Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Villefranche du Périgord : la mémoire récoltée auprès des occitanophones

Dans le cadre du projet Mémoires de Demain, l’Agence culturelle départementale propose de rencontrer du 8 au 12 novembre 2010 des locuteurs naturels occitanophones. Autrement dit, des Périgourdins dont l’occitan est la langue maternelle. Leurs témoignages seront recueillis sur divers points de la culture occitane : vie sociale, rites calandaires, croyances populaires, médecine traditionnelle, littérature orale…

…Ce collectage sera traduit ensuite sous la forme de restitutions aux cours desquelles des extraits vidéos de témoignage seront projetés.
Le canton de Villefranche-du-Périgord regroupe neuf communes : Besse, Campagnac-les-Quercy, Lavaur, Loubejac, Mazeyrolles, Orliac, Prats-du-Périgord, Saint-Cernin-de-l’Herm et Villefranche-du-Périgord. Les personnes intéressées pour apporter leur témoignages peuvent se faire connaître auprès des services municipaux de leurs communes respectives.

La collecte a déjà été réalisée dans le Périgord Vert, puis dans  les cantons de Villefranche-de-Lonchat, Montpon-Ménestérol, Mussidan, La Force, Neuvic, Villamblard, Saint-Astier, Vergt, Saint-Pierre-de-Chignac, Périgueux.
Plus de trois cent personnes ont déjà été enregistrées et ont fait l’objet de nombreuses restitutions sur le département.
Dans le courant de l’année 2011, ce seront les cantons de Lalinde, Le Buisson-de-Cadouin et Monpazier qui seront sollicités pour participer à collecte de la mémoire occitane.

– Renseignements  05 53 06 40 00 (Agence culturelle Dordogne-Périgord)

Partager :