La fermeture d’une classe à la rentrée prochaine pourrait être annoncée à Cublac. Les parents d’élèves ont séquestrée la directrice de l’école lundi matin 4 avril avant d’occuper les locaux. Cette école compte actuellement six classes et accueille près de 130 élèves. La décision finale devrait tomber le 7 ou 8 avril. Les parents ont demandé une rencontre avec l’inspecteur d’Académie ce mardi 5 avril en fin d’après-midi à Tulle. Vendredi 8 avril le matin, une opération école morte aura lieu à Cublac et vendredi après-midi, une manifestation est prévue à Tulle à 15 heures.
Amandine Bouysse déléguée des parents d’élèves nous explique que : « la semaine dernière, nous avons appris la suppression d’un poste d’enseignant. Aujourd’hui, nous avons six postes d’enseignants répartis de la maternelle au CM2 (*). Si on venait à perdre ce poste, nous aurions des classes surchargées avec une mixité des niveaux plus importante. A la rentrée prochaine, nous avons déjà 136 inscriptions et nous attendons d’autres élèves qui doivent s’inscrire sous peu…
…L’idéal serait d’accueillir 145 à 150 élèves. Les bâtiments de l’école sont en grande partie neufs dont la cantine. Une garderie fonctionne dès 7 heures et jusqu’à 19 heures. Nous avons une salle informatique neuve. A Cublac, c’est une qualité de vie que l’on peut offrir à tous les enfants et tous les enseignants. Nous nous battons pour garder ces conditions et cette qualité de vie que nouvs voulons offrir à nos enfants. Ne bradons pas l’éducation de nos enfants sous prétexte que des décisionnaires souhaitent fermer une classe ! »
Le maire de Cublac, Jean-Marc Brut, explique à son tour : « nous avons eu une rentrée scolaire un peu moins importante en 2010. Il nous a manqué dix enfants à la rentrée. Je crois que l’on est pénalisé surtout par rapport à ça. Nous avions un effectif qui se tenait depuis plusieurs années, soit entre 140 et 150 élèves, et à la dernière rentrée nous sommes passés en dessous de 130. Là, on remonte à 131. On tombe de haut, on imaginait un poste supplémentaire plutôt que d’en perdre un. On se bat au pire pour avoir un poste temporaire à la rentrée mais c’est d’abord pour le maintien du 6e poste qui est justifié. On a sans doute pêché au niveau de notre laxisme, d’autres enfants ont pu aller dans d’autres écoles. C’est un comptage mathématique de 25 enfants par classe, ce qui est déjà beaucoup. On ne veut pas qu’ils se retrouvent à 27 ou 28 par classe. Ce qui serait un peu dommage pour un petit village comme Cublac. »
Un site internet est à consulter : cublac.com
(*) Corrigé le mardi 5 avril.