Un incendie s’est déclaré vers midi lundi rue de Corrèze à Brive, dans les combles au-dessus du magasin Amilcar ont été entièrement détruites. Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée. Il n’y a pas eu de victimes. Huit personnes vivaient dans ces combles au 3e étage. Tous les sinistrés devraient être accueillis dans leur famille sauf une personne âgée que la mairie va reloger au foyer logement de Tujac. (Brive Mag’)
Les habitants de Larche devront à nouveau voter dimanche prochain pour élire les élus manquants. Quatre candidats ont déjà obtenu la majorité nécessaire : Catherine Chabeaudy Germain, Bernard Duteil, Isabelle Fompeyrine Bordas et Bernard Laroche. (la montagne)
Le Lardin : la commune construit et rénove. Les projets sont cette année : le pont du Cern, une halle, un espace couvert pour le pétanque, le ravalement de l’église st Lazare et les abors, l’éclairage public… (Sud-Ouest lundi)
Corrèze Demain croit en ses chances de reprendre le Conseil général. Le groupe d’opposition a présenté ses candidats ce week-end. 4 candidates et 14 candidats sont dans les starting-blocks pour une campagne qui commence ces jours-ci. Il y a trois ans, la droite en Corrèze a perdu la majorité à l’hôtel du département, à un canton près. (FBL)
Le nutritionniste Anthony Berthou sera à Brive, jeudi 20 janvier à 20h30, salle Escande à la CCI de Brive, sur le thème Nutrition dans le sport et préparation physique du sportif … Entrée libre. (Brive mag’)
La Montagne, à partir de ce mardi matin, consacre une pleine page à Terrasson, un éclairage particulier au quotidien, du mardi au samedi. Ce mardi 18 janvier, pour la première, le journal a choisi de présenter un dossier sur l’eau que boivent les Terrassonnais…
« Ce matin, la neige » vendredi soir à Beauregard… par Elia Compagnie revient sur un événement important de l’histoire du Périgord. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, 80.000 Alsaciens se sont réfugiés en Dordogne. Bernard Cochet du Foyer Laïque de Beauregard a assisté à une séance réservée… « C’est le regard d’une adolescente qui quitte Strasbourg en 1939 avec sa famille, qui ne comprend rien à la situation et qui débarque dans une ferme perdue du Périgord. Là, il y a une famille avec un adolescent de 17 ans et c’est le regard de l’un et de l’autre sur ces événements… C’est lui qui voit grandir cette femme alors qu’il s’engage dans le maquis. C’est un très beau texte. On aurait pu entendre une mouche voler pendant une heure et quart » dit-il. Beauregard accueillera non seulement la première séance publique en Dordogne de ce spectacle mais aussi les artistes en résidence durant une semaine pour la mise au point finale de ce spectacle proposé par le Foin centre culturel vendredi 21 janvier à 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard de Terrasson. Réservations 05.53.50.13.80.
La bibliothèque de St Rabier et Livre en tête proposent un dîner-débat animé par Vincent Lelièvre sur le thème « La civilisation paysanne traditionnelle en France au XIX° siècle » samedi 22 janvier à 19 heures à la salle des fêtes de Saint-Rabier. Participation à la soirée : 11€, ou 8€ pour les demandeurs d’emploi ou étudiants. Renseignements et réservations aux 06 83 40 02 78 ou 06 99 90 22 28.
Daniel Chavaroche et l’Atelier de Langue Occitane de Montignac animeront une soirée occitane à Ladornac samedi soir avec une pièce de théâtre : «Le testament » d’Armand Parselier, suivie d’histoires occitanes et d’un bal traditionnel avec Francis Chaminade, le samedi 22 janvier à 20h30 à la salle des fêtes. Une soirée des associations Albert Lu et Ladornac d’Hier à Aujourd’hui. Entrée libre et gratuite.
Terrasson. Un marché primé aux truffes aura lieu jeudi 20 janvier à partir de 9 heures à la Vitrine du Périgord. Chaque jeudi matin jusqu’au 10 mars, une dizaine de producteurs fermiers proposent également leur production de gras.
L’assemblée générale de la Carpe terrassonaise aura lieu dimanche 23 janvier à 10 heures à la salle des fêtes. Il sera notamment question du 100e anniversaire de l’association en juin prochain.
Etat civil: le décès à Terrasson /Le Lardin de Georges Moussard à l’âge de 84 ans, à Terrasson d’André Mathou à l’âge de 89 ans, Brignac Saint-Pantaléon de Serge Cramier à l’âge de 60 ans et à Peyrignac de Marie Guerrier née Chavanel à l’âge de 92 ans.
AR