Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 27 octobre : la revue de presse

Des interpellations ce mardi après-midi au dépôt de carburant de Brive qui était de nouveau bloqué depuis mardi matin 5 heures. Les forces de l’ordre sont intervenues à grand renfort de gaz lacrymogènes…

…Quatre manifestants ont été interpellés alors qu’ils s’étaient rendus sur les voies ferrées pour tenter d’empêcher le passage d’un convoi. Parmi les manifestants, un groupe de jeunes gens du plateau de Millevaches. Tout a basculé en quelques minutes. C’est l’arrivée d’un train à proximité du dépôt de carburant vers 15h30 qui a mis le feu aux poudres. Quatre jeunes entrent dans le dépôt pour voir ce que venait faire ce train. Ils ont été aussitôt interpellés et mis en garde à vue, après une course poursuite. (Totem/Brive Mag’)

Les cheminots reconduisent la grève jusqu’à vendredi et les syndicats restent mobilisés contre la réforme. Aujourd’hui, les syndicats informent les salariés et les motivent pour la journée de mobilisation demain jeudi. (FBL)

Trois pomiculteurs corréziens comparaissaient hier mardi devant le tribunal de Brive.
Ces producteurs du secteur de Vigeois étaient jugés en comparution dite de plaider coupable. Ils devaient répondre d’une plainte déposée par l’association de défense de l’environnement Allassac ONGF. Celle-ci les accusait d’avoir répandu des pesticides alors qu’il y avait trop de vent, soit un vent supérieur à 20 km/h, ce qu’interdit le code rural.
Les pomiculteurs ont refusé, comme ils en ont le droit, la comparution sous la forme du plaider coupable. Il y aura donc un jugement devant le tribunal correctionnel de Brive en janvier. (FBL)

En Haute-Vienne, l’ « UFC Que Choisir » pointe l’incompétence des vendeurs d’électroménager.
Les bénévoles de l’association de consommateurs ont visité 19 magasins de 12 enseignes, pour tester les vendeurs sur leur connaissance des produits (aspirateur et plaque à induction) et leur façon de répondre aux demandes des clients.
Selon eux, le conseil est bien souvent absent. (FBL)

 

La Dordogne fait partie des départements de Frances les moins touchés par la pénurie d’essence. Selon le site internet carbéo.com, 5,5% seulement des stations du département seraient en rupture d’un ou de plusieurs carburants. La Dordogne serait même le 5ème département le moins touché de France derrière la Lozère, l’Aveyron, l’Allier et les Hautes Pyrénées. (FBP)

A Terrasson, la facture des pins sylvestres de la médiathèque s’est révélée salée. Une histoire qui crée la polémique. Les 11 arbres âgés de 20 ans étaient censés donner un peu d’ombre à la médiathèque de la commune. Mais l’architecte parisien chargé du projet a passé commande pensant que la facture globale s’éléverait à 9000 euros. Il n’avait pas remarqué que le prix en question était celui d’un seul arbre. La ville va donc devoir débourser 86 000 euros. Ce qui n’est pas la même chose. (FBP)

La Foire du Livre de Brive souffrira-t-elle de la grève ? Ce sera une première pour la foire qui se déroulera en même temps qu’un jour de grève et de manifestation. La foire du livre de Brive se tiendra les 5, 6 et 7 novembre prochain. 410 auteurs, une centaine de maisons d’éditions. Le 6 novembre, le samedi, une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est prévue. Alors, cette journée aura-t-elle des conséquences sur l’organisation de la foire ? Oui, selon Jacques Veyssière, le président des libraires de Brive. Mais surtout sur la fréquentation du public. (FBL)

Une classe pour les autistes à Tulle...
C’est une classe un peu particulière qui a ouvert ses portes à l’école Joliot Curie à Tulle en début d’année scolaire. Une classe spécialement dédiée aux enfants autistes.
Pour l’instant, un seul enfant est concerné, mais à terme ils seront 18 enfants autistes qui auront une institutrice et une psychologue spécialement formées. Et une salle de classe parfaitement adaptée pour eux. (FBL)

Rugby Top 14 : le CABCL après avoir chuté à La Rochelle 26-21 (avec le point du bonus défensif qui faisait figure de bien maigre consolation. Selon Brive mag’) reçoit, ce samedi 30 octobre, le Biarritz Olympique à 14 h 30, sur la pelouse Amédée-Domenech.

Etat civil : la naissance à Périgueux de Thibaud chez Jonathan Fanthou et Aurélie Mathou.

Partager :