Le maire a tenu à organiser une réunion publique pour informer les riverains et tranquilliser les commerçants sur les travaux de l’artère principale. La première phase va se dérouler de janvier à juin pour les réseaux. Puis, ce sera la voirie et l’embellissement de surface dès septembre prochain et jusqu’au printemps suivant. Le chantier va être mené tambour battant, puisque des délais devront être respectés. Les engins arrivent et commencent à creuser dès le 10 janvier 2011.
Parfois des passages jusqu’à 2 mètres à 2,50 m de profondeur pour passer des canalisations jusqu’à 1 mètre de diamètre. Les ouvriers s’installeront sur le parking du stade de rugby et les matériaux seront stockés au bas de la place Marcel Paul.
Cette première phase de travaux comprend trois zones de chantier. La rue des Rouffiats est concernée avec une partie qui remonte à la RD 6089 où des buses plus larges seront installées pour l’eau pluviale. Place de la Vergne, ce sera un petit chantier. Et avenue Victor Hugo, devant la maison de retraite. Aux réseaux d’eaux usées, d’eau pluviale et d’eau potable, s’ajouteront le gaz et l’électricité. La rue Aristide Briand sera totalement fermée à la circulation du 1er au 15 mars. Le reste du temps, une circulation alternée sera mise en place pour les véhicules légers avec une déviation possible des poids lourds par Larche et Le Lardin.
Les travaux d’aménagement feront une large place à la sécurisation des piétons. « C’est vraiment un cœur de ville que l’on veut créer » explique Roger Larrouquie, premier adjoint. « Cela nécessite tous ces travaux. Et cela va modifier les habitudes de déplacement des Terrassonnais…» Le parking restera gratuit.
Enfin la municipalité souhaite tout mettre en place pour réussir ce chantier et la communication. Une page internet est consacrée à la traversée de la ville : www.ville-terrasson.com. Cette page permet d’accéder à toutes les infos en temps réel, notamment les plannings de travaux. De plus, une ligne téléphonique dédiée à ces travaux est ouverte au 06 81 95 41 77 et il sera possible de laisser une question 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à défaut d’avoir tout de suite une réponse de 7 heures à 20 heures. En savoir plus : télécharger le document PDF.
Article du 14 décembre 2010 remis à jour le 31 décembre 2010.