Sarlat. Un projet d’extension à l’hypermarché Carrefour avec fin des travaux en septembre, un parking d’une capacité de 500 places, et une galerie marchande de quinze boutiques… Le projet est d’envergure avec une surface commerciale doublée (de 2 500 à 5 000 m2), une offre culturelle trois fois plus importante, un rayon hi-fi et électroménager développé. Et une boucherie dite « traditionnelle », en vente directe. Cette nouvelle dimension le hissera au rang d’hypermarché Carrefour. 9 millions d’euros sont investis. « L’objectif est d’éviter la fuite des consommateurs vers Périgueux et Brive », explique le directeur dans Sud-Ouest. L’enseigne concurrente, Leclerc à Madrazès, a elle-aussi un projet d’agrandissement : un grand centre commercial de 5 000 m2, et une galerie de 1 350 m2. (Sud-Ouest)
Un bras de fer à la grotte du Grand Roc aux Eyzies (24). Le projet d’expropriation d’un propriétaire de la grotte par le Conseil général provoque des réactions… La famille Plassard possède le haut de la falaise, le sous-sol et la grotte elle-même. Les familles Molteni et Leclerc sont propriétaires en commun du bas de la falaise, donc de l’accès aux grottes. Le Conseil général a proposé des achats à l’amiable, puis lancé une procédure d’expropriation pour pouvoir acquérir l’ensemble du site, de la grotte aux parkings. Cette décision provoque une levée de boucliers. (Sud-Ouest)
Le CABCL réussi son grand oral devant la DNACG, l’organisme de contrôle des finances des clubs professionnels. Pas de sanction sportive, mais une obligation de fournir un bilan comptable équilibré à la fin de la saison. Le président Jean-Jacques Bertrand est sorti soulagé de cet entretien devant les membres de la direction nationale… Le club de rugby corrézien est donc tiré d’affaire pour l’instant sur le plan économique. (Brive Mag’) Brive doit cependant rassembler une somme avoisinant les 500.000 euros d’ici juinprochain. (La Montagne)
Le Cirque Aïtal à voir à Brive sous un chapiteau dressé Parc de la Corrèze. Humour, légèreté et performances acrobatiques au programme. C’est à découvrir jusqu’à dimanche. Un spectacle familial dès 6 ans, les vendredi 17 et samedi 18 décembre à 20h30 et dimanche 19 à 16h. Infos auprès des Treize arches au 05.55.24.11.13.
L’Imaginaire de la truffe dimanche 19 décembre à Terrasson… Une démonstration de recettes à base de truffes par cinq chefs étoilés du Périgord aura lieu dimanche à partir de 16h30 au centre culturel. Un marché primé ouvrira au public à 10 heures. Des démonstrations de cavage à 11 heures et 16 heures. Un repas de fête à la truffe est proposé à midi à la salle des fêtes à prix coûtant selon les organisateurs.. Velouté à la truffe, Omelette aux truffes, Tournedos sauce Périgueux purée aux truffes, Salade Brie et truffe, Tarte Tatin… Inscriptions au 06.88.80.61.52. Prix 45 € (tout compris).
Rugby. Le CABCL se déplace dimanche 19 décembre à 16 heures (heure française) en match retour à Sale pour le compte de la 4ème journée de la Amlin Challenge Cup.
Un concert de l’Ensemble vocal de Terrasson aura lieu en l’église de Cublac dimanche 19 décembre à 17 heures.
L’école de cirque Cucico présente un grand spectacle de cirque gratuit sur le parvis du théâtre de Brive mardi 21 décembre à partir de 17 heures. Différentes techniques de cirque seront présentés par les élèves accompagnés de musiciens. Un grand spectacle burlesque sera ensuite présenté avec 16 artistes et comédiens et un grand spectacle de feu jusqu’à 19 heures.