Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une année exceptionnelle pour l’Ensemble Vocal de Terrasson

L’année 2010 restera celle du 30e anniversaire pour l’EVT (Ensemble Vocal de Terrasson) section de l’Amicale Laïque. Treize concerts ont été donnés au lieu d’une dizaine habituellement. La plupart des rendez-vous étaient vraiment marquants, avec des thèmes différents. Une chorale de Suisse, les Yodleurs de Sainte-Croix, a été notamment invitée, ainsi que les chorales d’Argentat, Sainte-Féréole, Uzerche, Trélissac et Saint-Aulaye… Les 42 choristes locaux dont une majorité de femmes et leur chef de choeur, Chistopher Norris, recherchent toujours des voix masculines, basses et ténors…

« Le répertoire d’une vingtaine d’oeuvres a été construit sur deux ou trois ans » souligne Claudine Rouby, la présidente. « Un medley a été composé avec une dizaine de morceaux interprétés au cours des dix dernières années par notre chef de choeur, compositeur et arrangeur » dit-elle. Pour la 1ère fois à Cublac, juste avant Noël, l’Ensemble Vocal a présenté aussi des chants traditionnels. Parmi les grands événements de l’année écoulée, une soirée a accueilli les anciens de la chorale devenus aujourd’hui professionnels du chant, du music-hall ou de l’opéra. « Cette soirée de retrouvailles a réuni l’ancien chef de choeur Alan Benett, André Bauer devenu chanteur d’opéra, Carole qui a eu le 1er rôle principal de la comédie musicale Fame, Yann Kerninon chef d’orchestre à Toulouse et Cécile et Marie-Pierre Filloud… Cette dernière s’est lancée dans la composition et l’interprétation de ses propres oeuvres » précise la présidente.

Plusieurs solistes composent aujourd’hui la chorale : Éliane Dechatre, Nicole Broussois, Claudine Puybouffat, Annne-Marie Bruat et Pierre Filloux (ténor). Les choristes aiment également se retrouver avec d’autres chants lors du buffet après-concert. L’EVT intervient parfois pour la bonne cause. Le secours catholique de Brive leur a demandé de venir chanter aux Rosiers en fin d’année. « Un moment important, qui m’a beaucoup touché aussi, c’est d’avoir chanté le chant des Partisans et la Marseillaise pour la cérémonie du 8 mai devant le monument aux morts. C’était nouveau pour nous et ce moment était très émouvant » précise à son tour la vice-présidente Marie-Dominique Ferrière.

2011 s’annonce déjà riche en événements, avec plus de concerts à l’extérieur : St Yrieix le 26 février, le 30 avril à Terrasson et le 1er mai à Sarlat avec le Lions Club, les Chorilèges à la Roche-Posay pour l’Ascension, le 10e anniversaire des concerts à La Cassagne début août, et un concert peut-être en Espagne. « La Suisse, ce sera pour 2012. »

Partager :