Un homme de 62 ans s’entaille le front avec sa tronçonneuse à Hautefort mercredi après-midi… Alors qu’il était sur une échelle à deux mètres du sol, et qu’il tenait l’engin a bout de bras, une branche a cédé et sur le coup a projeté la tronçonneuse sur le visage. Il a été transporté à l’hôpital de Périgueux.
Du travail dissimulé jugé mercredi au tribunal de Périgueux…
L’affaire concerne 8 maçons polonais qui travaillaient sur un chantier à Mussidan. En mai 2008, l’inspection du travail avait épinglé leur patron polonais et le promoteur toulousain. Les ouvriers n’étaient pas correctement déclarés et ils étaient payés en dessous du Smic.
Une charte de bonne conduite pour les pesticides en Limousin… Les pomiculteurs et défenseurs de l’environnement se sont réunis mercredi. Apres le procès d’il y a deux semaines qui opposait des pomiculteurs aux riverains de la commune de Vigeois, le préfêt de la Corrèze Alain Zabulon a voulu calmer le jeu. Cette réunion visait à trouver des solutions pour concilier épandage des pesticides et voisinage des vergers.
La rue de Corrèze à Brive devra restera fermée un bon mois aux voitures et aux piétons depuis l’incendie d’un immeuble le 17 janvier. L’immeuble présente des risques de chute d’ardoises. Des travaux de sécurisation doivent y être entrepris.
La noix du Périgord se porte bien... Selon le bilan de la coopérative Cerno à Cénac, 2600 tonnes de noix ont été récoltées en 2010 : c’est 200 tonnes de plus qu’en 2009. Une bonne récolte expliquée par une météo favorable, et l’arrivée en maturité des vergers plantés après la tempête de 1999.
Picasso aurait-il été inspiré par Lascaux ? Nos confrères de France Bleu périgord se posent la question. Brigitte et Gilles Delluc, tous deux préhistoriens périgourdins, ont réalisé une étude sur les similitudes entre les oeuvres figurant sur les parois de Lascaux, et les toiles du maitre espagnol. Ils ont même réalisé un CD sur le sujet présenté mercredi à la societe historique et archéologique de Périgueux.
Terrasson. La 1ère soirée D-clic vendredi 4 février à 18h30 de la nouvelle association « Nature et Culture » qui œuvre pour la promotion et la diffusion de la création contemporain…. C’est à la Porte de la Vézère. C’est ouvert à tous… La photographe Ambre Courbot-Ludwiczak présentera ses oeuvres accompagnée de la comédienne Nicole Baudry Kochmann. L’entrée est libre…
Le club de football des Portugais de Terrasson lance un appel pour des aides… Créé il y a trente et un ans, l’équipe première évolue en Promotion de 2e division. Les 18 joueurs sont entraînés par le capitaine Fernando Magahlaes. Aux difficultés financières ponctuelles s’ajoute l’attente de nouveaux vestiaires. (Sud-Ouest)
Le chant du dindon à Boulazac vendredi soir… Le FOIN centre culturel de Terrasson propose un déplacement en bus pour aller voir ce spectacle à 20h30 : départ à 19h, o5.53.50.13.80.
La grande braderie des commerçants de Terrasson ce week-end à la salle des fêtes, samedi 5 et dimanche 6 février… Un bouquet de commerces réunit une dizaine d’exposants (entrée libre).
Dimanche 6 février, un thé dansant à 14h30 salle l’Entracte avec Fabien Veyriras invité par « les Amis du rétro ». Réservations au 05.55.74.20.61.
Dimanche du rugby à 15h15 au stade Beaudry, en promotion d’honneur l’USCT reçoit Egletons.
Lundi soir, ce sera un Lundi Travelling à 20 h au Cinéroc avec « Another Year » en v.o., un drame de Mike Leigh avec Michele Austin, David Bradley… (2h09).
Beauregard-de-Terrasson, un loto samedi 5 février à 20h30 avec le Foyer salle polyvalente… 1er prix : un séjour d’une semaine (hébergement) pour 4 personnes à Luchon. 7 quines et 1 quine jeunes. Tombola.
Un concours de belote vendredi… Le Moto-Club de la Mule Blanche organise le vendredi 4 février à 20h30 à la salle des fêtes de La Bachellerie son concours annuel de belote. Premier prix : deux gigots…
Un ciné-concert dès 5 ans avec le Duo Sati dans « L’Odyssée de Rick le Cube » aura lieu le mercredi 9 février à 18h30 au Cinéroc de Terrasson avec Le Foin centre culturel et Travelling. L’histoire ? « Rick Le Cube » est né d’une poule ! Imaginez le choc. Mis à la porte du poulailler, le personnage cubique part à la quête de son identité. Il va découvrir le monde, ou plutôt un monde, celui inventé et mis en musique par Sati, mariant instruments acoustiques et électroniques, dans une contrée imaginaire et colorée. Rick reste silencieux, mais ses expressions et sa gestuelle sont universelles : un film d’animation, sans parole mais pas sans âme, un road-movie fabuleux qui enchantera les plus petits et les plus grands.