitié à Terrasson. Plus de 70 adhérents se sont retrouvés pour l’assemblée générale dimanche matin. Les activités loisirs et les sorties ne manquent pas pour le club du 3e âge.
La page locale : Les Yodleurs Suisses reçus à Sour (Dordogne Libre de ce lundi) et Domini’cirque reprend ses activité (DL samedi)
Revue de presse réalisée par Alain Rassat (2010-10-05 – 06:54:09)
Sources Infos : Météo France Aquitaine – France Bleu Périgord – France Bleu Limousin – Sud-Ouest – La Montagne – La Dordogne Libre – L’Echo Dordogne/Limousin (version papier) – France 3 Aquitaine – France 3 Limousin – France 3 Périgords – Totem – Brive Mag’ – Brive – Sarlat – Périgueux – CA Brive Corrèze – Bergerac 95 – Cristal Fm