Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 24 novembre : la presse locale

Une collision très violente entre deux véhicules, mardi après-midi vers 16h30, a coûté la vie à une jeune Malemortoise de 23 ans. Le journal La Montagne publie la photo de la voiture coupée en deux qui démontre la violence du choc… L’accident a eu lieu sur l’ex RN 89 reliant Brive à Tulle, à hauteur de Gare d’Aubazine. (La Montagne)

Périgueux. 900 manifestants dans les rues pour les retraites mardi vers 17 heures… « Dans les rangs, beaucoup ne voulaient pas baisser les bras, tout en admettant que cette manifestation n’était pas une réussite. En attendant de trouver mieux pour faire fléchir le gouvernement. » (La Dordogne Libre) A Brive, deux cents personnes ont manifesté devant la sous-préfecture…“Bien que la loi soit promulguée, l’action ne s’éteint pas pour autant, elle prendra d’autres formes”, dit un manifestant nullement résigné à Brive Mag’.

Les cantonales de mars prochain en Corrèze : 17 sortants et beaucoup de prétendants… Selon La Montagne. « A Larche, Jean-Jacques Delpech sortant repart sous l’étiquette Corrèze demain. Face à lui, la socialiste Isabelle David, maire de Mansac. A Ayen, le sortant Gérard Bonnet, apparenté PS, pourrait trouvver face à lui le maire d’Objat Philippe Vidau, Corrèze Demain. La majorité du département ne tient qu’à un siège » rappelle le journal corrézien.

« Les plus grosses ventes restaient les militaires, la ferme, les cow-boys et les indiens. » Gros plan sur Starlux dans Sud-Ouest ce mercredi… L’entreprise de figurines était connue dans toute l’Europe. Aujourd’hui disparue, elle fut aussi une grande aventure humaine.. Le journal publie une photo de cette grande époque où le stand Starlux au salon du jouet de Paris attirait des vedettes comme Rika Zaraï… Starlux, c’était la grande marque française de « petits soldats » en plastique dont l’usine était à Coulounieix-Chamiers, dans la banlieue de Périgueux. Une aventure industrielle et humaine commencée après-guerre et développée par Pierre puis Michel Beffara, qui s’est achevée à la fin des années 1990 après plusieurs reprises successives dont la dernière, par le chanteur Francis Lalanne. Au plus fort de son activité, l’entreprise avait compté 300 personnes. Près de 50 000 figurines en plastique sortaient chaque jour des presses de l’usine qui fonctionnaient en trois-huit. (Sud-Ouest)

« L’énoisage en perte de vitesse » selon la Montagne… La mécanisation quasi impossible de l’énoisage incite les nuciculteurs à s’orienter beaucoup plus vers la vente de noix entières et sèches que le cerneau qui est pourtant très demandé à l’étranger… A Chavagnac, chez Jean-Louis et Olivier Marty, l’énoisage se fait à la main de père ne fils. Après la récolte sur 42 hectares, il y a un mois, puis le séchage, l’équipe familiale fait partie des 10% des producteurs énoiseurs pour la coopérative Perlim Noix. Un travail de longue haleine. L’extraction des cerneaux de la coquille se fait à la main.

Curemonte à l’honneur au salon des maires de Paris. La commune corrézienne est récompensée par la Fondation du Patrimoine pour sa restauration de l’Eglise Saint-Hilaire de la Combes. C’est la première fois que le département reçoit un prix de cette fondation, en l’occurence le 3ème prix du Mécénat populaire. (FBL)

Les restaurateurs du pays de Brive font des ristournes.
.. 10 restaurateurs et l’office de tourisme de Brive ont lancé le « pass restaurant ». Il s’agit d’un chéquier gratuit contenant 10 bons de réduction de 20 % pour deux repas, à utiliser pendant certaines périodes creuses. (FBL)

Terrasson Agenda… mercredi 24 novembre à 10h45 à la bibliothèque de Terrasson : Heure du conte pour les 3 à 6 ans ; jeudi 25 novembre à 9 heures à la Vitrine du Périgord à Terrasson : marché au gras et premier marché aux truffes non contrôlé ; vendredi 26 novembre à 21 heures au Cinéroc : ciné concert à partir du 1er film de Steven Spielberg (Duel-1971) avec Radiomentale (2 musiciens et DJ) pour un remix original basé sur des titres électroniques et rock aux sonorités puissantes. Tout public. Soirée Travelling ; vendredi 26 novembre à 20h30 salle des fêtes de Pazayac : soirée concert pop-rock avec Jason Falloon, guitariste, chanteur et compositeur. Soirée du Foyer Rural de La Feuillade et d’Anim’Pazayac ; vendredi 26 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson : bal des célibataires avec le Comité des fêtes. Ce bal de la Sainte-Catherine sera animé par l’Orchestre Manhattan. Entrée 2 €. Ouvert à tous. Buvette et gâteaux sur place. Dimanche 28 novembre à 14h30, un thé dansant des Amis du Rétro sera animé par l’accordéoniste Nadine Andrieux dans une salle de la zone du moulin rouge.

Terrasson. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le mercredi 8 décembre à 17h30 à l’Hôtel de ville. A l’ordre du jour : restauration de l’église St Sour, contrat enfance et jeunesse, taxe d’urbanisme, questions diverses.

Partager :