« Nous avons trouvé des anciennes peintures dessous, sans doute du XIXe siècle » dit Bruno Lecoindre, l’oeil pétillant… Une nouvelle phase des travaux de l’église Saint-Sour est en cours et concerne la restauration des murs et des voûtes du transept et de la croisée. 28 tonnes d’échafaudages ont été installés à l’intérieur du transept, la nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale et qui donne à l’église sa forme de croix. Cette phase s’arrêtera en juin. « Il n’y aura pas de travaux durant l’été » assure Bruno Lecoindre directeur des services techniques de la ville. « Ce sont des travaux du même ordre que ceux réalisés déjà sur le choeur » dit-il. « Les voûtes et les pierres des murs de 16 mètres de haut sont nettoyées. Nous refaisons les enduits à la chaux. Les finitions seront ensuite réalisées à la chaux grasse lissée, pour la mise en valeur de l’intérieur. Les fissures sont remaniées avec des injections de coulées de chaux, une technique spéciale…
Des saignées sont faites pour les électriciens. Ils passeront leurs gaines et nous on rebouche » souligne Georges Lafaye responsable des Compagnons Réunis qui ajoute « et c’est reparti pour de longues années ». L’entreprise qui avait déjà réalisé la restauration de la façade extérieure occidentale et le choeur intérieur, a reçu la qualification la plus haute (n° 2194) de la part des Monuments historiques pour ce qui est de la maçonnerie et de la taille de pierres. Les 32 salariés sillonnent la région voire même plus loin. Le siège social est à La Bachellerie mais deux autres agences ont été créées en Charente-maritime et en Lot-et-Garonne.
Les tableaux et le mobilier de l’église profitent des travaux pour se refaire une beauté. « Deux grands tableaux sont en cours de restauration. L’un est une copie de Jean Jouvenet qui est exposé au Louvre. Un tableau immense. Le second est un très beau tableau du XVIIIe qui représente la crucifixion qui est installé de l’autre côté du transept » souligne Bruno Lecoindre qui ajoute : « la statue de St Sour et d’autres objets fin XVIIe, début XVIIIe, notamment des bois polychromes qui sont classés, vont être restaurés également. On espère maintenant que l’on aura l’autorisation de nos partenaires financiers pour finir complètement l’intérieur de l’église en fin d’année. Ce sera la restauration de la nef, des sols, et des éclairages qui accompagnent. Enfin, des lustres, déjà acquis par Monsieur le maire, en verre soufflé et cristal de roche seront installés dans la nef principale de l’église, on espère début 2012… »
Alain Rassat
– Budget : Plus d’un million d’euros a déjà été consacré avant 2010 à l’église. Une somme encore plus importante est prévue sur deux ans. 650.000 euros ont été votés par le conseil municipal pour le mobilier.
La partie en travaux actuellement est le transept, la nef située en prolongement de la porte d’entrée principale de St Sour.
– Durant les travaux de l’église, jusqu’en juin, la messe du dimanche matin à 11 heures a lieu dans un local sous le Lion’s club en face de la sacristie, place de l’Abbaye. La messe avancée du dimanche a lieu toujours chapelle St Julien place Yvon Delbos le samedi à 18h30. Les cérémonies de mariages, baptêmes et obsèques peuvent se dérouler à St Julien, Lavilledieu ou dans une autre église du secteur.