Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 21 mars 2011 : la revue de presse locale

« La gauche et le FN poussent en Dordogne » titre Sud-Ouest lundi…. « La majorité de gauche emporte huit cantons dès le 1er tour. La droite garde deux sièges mais est menacée pour deux autres. Le FN est 2e dans trois cantons du Bergeracois ». « L’abstention dépassent les 44% en Dordogne » souligne France Bleu Périgord… « Dix conseillers généraux dont huit à gauche ont retrouvés leur siège lors de ce 1er tour. A Sarlat, Jean Fred Droin PS arrive en tête avec 39,37% devant Jérôme Peyrat UMP 32,17%. A Hautefort, ballottage, Yves Moreau PRG est en ballottage avec 45,37% devant Jean-Marie Queyroi PS 43,67%. A Montignac, ballottage, Laurent Mathieu UMP arrive en tête avec 37,33% devant Jacques Cabanel PS 34,94%. A Salignac, ballottage entre Jean-Pierre Dubois UDD 42,61% et Michel Lajugie DVG 47,90%. « En Corrèze, rien n’est joué. Tout se jouera dimanche prochain dans trois cantons » selon France bleu Limousin (dont le canton de Larche). « L’effet Hollande devra attendre le second tour » titre La Montagne. »Sur 19 cantons renouvelables, huit candidats ont été élus dès le 1er tour. Cinq cantons ont été pris par la droite et trois par la gauche »… La gauche perd un siège à Ussel,  ce qui place François Hollande dans une position incertaine au second tour, sa majorité ne tenait qu’à un siège. Bernadette Chirac (sur le canton de Corrèze) a décroché un 6e mandat dès le 1er tour et d’une voix seulement. A Ayen, le socialiste Gérard Bonnet passe haut la main dès le 1er tour avec 52,2% devant Philippe Vidau DVD 39,1%. A Larche, ballottage entre le sortant divers droite Jean-Jacques Delpech maire de St Pantaléon qui réalise 47,14% des voix et Isabelle David PS et maire de Mansac avec 38,5% des suffrages. A Malemort, le sortant PS, Robert Penalva, est en ballotage favorable, avec 42.72% des suffrages devant Frédérique Meunier, UMP, 30,46% des voix. A Brive-centre le sortant UMP, Frédéric Soulier est en ballotage favorable, avec 45.41% des suffrages. Au second tour, il sera opposé au divers gauche, Patrick Trannoy, qui a obtenu 24.43%. Il faudra donc revoter dimanche 27 mars sur les cantons de Larche, Malemort, Brive-centre, Montignac, Salignac, Hautefort, Sarlat…

Une nouvelle journée mouvementée dans l’éducation ce lundi… Beaucoup de perturbations étaient annoncées dans les établissement dans toute l’académie du Limousin… Notamment une opération collège mort à Objat, après le boycott du conseil d’administration pour protester contre la dégradation des conditions d’études. Avec un même nombre d’élèves et de classes à la rentrée prochaine dans cet établissement, le nombre d’heures d’enseignement va diminuer fortement. Ce qui se traduira par un plus grand nombre d’élèves par classe ; la suppression de groupes de soutien pour les élèves en difficulté ; la suppression des effectifs allégés dans les matières expérimentales, rendant impossible la réalisation de travaux pratiques ; des effectifs surchargés en langues vivantes, empêchant un travail personnel et continu des élèves à l’oral. (la Montagne) Une opération lycée mort a également été menée vendredi au lycée Cabanis de Brive…

Grève illimitée à la Poste de Brive… Les postiers Corréziens ont commencé ce lundi une grève illimitée pour protester notamment contre l’organisation de travail. Les syndicats avaient, il y a 3 semaines, assigné la direction de la poste en justice. Les nouveaux régimes de travail avaient été déclarés illicites. Mais la direction a fait appel. Le personnel, aujourd’hui, veut en finir avec les heures supplémentaires non payées et exige des conditions de travail correctes. Les facteurs se sont réunis lundi matin devant la cité administrative de Tulle avant de se rendre au Conseil général.

Quatre jeunes dérobent des jeux vidéo à l’hypermarché Géant de Malemort… Pour un montant de 1.400 € de jeux vidéos, les jeunes ont été pris la main dans le sac jeudi dernier. Deux d’entre eux faisaient leur choix dans le rayon et les deux autres attendaient à l’extérieur du magasin, près d’une sortie dépourvue de système d’alarme. Les jeunes seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel, les plus jeunes devant le juge des enfants. Deux receleurs, retrouvés au terme du premier vol, sont également poursuivis.

Les sports. Rugby Promotion du Limousin l’USCT s’impose à domicile devant Folles 41 à 13 et Mansac s’incline devant Le Palais 5-36. En football CFA2 Brive s’incline à Bergerac 2-1. Montignac 1 et 2, Terrasson 1 et 2, Villac, Condat 1 et 2, les Portugais de Terrasson, tout le monde s’incline ce week-end…

Le 49e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie a été célébré samedi en Terrassonnais par la FNACA. Le comité de Terrasson de la Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie a organisé trois cérémonies, à Terrasson, Coly et Ladornac.

La vie paysanne dans un film présenté à Chavagnac samedi… Animation Chavagnac Loisisrs présente deux séances du film « Les Sillons de la Liberté » de René Duranton samedi 26 mars à 15h30 et à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac. Tarifs de 6 à 3 €.

Terrasson. Le monastère de la Transfiguration, communauté orthodoxe, vit son chemin dans la sérénité. A 3 km de la ville en direction de Neguirat au lieu-dit La Vasserie, les moniales orthodoxes , un ordre fondé en 1978, accueillent cinq soeurs dont une supérieure (Mélanie) et une novice accompagnées par le père Elie, fondateur, aumônier et père spirituel de la communauté. La ferme avec trois corps de bâtiment, une maison et un pigeonnier, a été transformée en monastère. Une église accueille les offices et la liturgie. Une résidence pour les moniales. Un réfectoire et des chambres reçoivent des fidèles venus de loin. Le pigeonnier a été converti en bibliothèque. Un bâtiment construit il y a dix ans accueille une bergerie avec un cheptel de 120 mères de race charmoise. Les ovins sont destinés à la vente directe exclusivement, la communauté étant végétariennne.Trois béliers ont reçu un prix national au salon de l’Agriculture à Paris. Pour la 2e année consécutive, le 2e prix spécial du challenge national. Les soeurs vont ouvrir, par ailleurs, dans quelques semaines un lieu de vente de leurs produits de la ferme (noix, confitures, etc.) sur la nationale. Le projet est soutenu par la mairie.

Partager :