L’USCT (US Cublac Terrasson) s’impose face à Egletons en match de retard dimanche 6 février (22-11) et remonte à la 2e place. Les réserves s’inclinent (15-16).
_________________________________
Si l’ambiance est bonne, les finances aussi, le jeu et les résultats semblent souffrir d’un mal épisodique : un manque d’assiduité aux entraînements. Seulement 45 joueurs seraient réguliers sur un effectif de plus de 60 licenciés. Les deux présidents ont décidé d’écrire une lettre aux joueurs qu’ils vont recevoir dans quelques jours…
Ces absences avaient pourtant coûter cher au club qui, il y a deux ans, s’était retrouvé au creux de la vague, notamment avec un abonnement à la dernière place et une succession de défaites. Alors, après un très bon début de saison en tête du classement, l’USCT va-t-il réagir pour se maintenir en haut du tableau de la poule 1 de promotion d’honneur du Limousin ?… Gérard Pecouyoul, co-président pour la 2e saison consécutive, répond à quelques questions… (interview du 27 janvier 2011)
Vous avez récupérer le club au plus bas, il y a un an et demi, quelles sont vos impressions aujourd’hui ?
G.P. : « Je n’aurais jamais cru que l’on serait remonté à ce niveau-là. Nous avons fait une première phase qui est correcte. Nous attaquons la 2e phase et cela va un petit peu moins bien car les joueurs ne viennent pas trop à l’entraînement. Le mardi, nous sommes à peine une vingtaine, cela fait juste. Et nous avons beaucoup de blessés en plus. J’espère que tout le monde va se remotiver et que ça va repartir sur le bon pied ».
Pourquoi avoir relever le défi de reprendre le flambeau ?
G.P. : « Nous n’allions pas laisser mourir ce club quand même… Vu l’année dernière et aujourd’hui, il ne faudrait pas se plaindre. Bon, c’est vrai, nous terminerions 4e, ce ne serait pas si mal vu ce qui s’est passé avant. Mais l’on espère toujours mieux, de continuer dans une dynamique et de recruter quelques personnes. Au bureau également, il manquerait quelques dirigeants, pour soutenir Alain Lassaigne co-président qui nous fait un boulot monstre. Et puis toute l’équipe travaille. Le peu qu’on est, c’est satisfaisant, mais nous serions 7/8 de plus cela ne gâterait rien. Et puis les finances sont saines.. »
Est-ce que, pour rester en haut du tableau, cela s’annonce compliqué ?
G. P. : « Argentat est premier avec un effectif plus important que nous. Après, nous sommes trois équipes à se battre pour finir 2e ou 3e et j’espère que l’on va tout faire pour finir au moins 2e .»
Est-ce que le club serait mieux à monter ou à rester en promotion d’honneur ?
G.P. : « Si on pouvait, on monterait. Il ne faut pas refuser de monter. Mais pour cela, tous les joueurs doivent jouer le jeu. Si non, nous nous n’y arriverons pas. Nous sommes 4e avec deux matches de retard, il n’y a rien de perdu .»
Côté recrutement, manque-t-il des éléments importants dans le jeu ?
G.P. : « Oui, il nous faudrait deux ou trois pièces maîtresse de plus. A l’arrière surtout, et même devant. Nous avions un botteur mais il a arrêté pour des raisons professionnelles. Son patron doit subir une opération, ils ne sont que deux, et lui ne peut pas se blesser.»
Alain Rassat, remis à jour le lundi 7 février 2011.