La fermeture de la Biscuiterie Olibet à Terrasson : une trentaine de salariés pourrait se retrouver sur le carreau. La section du parti communiste de Terrasson a fait part lors d’une conférence de presse sur l’emploi en terrassonnais des menaces de fermeture qui pèsent actuellement sur le site Olibet à la zone du Coutal. Un avis partagé par Serge Eymard qui ce matin sur France Bleu Périgord n’était pas vraiment surpris étant donné que « l’outil de production était obsolète par rapport à celui, moderne, de l’autre entreprise du groupe, Gringoire, à St Jean d’Angély (17). » Le conseiller général ajoute que « les élus n’ont pas été informé pour l’instant de cette fermeture ». La biscuiterie emploie 33 salariés actuellement et produit des biscuits de premier prix pour des marques de grande distribution. En 2004 déjà, le site devait fermé et une négociation avec tous les élus avait permis de sauver une trentaine d’emplois. Une grosse manifestation avait eu lieu dans les rues du centre ville un samedi matin. L’entreprise compte toujours dans le groupe Monique Piffaut. Il faudra attendre le comité d’entreprise du 13 janvier pour en savoir plus. » Selon un responsable du site de Terrasson joint par téléphone « il faut rester prudent, on ne sait pas quand et comment, et dans quelles conditions cette fermeture aurait lieu, et si elle sera confirmée »… Une salariée de l’entreprise confirme sur FR3 Périgords : « nous sommes dans le flou ». Alain Rassat
A Périgueux, le client d’un bar, ivre, sort son pistolet sur le comptoir ! Mardi, vers 17h30, sur les boulevards, deux voitures et des motards de la police débarquent devant le Garden Ice Café. Le barman avait refusé de le servir, le client avait insisté et sorti un pistolet factice. L l’homme a été placé en cellule de dégrisement.
Cublac parmi les 7 nouvelles communes labellisées Notre Village Terre d’Avenir. Sur les 33 collectivités labellisées, sept sont corréziennes : Cublac, Dampniat, Espartignac, Meyssac, Noailhac et Saillac, et la communauté de communes de Beynat.
Elles rejoignent Ayen et Beynat, qui ont obtenu une hirondelle supplémentaire. Ce label, décerné pour une période de trois ans, témoigne de la qualité de vie du territoire et de l’engagement des collectivités à élaborer des projets en faveur du développement durable.
Top 14. Brive joue ce mercredi soir à Paris face au Racing avant de se rendre dans quatre jours à Perpignan et de recevoir Clermont le 7 janvier. « Les Brivistes auraient tous déjà dans la tête ce match de derby à domicile », selon France Bleu Limousin. « Depuis quelques jours cependant, un nouvel état d’esprit semble s’esquisser. Après les deux victoires face aux Anglais de Sale, les Corréziens semblent requinqués et bien décidés à rebondir. En stage depuis lundi dans la région parisienne, les brivistes se concentrent sur cette rencontre » selon Brive Mag’… Coup d’envoi à 20h15.
Internet : la montée du débit en projet sur l’ensemble du territoire de l’Agglo (ex-Cab) de Brive, avec un souci de « ne pas aggraver la fracture numérique entre zone urbaine et zone rurale » selon le président de l’Agglo Philippe Nauche. Le but serait de proposer des connexions haut débit 100% fibre optique aux foyers des centres bourgs. L’augmentation du débit profitera aux autres lignes téléphoniques. (Brive Mag’)
Le prix du repas dans les restaurants des lycées d’Aquitaine passe au 1er janvier 2011 à 2,72 €, et à 2,32€ pour les familles en difficulté.