« Demain Ailleurs », bilan 2010
L’association « Demain Ailleurs » a tenu son assemblée générale le 27 novembre à Terrasson. Elle regroupe les sections ULM, deltaplane et spéléologie et cordes et compte 73 adhérents (contre 89 en 2008). La présidente, Fabienne Chamboulive, qualifie 2010 d’année calme. « Réagissons pour 2011 qui sera notre vingtième année d’existence. » Les voyages ont connu un beau succès (week-end au Lioran et à Argentat, séjour dans le Drome) ainsi que la soirée cabaret au repas annuel. Par contre, les sorties et manifestations ont souvent souffert du mauvais temps et, donc, du manque de participants et de public.
La section ULM « Le Bos Vol » comprend un instructeur, un pilote trois axes, onze pilotes pendulaires (le onzième étant un nouveau venu, Jean-Louis Clément) et trois élèves. Un devis pour la révision du matériel (chariot) est en attente.
Le club de deltaplane « Espace de voleurs » compte huit licenciés. Là encore, les mauvaises conditions météorologiques ont perturbé les sorties prévues. On note tout de même de beaux vols en remorqué – vols où le deltaplane est remorqué par un ULM – sur les bases de Terrasson, Argentat et Livernon et la performance d’un pilote parapentiste qui a atteint un plafond exceptionnel de 4000 mètres. La section recherche une aile biplace pour faire des baptêmes.
« Dessous-dessus, section cordes » englobe escalade, canyoning, via-ferrata et spéléo. La via ferrata est un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse et équipé d’éléments spécifiques (cables, échelles,…). C’est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade. Le club compte douze licenciés dont trois jeunes. Les sorties réalisées en 2010 n’ont malheureusement pas attiré assez de participants. Du matériel a été renouvelé cette année et « Nous espérons que 2011 sera plus fructueuse » souhaite Xavier Galand, le responsable.
Concernant les projets pour 2011, le week-end au Lioran en février affiche déjà complet. Une sortie est également à l’étude pour l’Ascension. Sans oublier la grande fête qui célèbrebra les vingt ans de l’association en juin.
B.O.