Papeterie de Condat. Les salariés viennent d’apprendre la suppression d’une équipe, la remise en cause du roulement 6 x 2 toute l’année, l’application de 12 jours de CP en juillet… Ce serait entre 10 et 15 emplois supprimés, selon eux, soit une équipe complète sur la ligne 6, avec toutes les incidences que cela entraînera sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise, soit les matières premières, la machine à papier 6, les coucheuses 5 et 7, la calandre 7, la refendeuse 8, la transformation, la maintenance.
Les salariés se sentent une nouvelle fois attaqués directement et ne comprennent pas du tout les choix de la direction. « Rien ne justifie cette nouvelle agression envers ceux qui créent les richesses, qui battent les records de production et de ventes comme en 2010, mais qui sont systématiquement les éternels oubliés » écrivent-ils dans un communiqué. Ils ajoutent que, selon eux, « l’objectif de la Direction pour réduire les frais fixes, c’est la flexibilité de tous les salariés, la baisse permanente de la masse salariale, l’augmentation du temps de travail, la baisse des effectifs et leur précarisation ». Une assemblée générale avait lieu jeudi après-midi à l’entreprise.
François Hollande a annoncé jeudi après-midi sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 par le biais des primaires socialistes. Dans un discours empreint de gravité, il a souligné un actuel président « en bout de course » avant d’appeler à plusieurs reprises à « mettre la France en avant ». « La gauche doit se situer à la hauteur des enjeux. Sinon, le pire est à craindre: l’extrémisme, la défiance, la résignation », a ajouté l’ancien premier secrétaire du PS (1997 à 2008). Après son annonce attendue depuis plusieurs mois, François Hollande rejoint Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg dans la liste des candidats à la Primaire. François Hollande s’est rendu ensuite à Paris où il est invité du 20 heures de France 2 ce jeudi soir pour expliquer sa décision.
François Hollande (PS)jeudi matin a été réélu par 20 voix contre 17 à la présidence du conseil général de la Corrèze face au candidat de la droite Claude Nougein (UMP), conseiller général de Brive nord-est. En Périgord, Bernard Cazeau a été réélu à la tête du Conseil Général de la Dordogne, sans surprise, grâce à toutes les voix des conseillers généraux de gauche. Soit quarante des cinquante sièges. Thierry Boidé pour l’UDD (UMP et apparentés) a recueilli 8 voix, et Marc Mattera, pour le Modem, 1.
Un détenu furieux à cause de la panne de sa télé agresse un surveillant au centre de détention de Neuvic (24)… Le jeune détenu ne supportait pas que sa télévision ne marche plus mardi. Ceci à cause du passage au numérique… Le surveillant a été frappé au visage, il a un arrêt de travail de huit jours. Le syndicat FO pénitentiaire dénonce la présence de ce détenu dangereux à Neuvic. Le détenu, qui a encore une peine de 13 ans de prison à purger, a été maîtrisé puis conduit au quartier disciplinaire, avant de comparaître vendredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux.
Un enfant de 3 ans oublié toute une journée dans un car scolaire. L’histoire s’est passé il y a une semaine en Haute-Vienne. Le petit garçon est monté dans le minibus à 8h30 le matin à Bessines sur Gartempe, direction l’école maternelle de la commune. Mais il n’est pas descendu, sa ceinture était restée bloquée. Il a passé 7h et demi, toujours attaché à son siège, dans le dépôt de bus à Limoges.
Le procureur de la république a demandé à la gendarmerie d’enquêter.
Grèzes. L’association sauvons notre coteau s’oppose à la création d’un espace photovoltaïque de 5 hectares. . Les opposants au projet sont déterminés. (SO)
Etat civil : le décès à Montignac de Jeannette Copin née Durval à l’âge de 96 ans. La naissance au Lardin de Clémence chez Stéphane Mouty et Sophie Delrieux et à La Bachellerie de Charlotte chez Jean-François Genebre et Amélie Mayade.
Terrasson. Une soirée dansante des Troubadours samedi 2 avril à 21 heures à la salle des fêtes de Terrasson avec l’orchestre Philippe Vincent. 06.36.53.67.61 ou 05.55.85.15.20. Le même soir, samedi 2 avril à 20 h à Pazayac une soirée choucroute et ambiance chansons de marins (et femmes de marins en solo) par Anim’Pazayac avec Françoise Milliard. Tarifs de 20 à 10 € (enfants de 4 à 12 ans). Réservations jusqu’au 30 mars au 05.53.50.17.15 ou 05.53.50.28.97.
Montignac. L’association « Nature et Culture » pour la promotion de l’art contemporain organise sa troisième soirée D-clic flash vernissage avec Claire Grousset et Francis Ringenbachle ce vendredi 1er avril de 18h30 à 20 heures au « Mètre cube », un nouvel espace d’exposition de l’Atelier RK, Agence d’Architecture, situé au 19 bis avenue de la Gare. Ce rendez-vous permet de découvrir les œuvres de l’artiste qui ne sont exposées que pendant la durée du vernissage.