« La mobilisation contre la réforme des retraites s’amplifie en France » selon Le Point et BFM tv. « Comme prévu, la mobilisation contre la réforme des retraites a gagné les lycées mardi ». Sur le plan local, à Brive ce matin, 12 à 15.000 participants (dont environ 300 lycéens). Dans la cité corrézienne, c’est la plus forte mobilisation enregistrée observée depuis le début du mouvement. (La Montagne). « Plus que jamais la rue maintient la pression » souligne Brive mag’. A Tulle, le chiffre est équivalent aux précédentes manifestations. A Limoges selon les syndicats, près de 50.000 personnes ont battu le pavé ce matin. Près de 10.000 selon la préfecture. La Montagne coupe la poire en deux : 25.000, soit autant que la première manifestation de la rentrée, le 7 septembre. FR3 Aquitaine titre de son côté : « la grogne a gagné du terrain alors que le projet de loi des retraites est à l’examen au Sénat. 400 lycéens ont manifesté dès ce matin dans les rues de Périgueux précise Sud-Ouest. A Périgueux, il y avait un peu plus de manifestants que d’habitude selon nos sources. Une autre manifestation pourrait avoir lieu samedi matin à Périgueux… A Sarlat, 1.300 manifestants selon la gendarmerie. Côté perturbations, la SNCF annonce un TGV sur trois en circulation. Le réseau TER est beaucoup plus perturbé, comme lors des précédentes manifestations, avec 4 trains sur 10 en circulation.
Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné ce mardi après-midi à quatre mois de prison ferme et 1300 euros d’amende, un armateur de pêche d’Hossegor de 29 ans, pour excès de vitesse et conduite sans permis. Dimanche, il avait été contrôlé par les gendarmes à 142 km/h au lieu de 90 à Creyssensac et Pissot (24). Le conducteur n’avait plus de permis, faute de points, depuis 2003. Et à sa peine de 4 mois de prison, se sont ajoutés 3 mois pour une révocation de sursis et 3 mois suite à une condamnation en appel qui n’avait jamais été exécutée, soit un total de 10 mois d’emprisonnement à réaliser ! (Sud-Ouest)
Top 14. Après Estebanez et Palisson, Vosloo aurait été approché par le RC Toulon… dévoile la Montagne aujourd’hui. Les enchères sont ouvertes.
Une conférence sur les dangers d’Internet pour nos enfants à St-Pantaléon-de-Larche ce soir mardi à 18h45 salle polyvalente. Proposée par la Jeune Chambre économique de la Corrèze, elle sera animée par des représentants de l’association « La Mouette » et la gendarmerie. L’entrée est gratuite.
Une soirée débat autour du stress ce soir mardi à 20 h au centre culturel du Lardin St Lazare… Sur le thème « Stress, mieux le comprendre pour mieux le maîtriser, apprenez à réduire votre stress », Philippe Rousseau, chrono biologiste, et Françoise Surot, sophrologue, parleront du stress, de sa définition, des différentes phases, de ses causes, de ses différentes formes, des effets sur la santé et de la façon d’agir pour diminuer ses conséquences. Ce débat s’adresse à tous et plus particulièrement aux aidants de personnes malades ou âgées. La soirée est organisée par la Mutualité Française.
Etat civil : le décès à Montignac de Marcel Bonnet à l’âge de 77 ans, à Aubas de Yves-Marc Delmas à l’âge de 80 ans.
Terrasson. Le loto des Troubadours aura lieu à la salle des fêtes le samedi 16 octobre à 20h30.
Peyrignac. Un loto de la solidarité est organisé par le club de l’amitié samedi 16 octobre à 20h30 à la salle des fêtes. Un séjour en pension complète pour deux personnes à Peniscola est à gagner.
Montignac. Une journée portes ouvertes aura lieu à l’hôtel d’entreprises (qui compte déjà 21 entreprises) samedi 16 octobre à partir de 14h30, sur le site 8 avenue de la gare.