Les 2500 élèves de 6ème en Corrèze vont tous recevoir un ipad. Les tablettes numériques d’Apple remplacent les ordinateurs distribués jusqu’alors par le Conseil général dans les collèges aux 5èmes. Les premiers le recevront à Tulle vendredi 19 novembre. (FBL)
Les Brivistes râlent contre les radars feux rouges de la ville. Depuis leur installation en juillet dernier les quatre radars de feu de Cabanis et Leclerc ont flashé près de 3000 fois, soit à peu près 25 fois par jour. Ce serait beaucoup. Mais au commissariat de police, on assure que des vérifications ont été faites et que tout incident technique a été écarté. (FBL)
Brive en a marre d’avoir les pieds dans l’eau ! Les inondations sont au coeur du nouveau plan de prévention des risques de la ville de Brive. En 50 ans, la Corrèze a déjà connu trois crues majeures, en 1960, 1994 et 2001. La municipalité de Brive a donc commandé une étude de modélisation hydraulique. Concrètement, cela signifie que l’on peut maintenant prévoir le déroulement précis d’une crue de la Corrèze. Une étude qui est présentée ce soir lundi à 18 heures à la CCI aux habitants de Brive. (FBL)
Les championnats de France de judo ont connu un beau succès ce week-end à Boulazac. 3500 personnes ont assisté chaque jour à la compétition. Côté sportif on retiendra l’échec de Morgane Ribout, la championne du monde 2009 qui a raté de peu le bronze, et la médaille d’or du Briviste Mathieu Thorel en plus de 100kg. Chez les Périgourdins, Marie Pasquet décroche la médaille de bronze chez les moins de 70 kilos. (FBP)
« Le Fils à Jo » rafle cette année le Grand prix du Festival du film de Sarlat. Le premier long-métrage de Philippe Guillard servi par le tandem Gérard Lanvin-Olivier Marchal a conquis le public. Outre ce sacre populaire, parmi les huit films en compétition, celui de Julien Leclerq s’est distingué. Le réalisateur a su hérisser les poils des lycéens qui ont primé son film « L’ Assaut », reconstitution saisissante de l’intervention du GIGN sur l’aéroport de Marignane en décembre 1994. Le prix d’interprétation féminine est revenue à Natalia Verbeke, pétillante dans « Les Femmes du sixième étage ». Film choral rafraîchissant de Philippe Le Guay également primé par le jury jeunes « TPS star et Conseil général ». La projection en avant-première du film « le Nom des gens » de Michel Leclerc a clôturé samedi soir cette 19e édition. Une nouvelle formule qui a drainé quelque 7 000 festivaliers en quatre jours. (SO)
Terrasson. La Compagnie La Grosse Situation présente le spectacle : « La Conserverie de Vieux » vendredi soir au centre culturel… Après un travail de rencontre avec des personnes âgées, de tricotages, de témoignages et des heures entières de mots croisés, deux jeunes conteuses racontent des histoires dont les héros sont des vieux. Elles portent leur regard de jeunes sur la vieillesse, et se questionnent : « qu’est-ce qu’on va faire de tous ces vieux ? »… Vendredi 19 novembre à 20h30 au centre culturel de Terrasson. En savoir plus.
Terrasson. Le premier marché au gras de la saison aura lieu le jeudi 18 novembre à partir de 9 heures à la Vitrine du Périgord (Office de tourisme). Une dizaine de producteurs fermiers locaux proposent leur production chaque jeudi matin jusqu’au 10 mars 2011. Ce sera l’occasion de trouver des produits issus directement de la ferme : volailles fraîches, foies gras, conserves… Renseignements au 05.53.50.37.56. En savoir plus.
Etat civil : le décès à Terrasson de Christian Marty à l’âge de 47 ans, à Montignac de Christian Colin à l’âge de 70 ans (correspondant Sud-Ouest sur le canton depuis 1997), à Condat de Paulette Lalande à l’âge de 76 ans et à Cublac de Paul Pecon à l’âge de 76 ans. La naissance à Terrasson de Noëllyne chez Ludovic Ledrôle et Anaïs Bierne. La naissance à Aubas d’Ambre chez Xavier Burgevin et Céline Darzacq. La naissance à Condat sur Vézère de Nohan chez Nicolas Lavignac et Séverine Chalard. La naissance à Beauregard de Terrasson de Gabin chez Sébastien Moreau et Laétitia Ferreira.