Montignac. Deux bidons contenant de la poudre noire recouverts de pierres ont été découverts par un promeneur mardi après-midi. Ce possible explosif pourrait appartenir à l’organisation indépendantiste basque ETA. Le secteur a été sécurisé. La police judiciaire de Bordeaux saisie par la section anti-terroriste du Parquet de Paris est sur place. La poudre sera analysée ce mercredi. En 2004, dans la forêt Barade tout près de Montignac, deux hommes avaient été surpris en train de tirer au lance-roquettes.(France Bleu Périgord)
Les chaussées extrêmement glissantes par endroit ce mercredi matin dans la nord de la Dordogne… Trois blessés légers dans une collision dans le Nontronnais, transport scolaire annulé, un carambolage entre Jumilhac et La Coquille… (France Bleu Périgord)
Rugby Top 14. Le CA Brive reçoit l’ASM ce vendredi soir 7 janvier à 20h45. Plusieurs joueurs sont absents pour blessure : Orquera (cheville), Namy (adducteurs), Jeanjean (cheville) Forgues (rupture du ligament du genou droit), Noon (genou), peut-être aussi Uys (oeil) et Popham (mollet)… A l’ASM, Rougerie (larynx), Scelzo (main cassée), Nalaga (pas rentré des Fidji), Cudmore (suspendu) et peut-être Zirakashvili (épaule), Floch (genou) et Canale (déchirure).
« Nous avons la volonté d’exister par nous-mêmes pour porter nos projets ». Jean-Jacques Delpech, maire de Saint-Pantaléon et président de Vézère-Causse, est clair dans La Montagne. Sa communauté de communes refuse d’intégrer l’Agglo de Brive. « Les conditions que l’on nous proposait nous rendaient inexistants… Nous avons la volonté d’exister par nous-mêmes pour porter nos projets » dit-il. (La Montagne) Philippe Nauche dans ses voeux lundi soir aux Trois Provinces a affiché sa détermination : « Nous devons laisser de côté la tentation de poursuivre un morcellement contre-productif qui ne permet pas d’avoir une vraie cohérence d’aménagement. Le développement économique, le tourisme, les transports devront être communautaires. Aussi je n’imagine pas que la nouvelle agglomération ne comporte pas en son sein Brive-Laroche, le lac du Causse et le nouvel aéroport. » (Brive Mag’)
Un nouveau club de Gymnastique Volontaire à Terrasson… Le premier cours aura lieu vendredi matin 7 janvier de 9 heures à 10h30 au centre culturel. Ce cours s’adresse notamment aux jeunes retraités. Renseignements auprès de la présidente Ginette Malard au 05.53.50.22.29.
Pour fêter son passage au numérique et à la technologie 3D, le Cinéroc propose une semaine de programmation numérique à compter du mercredi 12 janvier. Ce sera l’occasion de découvrir « MégaMind » ou « Avatar » en 3D dans une version longue avec 8 minutes inédites. Ce sera aussi le moment de voir ou revoir sur grand écran « Les moissons du ciel » en 2D mais dans une version numérique restaurée. « C’est un film culte de Terrence Malick avec une photo et des paysages magnifiques. A ne pas louper, ça va briller sur grand écran » souligne le responsable du cinéma. Le cinéma passe également aux heures d’hiver avec les séances du soir à 20h30. Une soirée proposée par l’association Travelling le mardi 11 janvier permettra l’élection du film de l’année 2011 autour d’un apéritif dinatoire et de la galette des rois, suivi du chef d’œuvre de Franck Capra « La vie est belle ». Cinéroc. A l’affiche : « Le fils à Jo » une comédie de Philippe Guillard avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Vincent Moscato…(1h35) mercredi 5 janvier à 15 heures et 20h30, vendredi 7 janvier à 20h30, samedi 8 janvier à 17 heures et 20h30, dimanche 9 janvier à 17 heures ; « Nostalgie de la lumière » en v.o. dimanche 9 janvier et lundi 10 janvier à 20h30.
Un thé dansant dimanche avec les Amis du Rétro… Ce dimanche 9 janvier à 14h30 à la salle de la zone du Moulin Rouge à Terrasson, le rendez-vous sera animé par Denis Salesse. Tél. 05.55.74.20.61.
Le repas des Aînés à Cublac réservés aux séniors de la commune de 60 ans et plus et leurs conjoints aura lieu le 23 janvier à la salle polyvalente. Inscription en mairie au plus tard le 15 janvier au 05.55.85.22.89.
Terrasson. Marché au gras et aux truffes jeudi 6 janvier à partir de 9 heures à la Vitrine du Périgord.
Aubas. Concours de belote vendredi 7 janvier à 20h30 à la salle des fêtes avec l’Amicale Laïque
La Concorde reprend ses répétitions vendredi 7 janvier à 20h30 salle Delord sous la mairie.