Mercredi 15 décembre : la presse locale

Brive. Le parking souterrain Thiers place Churchill sera fermé pour travaux urgents. Début décembre, au cours d’une visite d’inspection, des fissures ont été repérées sur des poutres en béton armé. Une surcharge permanente due au jardin public et à la croissance notamment d’une quarantaine d’arbres. Par principe de précaution, 150 places ont été aussitôt neutralisées. Mi-février, la totalité du parking sera fermée pour trois à quatre semaines. Usagers et abonnés du lieu (soit environ 600 personnes) sont appelés à se garer au parking souterrain de la Guierle (entre autres) sans que cela n’engendre de surcoût. (LMT)

Limoges. Les chauffeurs de bus sont en grève ce mercredi pour réclamer une hausse de leurs salaires. Le mouvement est très suivi puisque les syndicats annoncent un taux de grévistes de 81%. Les chauffeurs se disent prêts à continuer la grève. Le préavis qu’ils ont déposé court jusqu’au 31 décembre. (FR3L)

Un beau cadeau de noël pour « L’agneau du Périgord » qui possède désormais son IGP (Identification Géographique Protégée). Après 7 ans d’efforts, le label européen, qui lie une production de qualité à un territoire bien déterminé, va permettre aux éleveurs concernés de valoriser leur produit et donc de le vendre un peu plus cher. Cette IGP concerne 130 éleveurs situés en Dordogne mais aussi dans certains cantons limitrophes de la Corrèze, du Lot et du Lot-et-Garonne. (FBP)

Brive. Une épicerie sociale et solidaire ouvrira lundi boulevard Amiral Grivel. Le coût global, achat et travaux, avoisine les 730.000 euros.Le magasin sera géré par le CCAS. Le lieu s’adresse à près de 300 familles en difficulté (personnes ayant subi un changement brutal de niveau de vie, travailleurs pauvres, séniors précaires, jeunes en voie d’autonomisation, etc.). Son accès est limité dans le temps (de 3 à 6 mois) car il s’agit d’une aide ponctuelle. Elle est ouverte tous les après-midis de 13h à 17h30 du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h. Plus de renseignements auprès du CCAS au 05.55.17.71.82.

Bernadette Chirac veut repartir pour trois ans. La conseillère générale du canton de Corrèze l’a expliqué mardi sur France Bleu Limousin. Si elle est réélue une 6ème et dernière fois, ce sera pour siéger au maximum trois ans, le temps qu’il reste avant l’entrée en vigueur de la réforme qui instaure des conseillers territoriaux. (FBL)

Gonzague Saint Bris attendu au château de Sauveboeuf à Aubas. L’écrivain autrefois lié à VGE pourrait améliorer les mémoires de Claude Douce, passionné de préhistoire. (Sud-Ouest)

L’Imaginaire de la truffe dimanche 19 décembre à Terrasson… Tous les secrets du diamant noir seront dévoilés ou presque, du cavage jusqu’à la préparation de mets à base de truffes par cinq chefs étoilés du Périgord à partir de 16h30 au centre culturel. Un repas de fête à la truffe est proposé à midi à la salle des fêtes à prix coûtant selon les organisateurs… Un marché primé est ouvert le matin aux producteurs avec une ouverture au public à 10 heures. Au repas de midi : Velouté à la truffe, Omelette aux truffes, Tournedos sauce Périgueux purée aux truffes, Salade Brie et truffe, Tarte Tatin… Inscriptions au 06.88.80.61.52. Prix 45 € (tout compris).

Rugby. Le CABCL se déplace dimanche 19 décembre à 16 heures (heure française) en match retour à Sale pour le compte de la 4ème journée de la Amlin Challenge Cup.

L’école de cirque Cucico présente un grand spectacle de cirque gratuit sur le parvis du théâtre de Brive mardi 21 décembre à partir de 17 heures. Différentes techniques de cirque seront présentés par les élèves accompagnés de musiciens. Un grand spectacle burlesque sera ensuite présenté avec 16 artistes et comédiens et un grand spectacle de feu jusqu’à 19 heures.

– La Feuillade : la veillée qui devait être consacrée à l’auteur, écrivain public et éditeur Pierre Yves Roubert a été annulée en raison des intempéries. La bibliothèque et la municipalité de La Feuillade prient de bien vouloir les excuser de ce contre-temps. Cette manifestation est reportée au vendredi 15 avril prochain.

Les Terrassonnais se sont montrés très généreux… Notamment la clientèle du magasin Simply market qui a participé massivement à l’opération « Quartier d’énergie » fin octobre dernier. Cette action i permet d’aider une association caritative du quartier ou de la ville. L’opération avait lieu simultanément dans environ 350 magasins en France. Et le supermarché de Terrasson a décroché la 4e place nationale et même la première place au niveau de la région Auvergne Limousin ! C’est un chèque de 2.300 € qui sera versé ce jeudi à l’association Lions Club qui vient d’acquérir un magnifique téléviseur grand écran pour l’ensemble des résidents de la maison de retraite locale « La Roche libère »… Jean-Marc Proufit Portier, responsable Simply market de Terrasson… A noter que ce supermarché emploie 32 salariés et vient de réaliser une hausse de son chiffre d’affaires de 30% cette année. Le supermarché a un projet de déménager dans une structure toute neuve à la zone commerciale près d’Amis Verts.

Etat civil : le décès à Terrasson de Jean-Pierre Alard à l’âge de 74 ans. La naissance de Gabin à Saint-Rabier chez André Terha et Fabienne Régner et de Déniz à Terrasson chez Umit Alyuz et Nazli Ozbek.

Partager :