Charal à Egletons (19). Le blocus des éleveurs fait réagir le ministre.. Les éleveurs bloquent depuis dimanche soir les abattoirs du groupe Bigard, numéro un du secteur en France, dont l’abattoir Charal. Ils réclament une revalorisation des prix. A Egletons les éleveurs empêchent toute sortie et occupent le terrain jour et nuit avec l’appui logistique des agriculteurs des départements voisins. Un blocus qui produit déjà son effet : le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a annoncé la tenue d’une réunion aujourd’hui avec les acteurs de la filière viande. (FBL)
Les carnets de commande du BTP sont vides.
La fédération du bâtiment et des travaux publics de la Corrèze s’inquiète pour l’année 2011. Les carnets de commande sont vides ou presque chez la plupart des 900 entreprises du département. (FBL)
Brive. « Le budget supplémentaire a été adopté (hier) lundi soir, en Conseil municipal... La hausse de la masse salariale de 2,16 % était à l’ordre du jour, ce qui représente une augmentation de 980.000 euros par rapport à la ligne budgétaire initiale de 45,3 millions d’euros en charges de personnel, y compris celui de l’ex-Caisse des écoles, désormais intégré… » (La Montagne)
La fusion de la Communauté de communes du Périgord Noir avec celle du Sarladais en projet… « Parmi les compétences : la voirie, le tourisme et le social. Pour les routes, l’option retenue serait la prise en compte globale des voiries des communes dans un service. Elles seraient traitées dans des plans sur trois ans, à hauteur des financements perçus. Il y aurait au total 600 km sur les deux communautés. Le fauchage resterait pour l’instant de la compétence de chaque commune. Pour le tourisme, un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic) communautaire serait envisagé, avec le versement des taxes de séjour à chaque association de chaque commune. » (Sud-Ouest)
Le Festival du film de Sarlat a ouvert ses portes ce mardi… « Édouard Baer, Gérard Lanvin et Gilles Lellouche attendus à Sarlat pour la 19e édition du Festival du film. Parmi les 25 films projetés en avant-première « Un balcon sur la mer » ce soir mardi à 19 heures dans la grande salle du cinéma Rex pour l’ouverture en présence de l’actrice réalisatrice Nicole Garcia. La soirée est déjà complète. Jean Dujardin acteur dans ce film est sur un autre tournage aux États-Unis. Il en est de même pour Fabrice Luchini qui est retenu au Théâtre de l’Atelier, à Paris.
Demain mercredi après-midi, Gérard Lanvin mouillera le maillot pour promouvoir le premier film du journaliste sportif Philippe Guillard, « Le Fils à Jo », dans lequel il campe un fondu de rugby. Toujours mercredi mais en soirée, Gilles Lellouche, viendra présenter le dernier polar de Fred Cavayé, « À bout portant ». Jeudi 11 novembre, c’est d’Édouard Baer, qui prendra le relais dans le rôle principal du dernier long-métrage de Marc Esposito, « Mon pote ». Toutes les séances, en présence où non des équipes, sont à 6 euros. Les billets sont en vente uniquement au cinéma Rex. » (S.O.) Tél. 05 53 31 04 39. Tout le programme sur www.ville-sarlat.fr/festival
Périgueux. Le salon international du Livre Gourmand se tiendra les 12, 13 et 14 novembre 2010.
Le cinéma de Montignac réouvre ses portes après travaux. Le Vox propose du 10 au 16 novembre un tarif unique de 3 euros avec notamment le dernier film d’Harry Potter.
Le loto des commerçants de Montignac aura lieu le samedi 13 novembre à 21 heures à la salle des fêtes.
Terrasson. Le tenniis-club organise son loto le samedi 20 novembre à 20h30 à la salle des fêtes.