Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 16 février : la presse locale

La commémoration du massacre de Beyssenac entre Payzac et Pompadour, entre Dordogne et Corrèze, mercredi…
Un hommage a été rendu aux jeunes résistants fusillés par les troupes allemandes. Le 16 février 1944, 41 jeunes résistants du bataillon « Violette » furent exécutés par les nazis. Le massacre se produisit sur la commune de Beyssenac, près d’un moulin de papeterie. Les jeunes résistants, réfractaires au travail obligatoire, avaient pris le maquis sur les bords de l’Auvezère. Ils avaient entre 19 et 25 ans. Certains furent exécutés sur place, les autres furent déportés. Cet épisode compte parmi les plus tragiques du département.

Une piste de BMX d’ampleur nationale en projet près de Limoges à St Priest Taurion… Devenu discipline olympique aux JO de Pékin en 2008, le BMX compte désormais 200 licenciés en Limousin, et une section sport-études. La commune de St Priest Taurion, où vivent quelques adeptes, a décidé de construire une piste de près d’un hectare, qui sera disponible dans un an. (FBL)

Brive. L’ex-taverne de Maître Kanter sera finalement louée… La SEMABL, à qui la mairie avait confié la vente de l’établissement, change son fusil d’épaule. Il ne s’agit plus de vendre ce bâtiment qui n’a pas trouvé d’acquéreur depuis 2008 mais bien de le louer désormais à un restaurateur. (FBL)

Rugby. Le Bugue de retour en première ligne ?… L’an passé, l’équipe première qui avait pourtant assuré son maintien en fédérale 1 s’était vue privée de compétition. Rétrogradée à la suite de problème financiers, ses deux présidents avaient démissionné. Aujourd’hui une nouvelle équipe dirigeante a pris les rênes et espère que la fédération donnera son feu vert dans 10 jours pour un nouveau départ en fédérale 3. (FBP)

Rugby. Brive va devoir lutter pour le maintien face à Agen et La Rochelle. Les trois clubs n’ont à ce jour qu’un tout petit point d’écart dans la course qui verra le dernier rejoindre Bourgoin en Pro D2. La lutte promet de faire rage jusqu’à la fin de la saison. Brive ouvre les festivités de la dix-neuvième journée en recevant le Stade Français vendredi soir. « Le problème du CAB est qu’il compte plus de défaites (4) que de victoires (3) sur sa pelouse. Sous pression depuis de nombreuses semaines, Brive s’est fait une spécialité de ne réagir que le dos au mur. Le retour de Noon dans l’effectif pourrait donner un sérieux coup de main à des Coujoux qui jouent avec le feu. » (L’Equipe)

Brive. Karimouche jeudi et et deux groupes de la scène rock locale, The Spleen et Iris, vendredi… Avec les Treize Arches deux soirées de concert. Tarifs pour la première : de 4 à 18 euros. Pour la scène locale rock de vendredi, l’entrée est gratuite, sur réservation.

 

Sur l’agenda du Terrassonnais :

samedi 19 février Carnaval de Terrasson avec le comité des fêtes et la Concorde… Départ du défilé à 14h30 devant le gymnase accompagné par la Concorde Terrassonnaise. Venez tous déguisés et maquillés. A 15h45 à la salle des fêtes, un goûter sera offert aux enfants avec ateliers, cirque et ballons….. A 19H30 une soirée choucroute est proposée à la salle des fêtes animée par Manhattan (18€ vin et café compris – gratuit pour les moins de 12 ans). Réservations avant le 17 février au 05 53 50 11 52 – 06 33 25 27 12- 06 15 43 08 33.

dimanche 20 février 2011 à 15 heures à la salle des fêtes de Terrasson : thé dansant avec Christian Roques organisé par le club Automne de l’amitié. Réservations au 05 47 97 00 22.

 

Partager :