Les producteurs français de tabac menacés de mort, selon un article paru dans Le Point de lundi… « Les derniers cultivateurs de tabac français envisagent de mettre la clé sous le paillasson si l’Etat ne prend pas le relais de l’Union européenne, qui a pratiquement cessé d’aider leur production. En Dordogne, terre historique du tabac en France, où est implantée la seule usine de première transformation, l’arrêt des aides européennes est vécu comme un drame ». Depuis les premières plantations au XVIIe siècle à Clairac, dans le Lot-et-Garonne, ce secteur s’était développé. En 1950, 105.000 producteurs s’adonnaient à cette activité sur 28.000 hectares et 55 départements, dont la Dordogne. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 3.100 exploitants… « Si les anciens peuvent penser à la retraite, c’est tout un projet de vie qui risque de s’écrouler pour les jeunes exploitants, comme Magali Gayerie, 28 ans. Exploitante depuis 2003 de 110 hectares situés à Saint-Rabier, dans l’est de la Dordogne, elle compte sur ses deux hectares de tabac pour assurer 25% des revenus de la ferme. « On replante en mai. Il y a une promesse qui a été faite. Si on n’a pas cette enveloppe, ça remettra en question beaucoup de choses. Il est clair que j’arrêterai le tabac mais je n’ai pas la moindre idée de ce que je ferai car aucune autre production en France ne permet une certaine rentabilité sur si peu de surface », explique-t-elle. « Ce seront quatre générations de tabaculture sur la ferme qui vont être effacées », ajoute l’agricultrice »… (Le Point)
Les médecins encouragent le dépistage du cancer colorectal. Certains cancers se soignent très bien quand ils sont diagnostiqués très tôt. C’est le cas du cancer colorectal, le 2ème cancer le plus meutrier en France après celui du poumon. Pour l’éviter, rien de plus simple, il suffit de demander un test gratuit à son médecin et de procéder chez soi à des recherches de traces de sang dans les selles. La campagne de dépistage s’appelle « mars bleu » et s’adresse à tous les plus de 50 ans. (FBL)
Hasard du calendrier, la journée internationale de la femme ce mardi... et un coup de chapeau à une jeune Terrassonnaise qui, à 22 ans, est présidente du club de karaté ! Coralie Daubisse a succédé à Brigitte David en juin dernier. Ceinture noire, elle a souhaité s’investir pour son club de coeur. (Cristal Fm)
Carnaval. Un carnaval a lieu mercredi 9 mars à 15 h à Montignac, départ du défilé au jardin public. A Brive-Malemort, le carnaval mercredi 9 mars vers 14h30 au centre ville de Brive…
Beauregard. une soirée carnaval bal déguisé samedi 12 mars à 21 heures à la salle polyvalente… C’est la section danse du foyer qui organise la soirée. Entrée : 5 € adulte, 3€ enfants de 12 à 17 ans.
Terrasson. samedi 12 mars à 19 heures au café de Bordeaux : Les Inavouables par la Cie L’Echappée Belle avec Le Foin centre culturel. Tel 05.53.50.13.80. Et samedi 12 Mars à 20h, à la salle des fêtes de Terrasson, une paella géante avec la Concorde et l’orchestre Manhattan. Réservations avant le 8 Mars au 06 83 13 34 02. tarif : 15 euros (vin compris). Enfant moins de 12 ans : 10 euros.
Danse africaine : un stage ce week-end à Ladornac. Rapsodie danse singulière a invité Khagan et Bruno Besnainou les 12 et 13 mars à la salle des fêtes, en partenariat avec l’association l’Alberlu. Au programme : échauffement avec éveil du corps, étirements et relaxations, les rythmes et les chants avec apprentissage vocal et corporel des rythmes spécifiques à chaque danse et chants les accompagnant, et pratique de la danse. Khagan étudie le Body contact, la Break-Dance, la tradition No et Kabuki, le Butoh et le jeu d’acteur. Il est « professeur certifié » par la Fédération Française de Danse… Renseignements au 05 53 51 08 11.
Dans la presse locale à Terrasson… Le chantier de la traversée de la ville thème du jour en pleine page locale de La Montagne. La rue Aristide Briand devrait reouvrir à la circulation ce vendredi 11 mars tandis que l’avenue Victor Hugo entrera en circulation alternée début avril et ce durant deux mois.