Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les associations culturelles préparent leur saison

 

Les associations culturelles du canton préparent leur programme de l’année. Le conseiller général Serge Eymard les a invité à présenter leurs projets à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Le maire de condat jean demaison a souligné l’importance de ces manifestations, sources de lien social. Toutes ces associations sont concernées par la convention cultuelle en milieu rural mise en place par le Conseil Général de la Dordogne. Spectacle vivant, musique, arts visuels… Les projets sont très diversifiés. Serge Eymard a souligné qu’ : « en miliueu rural, les citoyens ont aussi droit à la culture et au sport…

C’est un budget de 6 millions d’euros pour la culture au niveau départemental, hors personnel. Les trois axes de cette volonté sont un maillage du territoire jusque dans les communes les plus reculées, des spectacles en direction d’un maximum de publics différents, et le soutien d’artistes professionnels ». La culture c’est aussi en Dordogne la BDP (Bibliothèque départementale de prêt), les Archives, l’Agence culturelle départementale, Ciné-Passion et le Fonds départemental d’art contemporain…

Un tour de table des projets a été effectué… Travelling maintient ses multiples animations dont deux ciné-concerts, des séances décentralisées dans les communes, le pique-nique cinéma avancé en juin, une séance offerte aux habitants du canton en mai… L’association de passionnés du cinéma recherche de nouveaux publics et compte développer ses partenariats. Feuill’Avenir, ce sont 12 mamans bénévoles qui ont pris en main l’organisation d’activités pendant les vacances scolaires. Près d’une quarantaine d’enfants, de et autour de La Feuillade, participent aux sorties patinoire, camps d’été, ateliers et spectacles. Les Mercredis du Bassin reviendront cet été à Terrasson avec trois scènes musicales et un déambulatoire. Pas d’Léz’Arts organisera son festival gratuit les 3 et 4 juin. Le Livre en Tête fera son salon du livre en plein air à Saint-Rabier le 14 août. La nouvelle association Nature et culture organise un flash vernissage mensuel pour soutenir les artistes plasticiens. La Concorde Terrassonnaise prévoit pour l’année prochaine un festival de 3 jours avec les harmonies départementales. Le 10e salon du livre jeunesse des P’tits Loups aura lieu à Saint-Amand-de-Coly le samedi 8 octobre prochain, après deux journées dans les écoles et collèges. Parmi les associations soutenues également : le Foyer Rural de La Feuillade, la Boîte à Malice de La Bachellerie, le Foyer Rural de Beauregard, Viva-Cité, Photo Expression… Les dossiers de demandes d’aides doivent être remis le 26 avril au plus tard pour pouvoir être présentés en commission permanente en mai. Audrey Saboureau se tiendra disponilble le 19 avril toute la journée porte de la Vézère.

Alain Rassat

Partager :