L’aide aux communes, les routes, le social, le collège et les sports sont parmi les attributions les plus importantes du conseil général de la Dordogne. Interview du conseiller général du canton de Terrasson : Serge Eymard fait un point sur ces sujets essentiels. A noter que l’aide aux associations culturelles a été abordée dans une autre édition.
L’aide aux commmunes est-elle toujours conséquente et pourquoi ?
Serge Eymard : « Nous soutenons les collectivités dans leurs projets de territoire et c’est aussi un levier pour des travaux dans les entreprises. Il y a un conventionnement entre les communes et le conseil général. Des sommes sont attribuées aux communes sur des projets structurants qui leur permettent de se développer. Ces projets structurants pour les communes sont beaucoup d’équipements scolaires comme à Peyrignac, La Bachellerie, Condat actuellement, Coly, Ladornac il y a quelques temps, La Feuillade et Pazayac. Nous avons aussi des projets au niveau du patrimoine comme les monuments historiques et les églises. Pour celles-ci, beaucoup ne son pas classées ou inscrites, et nous les finançons sur cette enveloppe-là. Cela va être le cas à Condat, La Feuillade ou Peyrignac. L’enveloppe cantonale de ces contrats d’objectifs s’ajoute aux travaux d’assainissement, aux centres bourgs, aux travaux sur route… A propos d’assainissement, beaucoup de communes se développent en terme de constructions et d’accueil de population. Et le corollaire est d’accueillir ces personnes dans de bonnes conditions de salubrité. Sur les trois dernières années, le conseil général a financé plus d’un million d’euros pour l’assainissement ».
Le social est-il une part importante du budget ?
S.E. : « Oui. Plus de la moitié du budget fonctionnement du département est consacré au social qui comprend quatre grands pôles : le pôle enfance-jeunesse, le pôle personnes âgées qui est le plus important avec la dépendance et l’hébergement en établissements, le pôle handicap et le pôle insertion. Le social est un des éléments majeurs des compétences du département. La compétence essentielle s’exprime par la solidarité…
En 2010, près de 3 millions ont aussi été affectés en matière d’aides et allocations diverses hors RSA, comme l’APA, l’hébergement, toutes les aides comme le centre médico-social de Terrasson au château Jeanne d’Arc. Les sept assistantes sociales ont reçu plus de trois mille personnes en une année sur le canton. Les aides octroyées atteignent les 100 mille euros. Notamment des aides alimentaires quand il y a des enfants, des aides aux situations difficiles, au loyer, aux factures… Le conseil général et ses services sont très présents sur le territoire ».
Où en sont les travaux au collège de Terrasson ?
S.E. : « Les conseillers généraux ont la compétence pour les collèges, au niveau des bâtiments comme du personnel de service… Le collège de Terrasson date des années 60 et après des travaux pour la demi-pension, pour les façades, un ascenseur pour les obligations légales en matière d’accessibilité aux personnes handicapées, ce sont des travaux sur l’état intérieur du collège qui vont être menés. Un diagnostic précis est attendu dans un mois ou deux. Nous programmerons ensuite sur deux ans les travaux à réaliser au niveau des deux étages pour l’aménagement des salles de classe. Nous tiendrons compte des demandes et souhaits de l’équipe du collège et des parents d’élèves. Ces travaux importants vont dépasser le million d’euros ».
Quelles sont les routes du canton concernées par des travaux ?
S.E. : « Cela continue pour la RD60 qui relie la Corrèze à Salignac. Les travaux ont été faits jusqu’à Chavagnac et cette année nous allons continuer jusqu’à Nadaillac. Les routes en travaux seront aussi celle d’Auriac à La Bachellerie, la route qui relie la 89 à Villac et à la Corrèze. Celle qui relie Terrasson à Chavagnac est en projet. Du côté des traverses d’agglo, le revêtement et la réfection sont à la charge du département. A Terrasson c’est le cas bientôt de l’avenue Victor Hugo comme l’ont déjà été la rue de la République et la rue Jean Jaurès. La ville a entrepris un projet tout à fait intéressant pour valoriser cette traverse avec des aspects paysagers et de sécurité. Les revêtements seront réalisés sur 4 km. A cela s’ajoutera Charpenet dont la fin des travaux est prévue fin 2012. Le coût de cette opération est de 7 ME. Elle est liée à la sécurité pour éliminer ce passage à niveau dangereux sur une route en S. Cette année seront réalisés les ouvrages d’art et l’accès aux pistes, l’ouvrage hydraulique sur l’Elle et le pont-rail par dessus la voie de chemin de fer, derrière la caserne des pompiers. L’année prochaine, ce sera le grand giratoire plus les raccordements et la voirie. Le département qui assure la maîtrise d’ouvrage sera secondé par l’Etat, la Région, Réseau férré de France et la Ville de Terrasson. Après, ce sera le giratoire de Condat prévu pour la déviation du Lardin ».
Enfin, est-ce que le conseil général soutient les sports ?
S.E. : « L’an passé, ce sont 27.000 € de subventions qui ont été versées aux clubs sportifs du canton, ce n’est pas négligeable. Le département soutient tous les clubs sportifs en fonction de leur niveau et depuis l’an dernier nous finançons également par une dotation spécifique les clubs formateurs qui ont des écoles pour les moins de 16 ans. Surtout que l’on s’adresse là à des bénévoles qui sont formés en tant qu’éducateurs. C’est important que ces clubs soient reconnus au niveau départemental et j’en suis d’ailleurs un peu l’initiateur, car avec plusieurs collègues, nous avions portés cette demande auprès du conseil général. Ce sont aussi des stages sportifs en milieu rural pendant les vacances, des interventions en milieu scolaire, les sports loisirs, famille ou santé. Un forum pleine nature aura d’ailleurs lieu à Ladornac le samedi 2 juillet prochain et un forum sport séniors à partir de 55 ans le mardi 21 juin à Peyrignac ».
Quelques chiffres : l’enveloppe annuelle départementale destinée aux projets d’investissement des communes est de 25.000.000 d’euros. L’enveloppe cantonale destinée aux projets d’investissement des communes est constituée d’une part fixe, contractuelle, de 1.127.000 € sur 4 ans dans le cadre des contrats d’objectif et du contrat de ville pour Terrasson, finançant des projets structurants. C’est aussi une part évolutive en fonction des autres projets des communes sur des lignes spécifiques (assainissement, traverse d’agglomération, aménagement de centre bourg, patrimoine…). Cette part représente environ 65 % des aides du département.
Alain Rassat
Photo : Le conseiller général revient sur les principales actions sur le canton de Terrasson. il est notamment l’initiateur d’une dotation spécifique pour les clubs formateurs qui ont une école de sports.