Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La déperdition de chaleur localisée avec précision

 

« Moins il y a d’écart de température et plus la maison est saine » dit Philippe Passerieux. Ce Terrassonnais, ancien militaire de carrière, vient de créer sa propre entreprise, DTIP19, avec un procédé qui a fait son apparition en France depuis peu : le diagnostic personnalisé en thermographie infrarouge qui permet de savoir où, précisément, une maison est mal isolée. Alors que la thermographie aérienne est dans l’air du temps, P. Passerieux propose la même chose mais en plus précis, une analyse beaucoup plus fine, pour les particuliers propriétaires.  « Cela concerne tout ce que l’on ne peut pas voir à l’oeil nu et notamment le problème de déperdition de chaleur… C’est la localisation précise de la déficience » souligne l’autoentrepreneur. Toutes les fuites sont repérées grâce à sa caméra thermique…

…avec laquelle il balaye les façades. Un manque de laine de verre ici ? Une fuite dans un plancher chauffant là-bas ? Une infiltration dans une moquette murale ? Plus rien n’a de secret pour lui de la localisation de ponts thermiques à la détection d’humidité dans l’isolation…

Membre de l’AFTIB (Association Française de Thermographie Infrarouge), Ph. Passerieux est habilité à remettre un rapport détaillé et écrit. Ce diagnostic thermique est idéal pour que le propriétaire de la maison aille voir ensuite l’entreprise de son choix. L’artisan pourra ainsi se rendre directement à l’origine du problème. Et à ce gain de temps, et au fait que « cela évite de tout casser », s’ajouteront à terme les économies de chauffage. La thermographie infrarouge est alors un outil complémentaire indispensable apportant toutes les précisions, avant ou après le DPE (diagnostic de performance énergétique) rendu obligatoire à tout propriétaire qui veut louer ou vendre son bien immobilier. Pour voir si sa maison n’est pas une bouillotte trouée, une simple observation de son toit enneigé peut aussi indiquer un problème d’isolation. Mais tout cela reste bien sûr moins précis.

 

Alain Rassat

Pratique. Comptez env. 350 € pour une maison de 100 m2, toitures et façades… Tél.  05.55.22.93.16 ou 06.69.03.77.86.

Photo : Isolation. Philippe Passerieux propose un diagnostic thermique aux particuliers
propriétaires à l’aide de la thermographie infrarouge

Partager :