Le maire de Terrasson a annnoncé lors de ses voeux mercredi soir une baisse des impôts qui sera amorcée dès cette année. Alors que les taux n’ont pas bougé depuis 20 ans, ils vont baisser pour la 1ère fois cette année… Le maire est revenu sur l’action culturelle et la traversée de la ville, après les efforts sur l’économie et l’action sociale… sur le plan économique trois constructions sont en cours à la ZAES des Fauries qui bénéficie de 3 ha supplémentaires, le bassin de la Vézère a été présenté comme un outil -au même titre que les Jardins et la ville ancienne- et « dont les travaux sont pris à bras le corps ». Les trois dernières tranches pour les travaux de l’église auront lieu cette année. Sur le plan des réseaux, ce sont près de trois millions d’euros qui sont investis pour l’assainissement dans le respect du grenelle de l’environnement. « Rassurez-vous, nous tiendrons notre programme » a dit le maire de Terrasson en s’adressant à Mme le Préfet qui était présente à la tribune. Le sport et les écoles sont déjà annoncés comme de futures priorités. Voir la vidéo du discours sur Terra Sunt (rubrique animations). L’interview de Pierre Delmon sur Cristal Fm jusqu’à vendredi 18 h. Article complet à lire dans La Montagne et La Dordogne Libre vendredi. Photo de gauche à droite : Serge Eymard (de dos); Dominique Bousquet, Pierre Delmon, Béatrice Abollivier, Jean-Jacques Delpech (étaient présents également Jean-Louis Nesti et Laurent Mathieu)
Une nouvelle réunion du comité d’entreprise a eu lieu ce jeudi matin à la biscuiterie Olibet à Terrasson (24) en présence d’un directeur de l’autre entreprise à St Jean d’Angély et d’un responsable venu du groupe Monique Piffaut à Paris. Les 32 salariés permanents de l’entreprise terrassonnaise située à la zone du Coutal n’en savent pas plus sur les menaces de fermeture évoquées par la direction lors d’une réunion en novembre. Seule certitude, « l’entreprise va continuer à tourner durant quelques mois. Les carnets de commande vont bien » selon Eric Orlianges représentant la direction sur le site local. Si le point positif est la transparence de la direction dans cette annonce où les salariés ne seront pas pris par surprise, le point douloureux est le manque de précisions sur l’avenir du site. Une prochaine réunion aura lieu le 3 février. le maire de Terrasson pierre delmon nous a doné son point de vue sur l’avenir d’olibet…
Mercredi soir, vers 21 heures, un bloc de huit tonnes s’est détaché d’une falaise avant de s’écraser sur la RD29, qui relie Bergerac et Sarlat, sur la commune de Badefols-sur-Dordogne. L’incident n’a fait aucune victime, mais la route, très fréquentée, qui serpente le long de la rivière Dordogne, a dû être coupée. Les services du Conseil général ont mis en place une déviation selon un double itinéraire. Le premier, dans le sens Bergerac-Sarlat, part de Lalinde et emprunte la RD703 jusqu’au Bugue. Le second, dans le sens Sarlat-Bergerac, part du Buisson et passe par la RD25, via Beaumont, puis la RD660 pour sortir à Couze-Saint-Front. La réouverture de la circulation est espérée pour ce week-end mais sera alternée sur une seule voie (côté rivière). (la Dordogne libre)
Un briviste de 24 ans agressé au couteau dans un train sur la ligne Bordeaux-Périgueux-Limoges. Mardi soir, en gare de Montpon, il a été aspergé de gaz lacrymogène et blessé d’un coup de couteau au visage par un passager ivre à qui il avait demandé de ne pas fumer dans le wagon. Les gendarmes recherchent toujours l’homme au couteau. Et la CGT demande le renforcement du nombre de contrôleurs…
Brive les bois a été vandalisée dans la nuit de mercredi à jeudi... Le projet culturel et artistique des Treize arches a été dévasté : des arbres arrachés, tordus, d’autres cassés… La petite forêt a été dévastée. Les vandales ont coupé le grillage avec une pince pour pénétrer à l’intérieur. C’est l’incompréhension ce jeudi au centre ville… Les organisateurs pensent àdes personnes opposées à ce projet. La mairie a porté plainte contre x. (Brive mag/ FBL)
Trois pomiculteurs corréziens devant le tribunal de Brive pour sulfatage de pesticides par des vents supérieurs à la réglementation. Stéphane Cottineau, avocat spécialisé dans les pesticides, attend de ce dossier qu’il fasse jurisprudence. C’est en effet la première fois en France que des particuliers portent plainte et que le parquet donne suite. L’association Allassac ONGF et une habitante de Vigeois s’estiment victimes depuis des années des pratiques pomicoles et leurs reprochent d’avoir épandu des produits phytosanitaires, autrement dit des pesticides, par des vents supérieurs à 20 km\
Le sénateur de la Corrèze René Teulade comparaîtra aux côtés de sept autres prévenus, du 7 au 30 mars, à Paris, pour abus de confiance dans le scandale de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP) alors qu’il en était le président de 1974 à 1992. René Teulade, 79 ans, également premier vice-président du conseil général de la Corrèze et maire d’Argentat (19), a été ministre des Affaires sociales du gouvernement de Pierre Bérégovoy (1992-1993). Il conteste les faits. (La Montagne)
aucun commentaire
Rugby, challenge européen. Brive reçoit les Espagnols d’El Salvador ce vendredi à 19 h 30 sur la pelouse Amédée-Domenech. A cette occasion, le prix d’entrée générale sera de 10 €.
La Foire du Livre de Brive prépare son trentième anniversaire qui sera célébré du 4 au 6 novembre 2011. Antoine Gallimard a accepté d’être le président de cette nouvelle édition. Il dirige les éditions du même nom qui fêtent, cette année, leur centième anniversaire. Il est aussi le président du Syndicat national de l’édition.
Revue de presse réalisée par Alain Rassat