Un adolescent de quinze ans entre au collège Rollinat de Brive armé d’une barre de fer et d’un couteau mercredi matin. L’opération commando a heureusement été stoppée à temps. Il souhaitait venger un ami victime de violences la veille devant le collège. Le sac qui contenait les armes a été remis au principal. Une plainte a été déposée, et un signalement a été adressé au commissariat.(La Montagne)
Retraites. Une soixantaine de personnes ont manifesté jeudi à Périgueux pour la revalorisation des pensions. Les manifestants ont été reçus à la préfecture.
Sarlat. Le centre d’accueil de jour Alzheimer va ouvrir dans deux ou trois semaines. La structure a reçu l’autorisation administrative. Situé au Colombier dans les anciens locaux de la médecine du travail, le centre sera d’une capacité de dix places au départ. Il ouvrira un jour par semaine avec une équipe de 15 personnes et pourra accueillir une cinquantaine de patients. Un tél. 05.53.31.15.15.
Les Jeunes Agriculteurs de Dordogne déplorent de voir les constructions gagner du terrain. Ce qui pose problème pour s’agrandir ou pour l’épandage. Réunis en assemblée générale, ils mieux vendre leurs produits en travaillant la commercialisation.
Le premier tour des élections cantonales aura lieu ce dimanche 20 mars. Une élection qui a de véritables enjeux pour la vie des départements. (FBP) En Dordogne plusieurs duels seront suivis de près… Sur le canton de Sarlat notamment, soit 12 communes qui regroupent près de 16 000 habitants, la rencontre incontournable oppose le conseiller général socialiste sortant Jean Fred Droin au responsable de l’UMP en Dordogne Jérome Peyrat… La Corrèze sera sous le feu des projecteurs. 19 sièges sont à pourvoir dont actuellement 10 sont occupés par la gauche et 9 par la droite. L’exécutif socialiste ne tient qu’à un siège, le scrutin revêt un enjeu, d’autant plus que pour François Hollande, le maintien à gauche de la Corrèze est la condition sine qua non de sa candidature aux primaires socialistes. Dans l’opposition, le groupe Corrèze Demain lorgne sur Ayen. En 2004, les divisions à droite avaient abouti sur une triangulaire et l’élection du socialiste Gérard Bonnet. Le maire d’Objat Philippe Videau pourrait avoir une carte à jouer. Sur Brive Centre, les électeurs devront trancher entre 7 bulletins dont 4 de candidats issus de la majorité municipale. C’est un peu tous contre le sortant UMP Frédéric Soulier même si ce dernier semble pouvoir conserver son siège.
Etat civil : le décès à Montignac du docteur Jacques Imbault à l’âge de 58 ans, à Terrasson de Marie-Louise Tedesco née Faure à l’âge de 86 ans. Le journal Sud-Ouest rend hommage à Claude Caillé. Le fondateur du zoo de La Palmyre près de Royan s’est éteint jeudi à l’âge de 80 ans.
Terrasson. La répétition publique gratuite d’un prochain spectacle ce samedi à 18 h : « Les Cantonniers » sera présenté samedi 19 mars à 18 heures place des Martyrs (rue Cournarie). La compagnie Bougrelas est en résidence de création cette semaine à Terrasson avec le FOIN et le Centre Culturel. A l’issue de la représentation, les critiques du public seront les bienvenues ! Le spectacle final sera présenté en juillet prochain à l’occasion du festival…
Sur l’agenda… samedi 19 mars des cérémonies FNACA aux monuments aux morts de Coly à 16h, Ladornac à 17h et Terrasson à 17h45 ; samedi 19 mars à 19h40 l’inauguration du tableau affichage du handball au gymnase de Montignac suivi à 20h par un match des séniors garçons ; samedi 19 mars 20h30 Le Lardin, soirée « théâtre » au profit des écoles à la salle des fêtes ; samedi 19 mars 20h Cublac foyer des jeunes soirée « choucroute dansante » à la salle polyvalente, 18 à 7 € (6-12 ans), réservations jusqu’au 15 mars au 05.55.22.91.24.