« Le répertoire d’une vingtaine d’oeuvres a été construit sur deux ou trois ans » souligne Claudine Rouby, la présidente. « Un medley a été composé avec une dizaine de morceaux interprétés au cours des dix dernières années par notre chef de choeur, compositeur et arrangeur » dit-elle. Pour la 1ère fois à Cublac, juste avant Noël, l’Ensemble Vocal a présenté aussi des chants traditionnels. Parmi les grands événements de l’année écoulée, une soirée a accueilli les anciens de la chorale devenus aujourd’hui professionnels du chant, du music-hall ou de l’opéra. « Cette soirée de retrouvailles a réuni l’ancien chef de choeur Alan Benett, André Bauer devenu chanteur d’opéra, Carole qui a eu le 1er rôle principal de la comédie musicale Fame, Yann Kerninon chef d’orchestre à Toulouse et Cécile et Marie-Pierre Filloud… Cette dernière s’est lancée dans la composition et l’interprétation de ses propres oeuvres » précise la présidente.
Plusieurs solistes composent aujourd’hui la chorale : Éliane Dechatre, Nicole Broussois, Claudine Puybouffat, Annne-Marie Bruat et Pierre Filloux (ténor). Les choristes aiment également se retrouver avec d’autres chants lors du buffet après-concert. L’EVT intervient parfois pour la bonne cause. Le secours catholique de Brive leur a demandé de venir chanter aux Rosiers en fin d’année. « Un moment important, qui m’a beaucoup touché aussi, c’est d’avoir chanté le chant des Partisans et la Marseillaise pour la cérémonie du 8 mai devant le monument aux morts. C’était nouveau pour nous et ce moment était très émouvant » précise à son tour la vice-présidente Marie-Dominique Ferrière.
2011 s’annonce déjà riche en événements, avec plus de concerts à l’extérieur : St Yrieix le 26 février, le 30 avril à Terrasson et le 1er mai à Sarlat avec le Lions Club, les Chorilèges à la Roche-Posay pour l’Ascension, le 10e anniversaire des concerts à La Cassagne début août, et un concert peut-être en Espagne. « La Suisse, ce sera pour 2012. »