Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nid de frelons détruit par les pompiers

Les sapeurs pompiers de Terrasson sont intervenus mercredi 10 novembre vers 14 heures, rue des Lombards, pour détruire un nid de frelons asiatiques.

 

Cette opération a été menée à la demande de la mairie, compte tenu de la proximité de la Maison de la Petite Enfance et de la hauteur à laquelle se trouvait le nid. Elle a nécessité l’intervention de deux pompiers protégés par des combinaisons spéciales et des gants, équipés de la grande échelle.

L’un des hommes a été hissé dans la nacelle à la hauteur du nid, qu’il a percé en plusieurs endroits pour y injecter un insecticide. Après un temps de pause de 10 à 15 minutes, le nid a été détruit manuellement et récupéré dans un grand sac poubelle. Il sera incinéré.

Les spécialistes s’accordant à dire que les reines (environ 10 par nid) s’enterrent l’hiver pour ressortir au printemps, Alain Vedrenne, pompier et spécialiste en destruction d’hyménoptères, conseille de piéger les frelons dès le mois de mars. « Un piège contenant du panaché et de la grenadine est l’idéal car la présence d’alcool éloigne les abeilles, contrairement aux frelons, guêpes et mouches. En plus, chaque frelon piégé à cette période est un nid en moins », dit-il en rappellant également que le frelon asiatique construit son nid dans les arbres mais aussi dans les haies, tas de bois, niches à chien. Mais pas dans les cheminées.

Quant à la police municipale, elle demande à chacun de signaler rapidement à la mairie la présence de nids et de ne surtout pas essayer de les détruire soi-même.

Partager :