Un avion survole le Périgord pour traquer les départs de feux. Actuellement, le risque d’incendie est maximal, et les pompiers de Dordogne font appel à Horus. C’est le nom de l’avion de surveillance qui décolle de Bassillac une vingtaine de fois par an. En 8 jours seulement, 55 hectares de forêt sont partis en fumée en Périgord notamment à Marsaneix et à Annesse-et-Beaulieu. (FBP)
Les cantonales : 2e tour dimanche à Hautefort, Larche, Montignac et Salignac-Eyvigues… Ce dernier canton était détenu jusqu’à maintenant par la droite, mais le sortant Serge Laval, après 3 mandats successifs, n’a pas souhaité se représenter.Tout se jouera donc dimanche entre le maire de Saint-Geniès le divers gauche Michel Lajugie arrivé en tête et le maire de Salignac UMP Jean-Pierre Dubois. Et comme 117 voix seulement séparent les deux hommes, les voix des écologistes et du centre risque de faire la différence. (FBP) Sur Hautefort « l’heure de la revanche a sonné pour les frères ennemis » titre Sud-Ouest ce vendredi
En Corrèze, le second tour déterminera qui tiendra l’exécutif du département pour au moins 3 ans. Pour conserver leur majorité, les socialistes devront gagner 7 cantons sur les 11 cantons encore en jeu en Corrèze. L’exécutif socialiste est globalement aujourd’hui en ballotage favorable. 6 de ces cantons sont actuellement dans son escarcelle et au vue des résultats du 1er tour, ils ne devraient pas changer de camp. Il s’agit d’Argentat, Beaulieu, Brive Nord Ouest, Juillac, Malemort, et Neuvic. La droite et Corrèze Demain sont également en ballotage favorable sur 2 cantons : Ussel Est et Brive Centre. Restent La Roche Canillac, Larche et Eygurande, tous détenus par la droite. Il suffit qu’un seul d’entre eux soit repris par les socialistes pour que François Hollande conserve la majorité d’un seul siège. A Larche, compte tenu des reports de voix, le ballotage est favorable pour le PS. Mais Corrèze Demain compte sur le vote des abstentionnistes et croit en la victoire. (FBL)
Top 14. Brive reçoit Bourgoin ce samedi 26 mars à 14h30 au stadium. Le club corrézien est engagé dans une lutte féroce pour le maintien avec La Rochelle et Agen. La Dépêche du Midi souligne « Les Corréziens qui avancent dans ce championnat au rythme d’une victoire tous les quatre matches sont une fois de plus au pied du mur ». « Il n’y a rien de plus dangereux qu’une équipe qui n’a plus rien à perdre » confie d’ailleurs Hugo Mola le patron des entraîneurs au CAB. Didier Casadéï l’entraîneur des avants ajoute « on doit jouer ce match comme si c’était le dernier » (sous-entendu en Top 14) ! A noter par ailleurs que le contrat de l’entraîneur des trois-quarts Didier Faugeron n’a pas été renouvelé par le Stade Français pour la prochaine saison. Le rugbyman briviste était arrivé à Paris en septembre 2009.
Terrassonnais Infos___________________________________________________
Un spectacle vendredi soir 26 mars à 20h30 au centre culturel de Terrasson… « Je me souviens » de et par Jérôme Rougier avec Le Foin, vendredi 25 mars à 20h30 au centre culturel. En savoir plus.
La vie paysanne dans un film présenté à Chavagnac samedi… Animation Chavagnac Loisisrs présente deux séances du film « Les Sillons de la Liberté » de René Duranton samedi 26 mars à 15h30 et à 20h30 à la salle des fêtes de Chavagnac. Tarifs de 6 à 3 €. En savoir plus.
Le concert de Xinarca, chanteur corse, aura lieu à l’église de Peyrignac samedi 26 Mars à 20 h 30 à l’initiative du comité des fêtes. Cet artiste interprète des chants sacrés corses ainsi que les chants de montagne des bergers corses. Une recherche de l’archaïque et du sacré au travers du chant profond ou l’invocation de la nature, de la vie, de la culture et des coutumes corses sont toujours présentes. Une voix envoûtante, étrange et profonde…
Soirée occitane au Cinéroc avec la restitution de la collecte de la mémoire occitane (entrée libre) samedi 26 mars à 18 h suivi à 20h30 du film occitan « Au bistro du coin » (tarif habituel).
Le repas des aînés à Terrasson aura lieu à Lestrade dimanche 27 mars à 12h30. Les personnes de la commune nées avant le 31 décembre 1941 sont invitées ainsi que leur conjoint. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 24 mars à la mairie. Pour se rendre au centre aéré, des bus sont prévus dimanche matin au départ de différents lieux de la ville : Charpenet à 10h15, Lavilledieu à 10h18, La Borie Basse à 10h23 ou 11h22, rue Pasteur à 10h25, HLM du stade à 10h28 ou 11h25, Le Maraval à 10h34, la gare SNCF à 10h39 ou 11h30, Le Vallat à 10h42 ou 11h32, la mairie à 10h54 ou 11h37, le Foirail place Genouillac à 10h56, la maison de retraite à 10h58 ou 11h40, l’église à 11h ou 11h45.