Les restos du coeur ouvrent leur campagne aujourd’hui… Ce lundi marque le début de la 26ème campagne des restaurants du coeur. L’année dernière, l’association avait servi dans ses 31 centres de Dordogne 585 000 repas et contrairement à la tendance nationale avait vu le nombre de ses bénéficiaires baisser de 3%. Mais la nouvelle saison s’annonce apparemment plus difficile cette année. (FBP)
Jusqu’à 9.000 foyers privés d’électricité en Dordogne suite aux chutes de neige, près de 10 cm dans le nord et l’est du département samedi matin vers 3 heures. Ils étaient encore 300 foyers à être touchés dimanche soir à 20 heures. (La Dordogne Libre) La neige est encore attendue demain et mercredi dans le nord et l’est de la Dordogne (Sud-Ouest).
Un chalet de 100 m2 a entièrement brûlé dimanche vers 20 heures à Saussignac (24). Une femme de 51 ans a dû être relogé chez des voisins. (FBP)
La collecte des ordures ménagères trop chère. L’association d’opposition Brive Envie critique la création d’une nouvelle taxe. Une taxe dite incitative : elle varie en fonction du poids des déchets. Pour l’association, cette nouvelle taxe est inacceptable en cette période de crise. (FBL)
La rénovation du quartier des Chapélies à Brive continue. Le projet, initié en 2009, prévoit la destruction de 176 logements HLM. 128 d’entre eux seront reconstruits sur le même site. Les autres seront déplacés avenue du 18 Juin, avenue Emile Zola et à la Ponterie. Coût total du projet : 29 millions d’euros. Le retard pris cette année sera rattrapé l’an prochain. (FBL)
Le Petit Gibus, premier magazine citoyen pour les enfants, a été distribué dans les écoles de Brive avec l’autorisation de l’Education Nationale. L’association Gibus est composée d’un comité de lecture regroupant des élus, des enseignants, des médecins et présidée par une enseignante, professeur d’école en classe de CP. Son but est de faire connaître aux plus jeunes comment vivre ensemble, notre histoire, nos règles de vie, et faire connaître à partir d’exemples proches de chez nous la culture, l’économie, le sport et tout ce qui constitue la vie quotidienne du citoyen dans le respect des autres et des choses qui nous entourent. C’est l’Association des maires de la Corrèze qui a décidé d’offrir à titre expérimental à tous les élèves de CM2 des écoles publiques et privées le Petit Gibus pour l’année scolaire 2010/2011.
BB Brune en concert bientôt à Brive… Le groupe rock sera le 19 mars 2011, à l’Espace des Trois-Provinces. « Un second album de platine, une Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène 2009, un style affirmé qui séduit un public… » (La Montagne) Billetterie. Tél. 05.55.23.43.80 ou sij.brive@wanadoo.fr
Top 14. « Le match de la peur » samedi 4 décembre pour le CA Brive Corrèze qui reçoit à 14h30 Agen… Selon Brive Mag’. « A une semaine de la reprise du championnat, Brive a suivi une entraïnement avec Castres dans un contexte particulier puisque Christophe Laussucq n’était plus là, remplacé par Didier Casadëi au poste d’entraîneur des avants. »
Les résultats sportifs du week-end…en rugby fédérale 3 l’USV s’incline à Villeréal 10-6 mais ramène le point de bonus défensif, en promotion d’honneur l’USCT l’emporte à La Rivière de Mansac 16-3, en football l’Etoile Brive a été battu par le leader Balma 0-2, toutes les autres rencontres ont été annulées en Dordogne.
En basket, Le Lardin benjamines s’imposent 71 à 14 face à Bergerac. Elles confirment leur première place au classement. Les seniors garçons du LBC se sont imposés 77 à 70 face à l’équipe de Tonneins et restent dans la course au podium. Les séniors garçons 2 sont vainqueurs par forfait face à Nontron et conservent la deuxième place. Pour les poussins et poussines, le tournoi a été annulé pour causes d’intempéries. Les mnimes Garçons ne jouaient pas à Eyzerac pour cause de neige. Face à la lanterne rouge de St Front, les cadettes lardinoises remportent une victoire aisée avec un large score : 102 à 18. Enfin, les séniors Filles ont battu largement Lalinde 73 à 51 et prennent la 4e place de la poule.
Par contre, triste week-end pour le handball… Le HBCVVV seniors garçons s’incline face à Tocane 28 à 21 et les séniors filles perdent contre Saint-Aulaye 15 à 8. Le week end prochain, les garçons sont exempt tandis que les filles se déplacent à St Aulaye.
Tennis de table : Régionale 2, Terrasson s’incline face à Villeneuve sur Lot 3 sur le score de 16 à 4.
Lundi Travelling. Lundi 29 novembre à 20 heures au Cinéroc à Terrasson, Travelling présente le film : « Venus Noire ». Un dossier sera remis aux cinéphiles et un débat suivra la projection.
Le premier marché aux truffes contrôlé de la saison aura lieu jeudi matin, 2 décembre, à la Vitrine du Périgord à Terrasson (24). Une dizaine de producteurs du secteur est attendue. Le contrôle des truffes sera effectué par la Fédération à partir de 8 heures et l’ouverture du marché au public aura lieu à 9 heures.
Un lâcher de ballons aura lieu pour le Téléthon samedi 4 décembre à 16 heures au coeur du marché de noël, place de la Libération, à Terrasson. Les enfants pourront accrocher leur nom à un ballon afin de soutenir l’action du Téléthon.
Le 13e Marché de Noël de Terrasson aura lieu samedi 4 et dimanche 5 novembre place de la Libération et Vitrine du Périgord. Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. Avec le concours des villes jumelles (Belgique, Allemagne) et du comité de jumelage de Boulazac Bibbiena (Italie) et avec le soutien de la municipalité. 53 stands d’idées cadeaux pour noël et pour la décoration (dont 11 nouveaux et 4 qui reviennent après une pause). Côté animations : visite du père noël, balades en calèche tirée par des ânes, carcasses grillées dimanche matin, artisanat polonais, atelier création et dessin, Eric Leotard percussions, Groupe Jeu d’Anches musiciens, Yull Le Renouillus à l’orgue, manège, démonstrations de métiers d’art, découverte du gyropode dimanche après-midi…
Terrasson. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mercredi 8 décembre à 17h30 à l’Hôtel de ville. A l’ordre du jour : restauration de l’église St Sour, contrat enfance et jeunesse, taxe d’urbanisme, questions diverses.
Chavagnac de nouveaux horaires à la mairie de 8h45 à 12h30 du lundi au vendredi sauf mercredi, le samedi jusqu’à 11h30, et de 13h30 à 17 heures le lundi, mardi et vendredi. Et à l’agence postale, du lundi au vendredi sauf mercredi de 8h45 à 11h45, 11h30 le samedi.
Sur l’agenda : jeudi 2 décembre à partir de 9 heures à la Vitrine du Périgord à Terrasson : ce sera le marché au gras et premier marché aux truffes contrôlé de la saison, vendredi 3 décembre à 20h30 à la salle des fêtes de La Feuillade, une rencontre avec Pierre Yves Roubert, auteur, écrivain public et éditeur. L’entrée sera gratuite et les dédicaces assurées. Samedi 4 et dimanche 5 décembre, place de la Libération à Terrasson aura lieu le marché de noël du Comité de jumelage. Enfin, samedi 4 décembre à 20 h à la salle des fêtes de Terrasson, un repas dansant est organisé par la Concorde terrassonnaise.. Réservations au 06.83.13.34.02 ou 06.88.74.73.74 avant le le 29 nov. Tarifs de 25 à 15€, moins de 12 ans….
Etat civil : le décès à Thenon de Marcel Albert à l’âge de 89 ans, et à Nailhac de Paul Rouveron à l’âge de 90 ans.