Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendredi 3 décembre : la presse locale

Terrasson. Une trentaine de sapeurs pompiers de Libourne s’est arrêtée ce vendredi matin au centre de secours de Terrasson. A l’occasion du Téléthon, ils effectuent un circuit de 400 kms en VTT. Partis mardi, ils se sont arrêtésmercredi à Aurillac (Cantal), puis à Brive jeudi et dormiront à St Astier ce vendredi soir avant un retour samedi à Libourne. (BO) 2010-12-03 – 23:32:15

Un drame de la rupture à Malemort près de Brive… Un jeune trentenaire a tué sa femme avant de retourner l’arme contre lui, hier jeudi vers 22h30, au lieu-dit Palisse,

dans un appartement au rez-de-chaussée de la résidence Le Jardin du Pilou. Ne supportant pas la rupture avec sa jeune compagne, il l’a tuée d’un coup de revolver avant de retourner l’arme contre lui. Il s’agirait d’un drame de la séparation. (La Montagne)

Attention soirée annulée ce vendredi soir à La Feuillade qui devait recevoir l’auteur Pier Bert…2010-12-03 – 15:40:25

L’épisode neigeux a été bien moins important que prévu, cette nuit, sur la Dordogne (la vigilance orange a été levée ce matin). Les flocons n’ont recouvert que le nord du département. Le verglas a particulièrement touché une zone allant de Mareuil à Nontron et le Nord-Terrassonnais. Les routes principales sont dégagées mais les services du Conseil général travaillent en ce moment… (La Dordogne LIbire 10h30 vendredi)

Une femme de 55 ans a été condamnée car son chien avait mordu un enfant de 6 ans en août 2009 dans un PMU de L’Isle. Le chien de la gérante (un dalmatien) s’en était pris à l’enfant, le blessant au visage. Le tribunal de Périgueux l’a condamné à un mois de prison avec sursis et 750 euros d’amende. Une expertise médicale a été ordonné… (Sud-Ouest)

La gérante d’une agence immobilière de Périgueux devant le justice pour abus de confiance… Il lui était notamment reproché d’avoir retenu les cautions de locataires, ainsi que des loyers qui auraient dû être reversés aux clients propriétaires. L’affaire a été mise en délibéré au 15 décembre. (SO)

A Saint-Astier (24), les gendarmes aquitains sont à l’école de Kaboul. Des policiers afghans participent à la formation de gendarmes français, des gendarmes mobiles de Bouliac (33) et Marmande (47), qui doivent partir dans six mois en Kapisa et dans le district de Surobi à l’est de Kaboul. C’est une première pour l’Otan. L’opération dite « Cordon and Search » est l’une des plus délicates à conduire sur le terrain. (Sud-Ouest de jeudi)

Brive. L’action d’Edmond Michelet fait débat… « Edmond Michelet sera-t-il béatifié ? » titre La Montagne. Le colloque « Edmond Michelet, un chrétien dans la vie politique » aura lieu à Paris vendredi 10 et samedi 11 décembre. Ce sera l’occasion d’examiner, à l’aide d’historiens, sa cause en béatification. La vie et l’oeuvre de ce résistant et homme politique sera pasée au peigne fin dans le but de s’assurer qu’elles ne comportent aucun travers qui entraverait la démarche de l’Église…Le quotidien corrézien souligne cependant que « Son combat pour l’Algérie française sera certainement une étape délicate de son procès en béatification. Ministre de la Justice de 1951 à 1961, sous de Gaulle, il a signé une ordonnance, en juin 1960, pour appliquer la peine de mort aux généraux putschistes. Un fait dénoncé dans un livre intitulé Edmond Michelet est-il un saint ?, de Bernard Zeller ». (La Montagne)

Nellie Valentin à la télévision samedi soir pour l’élection de Miss France… Miss Limousin, jeune sage-femme de 24 ans à la maternité du centre hospitalier de Brive qui réside à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze) est candidate à l’élection nationale retransmise en directe sur TF1 depuis le Zénith de Caen. Nellie Valentin pratique le basket depuis l’âge de 11 ans à l’ASSP, entraîne l’équipe minimes masculine, et officie en Excellence régionale, l’un des plus hauts niveaux en Limousin.

Le Téléthon :

Le 24è Téléthon démarre ce soir vendredi. Anne Roumanoff est la marraine. Et partout en France, durant les trente heures de l’événement, des milliers de manifestations permettront de récolter des dons. L’an dernier le téléthon avait permis de récolter en Corrèze 223.334 euros, plus 180.000 euros via le 36 37, le numéro de téléphone pour les promesses de dons. Les dons du Téléthon sont indispensables à la poursuite des essais sur les maladies rares car l’AFM est le partenaire majeur des essais en France.

Un lâcher de ballons samedi  à 16 heures pour le Téléthon à Terrasson.… Place de la Libération, les enfants pourront accrocher leur nom aux 300 ballons confectionnés avec l’aide des bénévoles du Comté des fêtes et du Liion’s club.

Le Téléthon à Cublac. Samedi 4 décembre à partir de 14 heures à la salle polyvalente : jeux de société, pétanque. A 20h30 : spectacle avec des artistes locaux. Crêpes et cidre.

Le Téléton à Beauregard de Terrasson : samedi 4 décembre à 14h, « randonnée du coeur  » départ devant la mairie et tout l’après midi tournoi de jeux de société à la salle des fêtes (scrabble, trivial ppursuit, belote, etc.). Vente de vin chaud, chocolat chaud et pâtisseries, également de bougies et d’objets fabriqués par les habitants.

Le Téléthon à Aubas... Jeudi 2 décembre à partir de 17 heures à Aubas. Un groupement de producteurs propose un marché avec possibilité de restauration sous chapiteau chauffé. Samedi 4 décembre à 15 heures salle des fêtes d’Aubas. Pierre Bellemare propose une lecture amusante des histoires d’Alphonse Allais. A ne pas manquer. Samedi 4 décembre à 19h30 à la salle des fêtes d’Aubas. Vitamine T, troupe qui a souvent joué ici, viendra animer le repas « poule au pot ». Samedi 4 décembre 20h30 à la salle des fêtes à Montignac. Loto Géant. Dimanche 5 décembre à 15 heures à la salle des fêtes d’Aubas : « Doctor Joy » un groupe de musiciens passionnés de blues et de rock.

L’Agenda :

Attention soirée annulée ce vendredi soir à La Feuillade qui devait recevoir l’auteur, écrivain public et éditeur Pierre Yves Roubert alias Pier Bert. La soirée devait avoir lieu à la salle des fêtes de La Feuillade vendredi 3 décembre à 20h30… 2010-12-03 – 15:40:07

Le 13e Marché de Noël de Terrasson samedi 4 et dimanche 5 décembre place de la Libération et Vitrine du Périgord... Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. Avec le concours des villes jumelles (Belgique, Allemagne) et du comité de jumelage de Boulazac Bibbiena (Italie). 53 stands d’artisans, fabricants et producteurs sous trois chapiteaux… Sculpteur sur verre, ferronnier d’art, chapelière, nougats, producteur de champagne et viticulteurs… Côté animations :  visite du père noël, balades en calèche tirée par des ânes, dégustations de carcasses grillées…

La première foire grasse primée de la saison à Brive avec dégustation aura lieu samedi 4 décembre sous la halle Brassens. Canards gras, oies grasses, chapons, magrets, aiguillettes, cuisses et confits, foies de canards, foies d’oies, foies mi-cuits, rillettes et cous farcis seront présentés sur les étals du marché par les producteurs de la région désireux d’exposer au jugement des spécialistes selon une charte de qualité qui garantit la traçabilité des produits et un gavage traditionnel au maïs-grain… Les autres rendez-vous : le samedi 11 décembre « foire grasse primée aux chapons, recettes et conseils », le samedi 8 janvier « Foire des rois avec sa galette géante et mise en boîte gratuite de son foie gras (pas plus de 2 kilos par personne et achats pour la mise en boîte avant 10h30) » et concours primé aux truffes. Le samedi 5 février « Foire grasse primée avec dégustation de viande de canards gras sous la forme de grillades ». Le samedi 5 mars, « dernière foire grasse primée de la saison avec concours spécifique sur un produit transformé (l’an passé c’étaient les rillettes) ».

Le chant réunionnais sublimé avec Christine Salem en concert vendredi à 20h30 à l’auditorium Francis Poulenc de Brive avec les Treize arches… « Auteur; compositeur, interprète, elle sublime le maloya , musique typique » (La Montagne). Tél. 05.55.24.62.22. Samedi soir, place à la scène réunionnaise locale avec les groupes Creolia 97 et SeY-Brill même endroit même heure…

Jean-Marie Bigard au Palio de Boulazac vendredi à 20h30. L’humoriste donnera un best of de ses précédents spectacles avec les sketches les plus connus et y ajoute quelques nouveautés. Tarifs de 55 à 30 euros. Tél. 05.53.02.40.80.

Top 14 : Brive – Agen samedi à 14 h 30… La pelouse du stadium a été débâchée ce vendredi matin.

Ce week-end à Brive vu par Brive Mag’ Cliquez ici

Partager :