Brantôme. Un incendie a ravagé 130 hectares de broussailles durant la nuit de mercredi à jeudi à St Crépin de Richemont dans la région de Brantôme, au nord-ouest de Périgueux. C’est vers 19h30 mercredi que le feu s’est déclaré. Selon les pompiers, « les conditions étaient très défavorables avec des vents tourbillonnants, auxquelles s’ajoutait une accessibilité difficile. Aucune route pénétrante ne permettait d’atteindre le lieu. » Une dizaine de personnes ont dû être « mises en sécurité » et deux pompiers ont été légèrement blessés, l’un par inhalation de fumée, le second par des branchages. Ils ont été évacués vers l’hôpital. plus de 200 pompiers sont intervenus dont certains en renfort de Haute-Vienne, Gironde et Charente. 2 canadairs sont arrivés en Périgord en provenance de Marignane. Ils ont largué leurs hectolitres d’eau en rechargeant sur le lac du Causse en Corrèze. Le feu est maitrisé mais 150 militaires sont restés sur zone pour maîtriser tout nouveau départ de feu. (FBP)
Cublac. Les parents d’élèves toujours mobilisés contre la suppression d’un poste d’enseignant à l’école primaire. Ils continuent à occuper les locaux et organisent ce samedi 16 avril à 10h30 un rassemblement devant l’école avant une marche pour se rendre à la poste du bourg pour expédier « un poste » de télévision au ministre « qui ne réponds pas à leurs courriers ». Après la manifestation départementale qui a réuni 1.500 personnes à Tulle le 8 avril, l’inspecteur d’académie s’est rendu à l’école de Cublac mardi 12 avril où il est resté ferme sur la suppression de poste annoncée en évoquant « des contraintes budgétaires ».
La mort de Norbert Aujoulat C’était l’un des grands spécialistes français des grottes ornées : le préhistorien est décédé mercredi à l’âge de 65 ans. Il avait notamment rédigé un « atlas » des grottes » il y a plus de 25 ans et c’est lui qui avait été chargé de l’étude de la grotte de Cussac.
Etat civil : le décès à Montignac de Jean Leymerigie à l’âge de 85 ans et au Lardin Jean Desvalois à l’âge de 84 ans.
Daniel Garrigue claque la porte du parti de Dominique de Villepin. Le député de Bergerac se confie dans un entretien à paraître ce vendredi dans « Sud Ouest ». Il a donné sa démission du poste de porte-parole du mouvement pour n’avoir pas assez été consulté dans l’élaboration du projet pour la France, présenté jeudi matin par l’ancien Premier ministre. Daniel Garrigue a notamment tiqué devant la proposition phare de Villepin, un « revenu citoyen ». (FBP/Sud-ouest)
Dordogne. Un tour de vis sur les contrats aidés... Pole emploi refusait les nouvelles demandes de contrats aidés dans le département. Il s’agit de contrats d’insertion destinés aux demandeurs d’emplois en difficultés. Les associations s’en inquiétaient. La préfète de Dordogne a confirmé mercredi après midi la baisse des contrats aidés jusqu’à la fin de l’année. (FBP)
Le maire de Périgueux défend le droit de vote des étrangers aux élections locales… Michel Moyrand fait partie des 44 maires de gauche qui, à l’initiative de Roland Ries le maire de Strasbourg, ont écrit une lettre au Sénat en février dernier. Ces maires demandent que le droit de vote et d’éligibilité soit accordé aux étrangers dans le cadre des élections locales.
Le 3e carrefour des communes organisé par l’association des maires de la Corrèze se déroule ces jeudi et vendredi à l’espace des Trois provinces à Brive. Deux journées pour échanger et débattre autour de la vie des communes. Au gré des stands, les maires peuvent rencontrer des professionnels habitués à travailler avec les collectivités.
Terrasson. L’EVT (Ensemble Vocal de Terrasson) participe dimanche 17 avril à 11 heures à la messe des Rameaux, en la chapelle St Julien place Yvon Delbos.