Communiqué de presse de la Ville de Terrasson-Lavilledieu.
« A la suite du compte-rendu paru dans les colonnes de Sud-Ouest en date du lundi 25 octobre consacré au conseil municipal, Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu, souhaite réagir aux éléments rapportés…
– A propos de la médiathèque et de la Maison du Temps libre, au niveau de l’aménagement paysager dédié au développement durable :
« Le concept de cet équipement structurant pour le bassin de Terrasson intègre la dimension développement durable et prévoit un système de rafraîchissement d’air, notamment par la végétalisation du toit (arrosé par des eaux de pluie récupérées) et par la plantation de pins sylvestres adultes, disposés de telle sorte qu’il créeront une ombre permanente sur la façade au sud et à l’ouest.
Grâce à ce système innovant, le bâtiment ne sera pas climatisé mécaniquement mais naturellement, participant dans le même temps à l’aménagement paysager du périmètre de la médiathèque, de la Maison du Temps libre et de la place Yvon Delbos.
Une erreur de gestion du dossier technique imputable à l’architecte, même si elle rentre dans la marge des plus ou moins values contractuelles inférieure à 5 % (et nous sommes loin de l’avoir atteinte), nous conduit aujourd’hui à devoir abonder le budget « végétalisation-développement durable » de la médiathèque de 70 000 € (et non 86 000 €), sur la base d’une ligne « dépenses imprévues » intégrée au budget général de la Ville lors de son vote en avril. »
– A propos du système antivol des ouvrages de la future médiathèque :
« En aucun cas je n’ai déclaré « préférer une machine à du personnel » et rapporter des propos lorsqu’ils n’ont pas été prononcés est grave. En revanche , une conseillère municipale d’opposition a dit « préférer du personnel à une machine » et souhaiterait peut-être l’embauche d’un vigile à l’entrée. Je préfère une gestion sécurisée et informatisée des prêts, beaucoup moins onéreuse, et mobiliser plutôt nos moyens pour donner un nouvel élan à l’action culturelle.
Entre la médiathèque, la maison du temps libre et la maison du patrimoine, ce sont près de 4 millions d’euros que nous investirons dans les équipements culturels, en deux ans, investissements consolidés par l’embauche d’une directrice de l’Action Culturelle, qui assure depuis quelques semaines l’animation de la bibliothèque, du cinéma et bientôt du Centre Culturel, des futures médiathèque, maison du temps libre et maison du patrimoine.
C’est un effort considérable qui marque un nouveau pas dans le développement de Terrasson et du Terrassonnais, par la culture »
Pierre Delmon Maire de Terrasson-Lavilledieu
En photo : Myriam Caron, nouvelle directrice de la Culture, a été présentée à la presse par Pierre Delmon début octobre 2010