Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lecteurs en herbe à Chavagnac : la 9e édition réussie

 

Le prochain salon des « Lecteurs en Herbe » se déroulera l’année prochaine à St Amand de Coly. Ce sera la 10e édition. La manifestation sera plus importante. Cinq auteurs et cinq illustrateurs seront alors invités, au lieu de six habituellement. L’événement est reconnu comme une fête du livre, une manifestation phare au-delà même du canton, avec la participation de dix communes et des collèges de Larche et de Terrasson. « C’est le fruit du travail de toute une année en réseau et en partenariat au niveau des écoles primaires, des bibliothèques, de toute la chaîne du livre représentée, avec le soutien du Conseil général et des municipalités…

…pour un montant d’aide global de 5.000 euros » explique le conseiller général Serge Eymard. « L’intérêt est de donner le goût de lire aux enfants. Et le point d’orgue, c’est la venue des auteurs dans les classes. Les enfants se rendent compte que l’auteur, c’est quelqu’un en chair et en os, qui réagit au monde qui nous entoure, qui a du talent et de la créativité… C’est ça la culture aussi, c’est amener les gens à se rencontrer, à partager des moments, des émotions et je pense que ce salon y parvient tout à fait » ajoute Serge Eymard.

 

La 9e édition a été reçue cette année à Chavagnac et si elle a connu une légère baisse de fréquentation, le volume des ventes est resté stable. L’église était pleine pour le spectacle de Daniel Chavaroche. « Les auteurs étaient surpris de voir autant de monde » dit Josiane Glaudon présidente des P’tits Loups, l’association organisatrice. Le village de Chavagnac qui compte environ 350 habitants a en effet doublé sa population ce samedi-là. Le côté convivial est à signaler pour les auteurs qui ont reçu un livre en cadeau, ont visité notre bassin de vie et ont été reçus chez l’habitant !

Photo : Pour remettre les prix (de gche à dte) : Jean-Claude Serre, Daniel Clouzard maire de Chavagnac, Josiane Glaudon présidente, Régis Delpeuch auteur, et Serge Eymard conseiller général

Les prix remis au 9e salon des lecteurs en herbe à Chavagnac… Pour les petites et moyennes sections maternelles, c’est l’auteur de Sarlat Michel Backès qui a reçu le 1er prix ; pour les grandes sections et CP, c’est Didier Dufresne ; pour les cours élémentaires Isabelle Chatellard et pour les cours moyens Stéphane Daniel.

Alain Rassat (Tous droits réservés)


Partager :