Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrasson : des travaux au coeur de ville

Les travaux de la traversée de Terrasson sont entrés au centre ville. Le chantier attaque le gros morceau. Depuis le 1er mars, les pelleteuses ont envahi la rue Aristide Briand, soit entre la salle des fêtes et le feu central. La circulation a été coupée dans les deux sens pour deux semaines. Des déviations de poids lourds ont été mises en place entre Le Lardin et Larche et les véhicules légers sont déviés par l’avenue Charles de Gaulle, obligeant du coup à décentraliser la marché du jeudi matin vers la place de la Vergne. Les travaux de l’avenue Victo Hugo se dérouleront dans la foulée, en avril/mai. Le planning est respecté pour terminer le chantier en juin. Interview de Bruno Lecoindre, responsable des services techniques de la ville…

EWANews : Est-ce que le calendrier des travaux a pris du retard ?

Bruno Lecoindre : « Au niveau planning, on est bon. Nous avons rattrapé le retard pris précédemment lors du lancement de chantier. Le rue des Rouffiats est à jour. Nous sommes en avance d’une semaine sur le remontée jusqu’à la rue du 11 novembre. Pour la rue Aristide Briand, nous sommes dans les délais pour réouvrir à la fin de cette semaine (10). C’est ce que nous avions annoncés, une fermeture de deux semaines. Après, nous allons continuer le réseau de G à J (sur le plan ci-dessous) qui va nécessiter une mise en circulation alternée de l’avenue Charles de Gaulle…

Nous n’aurons pas la place de laisser le passage des deux voies de circulation. La circulation ne sera donc pas complètement coupée. Nous avons fait du parking du stade à la rue Albert Camus. Maintenant nous attaquons dans l’autre sens, du parking du stade à la place Marcel Paul. Nous sommes dans les temps pour tout arrêter fin juin ».

Est-ce que c’est un chantier où les mauvaises surprises sont possibles ?
B.L. : « Oui, on a toujours de mauvaises surprises quand on creuse. Il y a toujours des réseaux qui n’ont pas été répertoriés. C’est pour cela que l’on avait pris du retard au départ. Une quatrième équipe a été mise en place et a rattrapé ce retard. Une vingtaine de personnes travaillent sur ce chantier sans compter les transports de matériaux. Encore la semaine dernière, lorsque l’on a voulu installer le poste de relevage sur le parking du stade, on a trouvé des réseaux que l’on ne connaissait pas. Aujourd’hui, nous avons des plans de recollement de tous les réseaux que l’on remet très précisément à jour. Mais cela ne se faisait pas il y a quinze à vingt ans. On n’est hélas pas à l’abri d’autres mauvaises surprises… »

Où en sont les travaux actuellement ?
B.L.
: « Nous avons démarré par la rue des Rouffiats et l’on remonte par la place Marcel Paul. Maintenant, nous allons passer du parking du stade vers la place Marcel Paul et l’on va faire la jonction de ces réseaux. La logique est là : on part de l’aval et l’on remonte vers le haut des réseaux. Et ensuite, toutes les eaux usées sont envoyées vers le poste de relevage. Nous allons attaquer l’avenue Victor Hugo à partir de la semaine 13 (début avril) du côté pair devant Carrefour Market et remonter vers la place Marcel Paul. Ensuite, à partir de la semaine 18 (début mai), nous reviendrons côté impair, de la place Marcel Paul jusqu’au carrefour des quatre routes. Ces travaux devraient durer jusqu’à fin mai et obligeront une circulation alternée ».

Est-ce que ce chantier ne pouvait pas attendre ?
B.L.
: « Ces travaux auraient dû être faits depuis très longtemps. Personne n’a voulu s’y lancer car c’est très compliqué à réaliser. Nous avons des réseaux qui ont 40 à 50 ans, et donc pas en état, et sous-dimensionnés. Rien n’a été fait depuis. Pour les eaux pluviales, ce sont des fossés busés sans aucune cohérence hydraulique. Aujourd’hui nous posons des réseaux de 1 mètre de diamètre, soit le double quasiment, pour l’eau pluviale. C’est ce qui explique pourquoi nous avions des inondations, quand il y avait de gros orages, sur la place Yvon Delbos et la rue du docteur Dupart. Il  n’y a pas de débit. Tous ces problèmes-là vont être résolus. Tous les réseaux sont remis aux normes de A à Z et tout est étanchéifié pour les eaux usées. Nous faisons un travail considérable qui malheureusement ne va pas se voir lorsque ce sera réalisé. C’est un travail de refondement complet des réseaux de la ville en eaux usées, eau pluviale et eau potable. C’est un travail pour les générations futures.»

Propos recueillis par Alain Rassat

Photo 1 : Les travaux de la rue Aristide Briand fermée dans les deux sens ont duré deux semaines. Ce sera au tour de l’avenue Victor Hugo, partie commerçante, d’être en travaux avril-mai.

Photo plan : La portion G – J soit l’avenue Victor Hugo dans sa partie la plus commerçante sera en travaux semaines 13, 14, 15, 16 et 17 côté pair de Carrefour Market à la place Marcel Paul, et semaines 18, 19, 20 et 21 côté impair de Sport 2000 aux foies gras Blanc…

Partager :