Tous à vos starting-blocks ! Les soldes d’hiver débutent ce mercredi 12 janvier à 8 heures dans la Corrèze et la Dordogne pour une période de cinq semaines. Soit jusqu’au 15 février inclus. Les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité. Ils favorisent un écoulement accéléré des marchandises en stock et doivent comporter une annonce de réduction de prix pendant des périodes fixes (soldes d’été et d’hiver) ainsi que sur des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants. Les articles achetés en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. L’annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou de rembourser l’article en cas de vice caché (article 1641 du code civil). A l’inverse, si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l’article 1641 ne peut pas s’appliquer.
La section de marche nordique de Condat animations organise une sortie samedi 15 janvier à 13h45 à Ladornac. Le départ est prévu à 14 heures place de la mairie. Un covoiturage est proposé de Condat avec un départ place des écoles à 13h20. Il est recommandé de prévoir des chaussures avec crampons, une bouteille d’eau ou une poche à eau, une barre de céréales, une tenue imperméable ou « respirante » en fonction des conditions météorologiques. Un certificat médical d’aptitude à la pratique de la marche nordique est demandé pour les non-licenciés. Les enfants sont acceptés à partir de 8 ans sous la responsabilité de leurs parents. Contacts : Isabelle Seguy au 06.75.69.38.71 ou Stéphane Roudier au 06.84.28.58.74.
Une demi-journée pour la création d’entreprise à Saint Cyprien (24), salle des fêtes, le jeudi 20 janvier de 9h30 à 12h30… La Maison de l’emploi mobilise une vingtaine d’acteurs afin d’offrir aux futurs créateurs, repreneurs ainsi qu’aux auto-entrepreneurs une journée d’information complète, gratuite et confidentielle. De l’idée à l’étape finale de dépôt des statuts avec des questions comme la protection du patrimoine ou le montant des charges sociales, chacun pourra échanger avec des professionnels spécialisés : banquier, conseillers URSSAF et RSI, notaire, association de prêts d’honneur, conseiller à la création d’entreprises artistiques, assureur, Pôle emploi, CCI, chambre de métiers…
A noter une nouveauté : la Maison de l’emploi appuie et finance un « coaching » personnalisé des créateurs demandeurs d’emploi. Pour se renseigner : interlocuteur « PRE-NACRE » à J’Ose Dordogne (05 53 53 00 00) ou www.mdepn.com (05 53 31 56 27).
La projection 3D arrive mercredi 12 janvier au Cinéroc de Terrasson… « Megamind 3D » un film d’animation de Tom McGrath avec les voix françaises de Franck Dubosc, Kad Merad… (1h35) est proposé mercredi à 15 heures, vendredi à 20h30, samedi et dimanche à 17 heures, « Avatar » en 3D édition spéciale samedi à 20h30, et « A bout portant » un polar de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin… mercredi 12 janvier à 20h30 et mardi 18 janvier à 20h30. A l’affiche également « Les Moissons du ciel » en v.o. numérisée dimanche 16 janvier à 20h30 et lundi à 20 heures (Lundi Travelling).
L’info région :
Un homme de 62 ans se noie à Alles sur Dordogne samedi après midi. Après une partie de chasse sur l’ile de Yerle, ce chasseur avait embarqué avec trois autres amis dans un petit bateau à moteur lorsque celui-ci s’est retourné. Ses trois compagnons ont pu rejoindre la berge. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bergerac. (France Bleu Périgord)
Un enfant de deux ans a été sauvé de la noyade à Périgueux samedi matin… vers 10h40, le petit garçon a échappé à la vigilance de ses parents alors qu’il se trouvait à proximité de la rivière l’Isle. Il se serait assis sur des escaliers en pierre devant de une maison avant de basculer dans l’eau. C’est un passant et un pompier qui ont sorti l’enfant qui avait réussi à flotter grâce à sa couche. Le petit garçon a été évacué à l’hôpital de Périgueux. Ses jours ne seraient pas en danger.
Deux ans de prison ferme après une course poursuite avec les gendarmes… Le conducteur a été jugé ce lundi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Bergerac. Ce girondin de 30 ans est déjà bien connu de la justice : 13 condamnations en 7 ans. Samedi soir au volant d’une voiture volée, il avait tenté d’échapper à un controle pendant une heure et demi. Dans sa fuite il avait percuté 3 véhicules de gendarmerie. (France Bleu Périgord)
Limoges Bellegarde sera bientôt la seule station Météo du Limousin. Alors que la prévision météorologique est devenue un outil stratégique pour le citoyen, le politique et l’économie, les centres de Météo France fondent comme neige au soleil… Brive sera fermé en 2012. Les cinq salariés, un ingénieur et 4 techniciens, seront déplacés à Limoges ou ailleurs… Mais où ? Les centres de Cognac, Niort, Gourdon, Bergerac, Mont-de-Marsan, Auch, Pau, Montauban, Millau… sont eux aussi condamnés dans le grand sud-ouest. (La Montagne 10/1/11)
La Mutualité française, nouvel intervenant dans le projet de rapprochement hôpital – clinique de Brive… « L’arrivée de la Mutualité qui gère des services de soins et d’accompagnement dans le droit fil d’une mission de service public pourrait faire bouger les lignes de front. Notamment dans le cas où le mouvement mutualiste prendrait le contrôle d’un pôle santé capable de rayonner sur le bassin briviste avec une partie du Lot et de la Dordogne ». (La Montagne) Ce sera certainement évoqué lors de la cérémonie de voeux au centre hospitalier ce lundi…
Le maire de Sarlat bientôt en mission… Jean-Jacques de Peretti serait « missionné par l’Élysée » pour huiler la mise en place de la réforme des collectivités territoriales, définitivement adoptée par le Parlement le 17 novembre dernier, après le vote de l’Assemblée nationale (*). Sa première mission au sein d’un gouvernement remonte à 1972, auprès du premier ministre Pierre Messmer. Un peu plus tard, entre 1986 et 1988, il sera le conseiller technique de Jacques Chirac, alors Premier ministre. Avant de devenir, en 1995, ministre de l’Outre-Mer sous le gouvernement d’Alain Juppé.Cette fois, détaché du Conseil d’État du 15 janvier au 31 mai, Jean-Jacques de Peretti sera basé au ministère de l’Intérieur, et la mission qu’il pilotera rendra ses premières conclusions en mars prochain. (*) 258 députés se sont prononcés pour, 219 contre. Le PS s’engage à l’abroger en cas de retour au pouvoir. (Sud-Ouest 10/1/11)
Grippe et gastro au menu cette semaine !... Les phénomènes grippaux, grippe et gastro-enterite, arrivés par le Nord-Est de la France et qui avaient jusque-là relativement épargné la région, commencent à se faire un peu sentir dans les cabinets médicaux de l’agglomération de Périgueux. Le seuil épidémiologique n’est pas atteint, loin de là, mais on s’attend à une augmentation du nombre de cas dans le courant de la semaine. (Dordogne Libre) En Limousin, la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite sont de retour… Pour la grippe, le seuil épidémique (177 cas pour 100.000 habitants) a été franchi dans la région avec une moyenne de 438 cas. Pour la gastroentérite, le seuil épidémique a également été dépassé. Pour la bronchiolite, un pic est encore à venir. Le Limousin se situe parmi les dix régions les plus touchées. (Totem)
La circulation dans le centre ville de Brive légèrement bouleversée depuis lundi 10 janvier… A l’intérieur de la première ceinture de boulevards, tout est mis en place pour dissuader les automobilistes qui traversaient par la collégiale St Martin d’emprunter dorénavant les boulevards. Les rues piétonnes sont un peu plus nombreuses et certains sens de circulation inversés….
Football. Le rêve s’est arrêté samedi soir pour Trelissac en 32e de finale de Coupe de France après sa défaite face à Quevilly 1 à 0.
Rugby : Estebanez peut-être sur le départ ? Le joueur du CA Brive Corrèze, Fabrice Estebanez, pourrait rejoindre le Racing métro la saison prochaine… Tandis que Scott Spedding et Julien Caminati, ouvreur et arrière titulaires pour le succès face à l’ASM, seraient confortés pour les deux prochaines saisons. Depuis décembre, Spedding est devenu l’ouvreur numéro un du CAB. De son côté, Julien Caminati est arrivé de Fédérale 1 cet été. Depuis son entrée en jeu déterminante à Charléty face au Stade Français, l’ensemble de ses prestations (notamment face à Sale) en ont fait un titulaire au fond du terrain… De son côté, Fabrice Estebanez semble, de source parisienne, plus proche que jamais du Racing… Une décision est attendue pour Jean-Baptiste Péjoine et Luciano Orquera, également en fin de contrat. (La Montagne) (10/1/11)
Rugby. Laurent Seigne de retour à Bourgoin. La décision a été officialisée lundi soir. Les entraîneurs de Bourgoin Eric Catinot et Xavier Péméja ont été mis à l’écart. Laurent Seigne a été nommé conseiller du président en charge du sportif. A 50 ans, l’ancien pilier gauche international (14 sélections) retrouve donc le CSBJ qu’il avait entraîné de 2002 à 2005. Ex-coach de Brive, Castres ou Gloucester, Seigne n’aura pas de rôle sur le terrain mais il « a pour mission la restructuration sportive en vue de la saison prochaine » selon un communiqué. Malgré les difficultés actuelles du club qui vit un traumatisme et va descendre en Pro D2… La nouvelle organisation de l’encadrement sportif a été présentée ce mardi à 8 heures aux joueurs, avant l’entraînement. Laurent Mignot, directeur du centre de formation, et Stéphane Orjollet, adjoint de Laurent Mignot au centre de formation et co-entraîneur des Espoirs, ont été nommés entraîneurs de l’équipe première. A noter par ailleurs que le club a décidé de faire appel à l’encontre de la décision de la DNACG, qui lui a retiré cinq points au classement mardi dernier pour sanctionner un déficit de 1,5 millions d’euros sur son budget prévisionnel. (Rugbyrama)
La fête de la truffe les 15 et 16 janvier à Sarlat… La ville de Sarlat se prépare à vivre un long week-end de gastronomie spectacle dédié au diamant noir du Périgord. Huit chefs étoilés feront leur show le 15 janvier. La capitale de la truffe noire durant deux jours accueillera deux marchés de 9 heures à 17 heures. Cavage, atelier d’identification, conférences… Une vingtaine de chefs français seront présents dont neuf étoilés, trois Bocuse d’or et quatre meilleurs ouvriers de France… En savoir plus sur : www.ac-foiegras-truffe.fr
Terrasson, cette semaine… L’élection du film de l’année 2010 aura lieu mardi 11 janvier à 18h30 au Cinéroc avec Travelling. Un apéritif dinatoire et la galette des rois seront suivis du chef d’œuvre de Franck Capra « La vie est belle » à 20h30. Un marché au gras et aux truffes jeudi 13 janvier à 9 heures à la Vitrine du Périgord à Terrasson… Des cérémonies pour les voeux des maires : mercredi à 18h30 à Terrasson, vendredi 14 janvier à 18 heures au Lardin, samedi 15 janvier à 11 h à St Rabier, à 17h à La Bachellerie, et à 18h à Beauregard. A noter enfin dimanche 16 janvier à 17 h, salle des fêtes de Terrasson : la poule au gibier du comité F.N.A.C.A..
La civiliastion paysanne traditionnelle au 19e s. thème d’un débat à Saint-Rabier… La bibliothèque propose un dîner débat avec Vincent Lelièvre sur le thème « La civilisation paysanne traditionnelle en France au XIXe siècle. » Pour participer à cette soirée le samedi 22 janvier à 19 heures à la salle des fêtes de Saint-Rabier, les réservations sont prises au 06.83.40.02.78 ou au 06.99.90.22.28. Participation à la soirée : 11€ ou 8€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.
Un jeune bachelier de Tulle reçoit son diplôme un peu tard en raison d’une erreur du jury !
Cet éleve du lycée agricole de Naves avait cru être recalé au bac en juin dernier et s’etait donc réinscrit en terminale …. mais en recomptant ses points en novembre dernier , il s’est aperçu qu’il avait bien obtenu la moyenne autrement dit au bac . L’administration a reconnu son erreur … une erreur de calcul du jury… mais le jeune bachelier estime avoir perdu une année et il n’exclut pas d’engager une procédure judiciaire.