C’est autour du travail du plasticien Anthony Gripon qu’environ cinquante personnes se sont retrouvées pour la deuxième soirée D-clic de Nature et Culture. A l’occasion de ce flash-vernissage, le public venu de Sarlat, Les Eyzies, Montignac, Périgueux et Brive en a profité pour découvrir la nouvelle galerie Laz’Art dirigée par l’artiste Claire Grousset au Lardin-Saint-Lazare. Anthony Gripon n’a pas colonisé les murs de la galerie comme on aurait pu s’y attendre…
Il a simplement posé ses dessins au sol, les adossant aux murs. Les visiteurs ont été amenés à se pencher et à s’approcher pour regarder de près des dessins de petit format puis à se relever et à prendre du recul pour appréhender les dessins d’un mètre carré. Cette exposition mettait en scène le jeu sur les échelles qui est au cœur du travail de l’artiste ainsi que le caractère fragile des pièces proposées : du papier tendu sur châssis. Avec la maturité, un changement d’échelle s’est opéré. Ses petits bricolages des débuts, en se déployant aujourd’hui dans l’espace et dans le temps, montrent paradoxalement que l’artiste est littéralement déchiré entre l’exigence qui demeure de produire des œuvres fragiles et bricolées et l’exigence non moins impérieuse de son personnage galvanisé à l’ego démesuré. Cette identité clivée ne peut s’exprimer que dans l’équilibre précaire qu’il trouve dans la dérision et l’auto-destitution.
« Si l’objectif de notre association est bien de fédérer un public autour de la création artistique contemporaine en terrassonnais, nous ne pensions pas attirer un public aussi nombreux et venant d’aussi loin en si peu de temps. Nous espérons que cette capacité de l’art contemporain à fédérer des publics va s’inscrire dans la durée et créer de l’émulation à l’échelle du département. J’espère que notre travail de tissage du lien social autour de la création va pouvoir se poursuivre en collaboration étroite avec les municipalités car il nous semble important que nos communes restent culturellement dynamiques en dehors des périodes touristiques » dit Cédric Vilatte, président de la jeune association. La prochaine soirée D-clic est programmée pour le 1er avril.
Contacts Nature et Culture : 06.82.64.78.92 ou www.nature-culture.fr.
Galerie Laz’art : http://lazart-claire.blogspot.com/.
Blog de l’artiste Anthony Gripon : www.lefaiseur.com.