Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 9 décembre : la revue de presse locale

Après le drame de la route qui a coûté la vie à deux adolescents lundi après-midi en Dordogne, le conducteur de 36 ans a été mis en examen et une information judiciaire est ouverte pour homicide involontaire sous l’empire d’un état alcoolique. Sa condamnation peut aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Franck Georget avait l’habitude de passer chercher ses nièces au collège de Montpon-Ménestérol.

Sa vie a basculé lorsqu’en se rendant à Montazeau et à hauteur de Saint-Rémy-sur-Lidoire son véhicule a quitté la route pour une raison inexpliquée avant de finir sa course en contrebas de la chaussée. Arrivé le premier sur les lieux de l’accident, le conseiller municipal Jean-Patrick Combret explique qu’il a vu le conducteur de la voiture accidentée faire tout son possible pour tenter de ramener les deux adolescents décédés à la vie. Les obsèques de Charlène Reymbaut et de Maxence Schanen ont lieu aujourd’hui jeudi, à 14 heures, à l’église de Montpon-Ménestérol. (Sud-Ouest)

Rugby. Le président général du CA Brive Corrèze se veut rassurant dans la presse (France Bleu Limousin et La Montagne). Mais la question de confiance est plus que jamais d’actualité. Qu’en sera-t-il lors des prochaines rencontres avec un staff désavoué, semble-t-il, par les joueurs ?

Course-poursuite et violences à Périgueux : un an de prison et 500 euros d’amende requis contre un homme de 27 ans… Et une ancienne habitante d’Aubas a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et son compagnon de 46 ans à 15 jours de prison pour avoir abandonné un setter âgé de 6 mois dans la cave de leur maison d’Aubas entre le 1er septembre et le 24 octobre 2008, après leur déménagement. Signalé par des voisins, l’animal a été récupéré par la SPA de Bergerac, qui s’est portée partie civile. Le couple a désormais l’interdiction de détenir un animal et devra payer 800 euros de dommages et intérêts. Le parquet avait requis 600 euros d’amende. (S.O.)

Jean-Charles de Fontbrune est décédé à Vézac (24). Il avait 75 ans et il était surtout connu pour avoir interprété les célèbres prophéties de Nostradamus. Cet auteur de livres à succès dans les années 80 s’était retiré en Dordogne. Une personnalité très controversée. Ses obsèques auront lieu samedi à la cathédrale de Sarlat. (FBP)

La grotte de Lascaux va mieux. Des tâches étaient apparues au début des années 2000 et elles sont en régression ! Yves Coppens, le président du conseil scientifique international du site l’a annoncé cette semaine. Malgré tout, on ne sait pas pourquoi ces tâches commencent à disparaître. Il faut donc rester très vigilant. (FBP)

« Truffes : le marché parallèle ! » titre le journal Sud-Ouest qui met les pieds dans le plat, certes d’un petit phénomène, où quelques producteurs réticents préfèrent toujours «  négocier à domicile ou directement dans les coffres des voitures » plutôt que de « déballer au grand jour et au plus offrant leurs diamants noirs sur le marché réglementé »… Bien sûr, « la majorité des producteurs passent par la case marché pour écouler leurs truffes à Sarlat au détail le samedi, et en gros le mercredi ». Mais un courtier se confie… «À domicile, on achète au même prix mais à une qualité supérieure… C’est un long travail de confiance. Après 53 années d’activités, je sais que certains producteurs savent aujourd’hui qu’ils ne se feront pas arnaquer. Alors, ils ne mettent pas leurs truffes en vente, ou en réservent un lot, et me demandent de passer chez eux. » Ce sont en fait certains acheteurs qui poussent à agir ainsi… « A l’ouverture du marché, les champignons se volatilisent en quelques minutes et des professionnels aguerris se font parfois berner. Comment juger de la réelle qualité en un simple coup d’œil ? Ils découvrent alors après coup quelques rebus… »

Ça sent le sapin! Une rencontre-débat ce soir jeudi à 19 heures avec les Treize Arches à la brasserie 21, avenue Ribot à Brive. Dans le cadre des Jeudis du garage, la rencontre est animée par le conteur Daniel L’Homond et le paysagiste Michel Boulcourt, concepteur avec le service municipal de Brive les bois, une petite forêt de Noël au cœur des jardins de la Guierle., qui ouvrira la semaine prochaine au public. La place des résineux dans le paysage corrézien est le thème de cette soirée. Possibilité de restauration sur place avec une “croquisoupe” maison (soupe, lardons, gressin à 3,50 euros le bol). Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitable auprès des treize arches au 05.55.24.11.13 ou par mail billetterie@lestreizearches.com.

Terrasson. Les travaux d’aménagement et d’embellissement de la traversée de Terrasson sur la RD 6089 débutent début janvier. Le projet ainsi que la 1ère tranche, du rond point de la zone industrielle jusqu’à Intermarché, seront présentés lors d’une réunion publique d’information organisée par la municipalité le lundi 13 décembre à 18 heures à la salle des fêtes.

La Carpe terrassonnaise organise son loto annuel dimanche 12 décembre à partir de 14h30 à la salle des fêtes.

Le Monte-Plats de Harold Pinter sera présenté par la Compagnie Lazzi Zanni le vendredi 10 décembre à 20h30 au Centre Culturel de Terrasson. Durée : 1h15, pour tout public (âge minimum 8 ans). Mise en scène : Fabien Bassot. Interprétation : Karim Qayoul et Renaud Marchal. Réservations au 05.53.50.13.80.

Le marché de noël de Chavagnac aura lieu le dimanche 12 décembre toute la journée à la salle des fêtes, dans l’église de Chavagnac et même en extérieur. Plus d’une trentaine d’exposants, producteurs de pays et artisans d’art seront au rendez-vous. Ce sera l’occasion de trouver des idées de cadeaux et de décoration pour les fêtes : bijoux, œuvres d’art, bougies, savons bios, sculpteur sur bois, jouets bios… Les produits de bouche seront bien représentés : foie gras, safran, champagne, vins de Bordeaux, huîtres de Charente-Maritime…  Le père noël sera aussi présent. La Concorde animera l’après-midi. Un repas paëlla est proposé sur place à midi ou à emporter (réservations au 06.71.30.08.38 ou 05.53.51.35.39). Entrée gratuite.

Le club photo de Terrasson réouvre ce jeudi soir au centre culturel... Cette section de l’Amicale Laïque était laissée à l’abandon l’an passé. Le club est désormais ouvert le jeudi de 20h30 à 22h30 au centre culturel. Photo numérique et argentique au programme. Renseignements au 06.83.77.62.60.

Etat civil : la naissance à Pazayac d’Arthur chez Olivier Schwartz et Hélène Kremser et à Terrasson de Valentin chez Anthony Pépin et Laëtitia Fautous.

21.000 euros pour le Téléthon sur le canton de Montignac ! Avec près de 80 bénévoles, c’est une réussite. « En quatre pour l’espoir » avait prévu de belles animations comme la venue de Pierre Bellemare qui est venu lire des textes d’Alphone Allais. Un loto a rapporté la coquette somme de 3.000 euros ! (SO)

Les volleyeuses de l’ASPTT Périgueux tombent le haut dans leur calendrier 2011. Les joueuses de l’équipe première dédicaceront leur nouveau calendrier le vendredi 17 décembre à 18h30 au pub Irish Corner place Francheville à Périgueux.

Vos sorties du week-end à Brive sur Brive mag’

Deux journées terre, nature et environnement à La Bachellerie samedi 11 et dimanche 12 décembre… L’eau, la pêche, l’oie et la biodiversité sont à l’honneur. Une conférence sur la protection du milieu aquatique aura lieu samedi à 15 heures  et sur l’agriculture biologique dimanche à 15 heures. Marché de noël, père noël, manège, calèche et vente de jus de pommes (apporter ses bouteilles) au programme…

Ladornac. Un atelier d’initiation aux danses traditionnelles régionales et bretonnes ouvre à la salle des fêtes le vendredi de 20 heures à 22 heures. Gratuit. tél. 05.55.85.43.46.

Saint-Amand de Coly. Pascale Laguionie-Lagauterie vient de publier un ouvrage sur l’abbaye avec ses secrets. Une dédicace aura lieu samedi 11 décembre à 17 heures à la salle des fêtes.

Partager :