Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collège : une année riche en projets pour le nouveau principal

Gilles Lamoine est depuis la rentrée septembre le nouveau principal du collège Jules Ferry. Aujourd’hui à mi-chemin entre les Landes où il était en poste et où il garde de nombreuses amitiés, et l’Auvergne et l’Allier, ses racines familiales, Terrasson se présente pour lui comme un vrai choix professionnel et un nouveau challenge…

…Tout d’abord enseignant en droit et en économie en lycée, il a souhaité découvrir le secteur privé où il est devenu cadre en ressources humaines avant de créer sa propre entreprise. Dix ans après, il repasse les concours de l’Education nationale pour devenir chef d’établissement. Un parcours original qui passe aujourd’hui par notre région qu’il connaissait déjà pour y être venu en séminaire et en vacances, et où il trouve que « l’accueil des personnes est agréable, à bonne distance ».

La rentrée s’est bien passée. Les effectifs sont allégés dans les classes sur l’ensemble des niveaux et restent stables avec 502 élèves au total dont 55 en SEGPA. Signe de l’attractivité de la région, beaucoup de nouveaux professeurs sont arrivés cette année encore, riches de leurs expériences.
Si l’on excepte un fléchissement en juin, les résultats au brevet depuis plusieurs années sont nettement supérieurs aux moyennes départementale et académique. « Le collège de Terrasson est un établissement où les élèves réussissent bien ! L’aide au travail personnel est une des priorités » dit-il.

Dans le cadre du projet d’établissement, les langues vivantes sont particulièrement mises en valeur avec des classes bi-langues dès la 6ème et des sections européennes dès la 4ème. Une augmentation des affectations des élèves de 3ème en seconde générale est aussi à noter. « Cette année est riche en projets », précise Gilles Lamoine, « tant au plan pédagogique qu’éducatif, notamment dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, avec des ateliers sur l’hygiène alimentaire, sur les risques d’Internet, sur les produits toxiques légaux et illégaux, la relation à l’autre, le respect des différences physiques, sociales, intimes…» De nombreuses sorties sont au programme, tout comme un resserrement indispensable des liens entre les écoles, le collège et le lycée pour veiller à la continuité des enseignements « si nécessaire à la réussite des élèves qui nous sont confiés » conclut le principal.

Alain Rassat

Partager :