En 2010, les interventions se sont réparties de la façon suivante : 299 secours à personnes, 39 accidents de la voie publique, 56 incendies, 39 divers et 37 renforts, soit une augmentation de 10%. Le centre a été doté de deux nouveaux véhicules : un véhicule de liaison radio (VLR) et un véhicule de radio médicalisé (VRM). Le lieutenant rappelle que la section JSP (jeunes sapeurs pompiers) Vallée Vézère a sollicité les maires des communes environnantes afin d’obtenir des subventions. Certains ont répondu favorablement et sont chaleureusement remerciés. « Nous espérons que d’autres communes suivront cet exemple. Les JSP sont l’avenir, comme futurs pompiers tant volontaires que professionnels. Dans le cadre du Téléthon, nos jeunes ont vendu des oursons à Montignac aujourd’hui. »
Laurent Mathieu, maire de la commune, a remercié le conseil général pour les travaux qui ont été réalisés (piste forestière reliant La Pèze aux 4 Bornes,…) et les pompiers pour leur participation lors de la Felibrée et de la venue de Nicolas Sarkozy. « J’ai bien noté votre souhait que la mairie embauche plus de sapeurs pompiers volontaires. Ceci est à l’étude mais, bien sûr, le budget municipal n’est pas extensible… »
De son côté, le colonel Maumelle, adjoint au directeur départemental des sapeurs pompiers de la Dordogne se félicite : « les effectifs sont stables voire en hausse. ». Il évoque les trois grands projets de l’année 2011 : la migration vers un système radio plus efficace, un nouveau centre départemental pour les appels d’urgence dont l’entrée dans les lieux est prévue en septembre 2011, et un nouveau système de « bips » permettant à chacun de gérer ses disponibilités en temps réel. ».
C’est ensuivie la remise de diplômes à : Mickaël Anger, Céline Blondy, Sébastien Boury, Fabien Crozetière, Sébastien Galidi, Aurélie Le Hénaff, Roselyne Rabeau et Valérie Thomas Leymonie.
Céline Blondy a reçu ses galons de sergent, Michaël Anger et Thierry Blanc ceux de fin d’année probatoire (anciennement 1ère classe). Céline Blondy, Michel Guérin et Olivier Roblès ont été décoré de la médaille d’honneur récompensant 20 ans de service.
La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur et d’un repas.