Les producteurs de tabac de la Dordogne à Paris ce mercredi… Trois bus sont partis en direction de l’Assemblée Nationale. Le mécontentement est fort : le tabac augmente encore et toujours alors que leurs revenus eux, sont en baisse. En fait ces producteurs ne vont plus toucher aucune aide européenne et ils annoncent la fin des plantations de tabac en France. (FBP) Le constat est amère. Le prix au consommateur doit augmenter de 6% la semaine prochaine pour apporter 700 millions d’euros supplémentaires à l’Etat. En colère, les tabaculteurs réclament leur part du gâteau, soit 5 centimes par paquet. 18 000 tonnes de tabac sont cultivées en France dont plus d’un quart en Aquitaine, première région productrice. Plus de 10 000 emplois sont liés à cette culture. (FR3A)
A Brive, c’est la ruée vers l’ouest commercialement parlant… Selon FBL, les grandes enseignes se bousculent avec l’arrivée de Quick, bientôt de Flunch et peut-être aussi de la chaîne L’Hippopotamus. (FBL)
Dans un communiqué le maire de Terrasson réagit aux coûts élevés des pins sylvestres prévus devant la médiathèque. Selon lui, l’aménagement paysager est dédié au développement durable. Ces arbres apporteront l’ombre nécessaire au bâtiment. « Grâce à ce système innovant, le bâtiment ne sera pas climatisé mécaniquement mais naturellement, » dit-il. L’erreur commise sur le coût serait inférieure aux 5 % contractuels. De plus, à propos du système antivol des ouvrages de la future médiathèque, le maire tient à préciser qu’il préfère une gestion sécurisée et informatisée des prêts, beaucoup moins onéreuse que du personnel, et mobiliser plutôt les moyens sur l’action culturelle.
Rugby Top 14. Les Brivistes se déplaceront à Montpellier, pour le compte de la 12ème journée, ce jeudi 4 novembre. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné au Stade Yves-du-Manoir à 19 heures. La rencontre sera retransmise sur Rugby+.
Foire du livre. La caverne d’Ali Baba de Jean-Paul Dumas ! Le directeur des Treize Arches présente dans La Montagne sa bibliothèque idéale. Jules Verne, Sartre et Camus ont comptés parmi ses premières découvertes.
Le concert d’ouverture de la Foire du livre de Brive a lieu ce jeudi 4 novembre à 20h30 à l’Espace des trois Provinces avec Goran Bregovic qui revisite l’Histoire avec son irrésistible Orchestre des mariages et enterrements, des voix choristes, des voix solistes, une récitante…
La force de sa musique réside dans son métissage : balkanique, orientale, classique, occidentale et parfois rock. Goran Bregovic, c’est la musique culte du film de Patrice Chéreau, La Reine Margot. Un concert en partenariat avec Les Treize arches.
Réservation : 05.55.24.11.13. Tarifs : 18 à 8 €.
Qu’y a-t-il de commun cette semaine entre Antoine de Caunes, Régis Delpeuch, Michel Drucker et Claude Duneton ? Ils seront présents à la 29e Foire du livre de Brive qui se tient du 5 au 7 novembre sous la halle Brassens. La première journée de vendredi commence fort. Après l’arrivée du train du livre et avant l’inauguration et la remise du prix de la langue française à 17 heures, les frères Bogdanov et Amélie Nothomb rencontreront leur public à l’Espace Gazeau. Puis à 18 heures et à 20 heures au cinéma Le Rex, ce seront des lectures d’Antoine de Caunes et du président de la foire cette année Jean-Christophe Ruffin.