Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 18 avril : la presse locale

La sécheresse inquiète  les agriculteurs Périgourdins.  Depuis le début du mois d’avril, donc depuis une vingtaine de jours, il n’est tombé que 3 millimètres de pluie sur le département. On n’est pas loin d’un record alors que le mois d’avril est sensé être plutôt pluvieux, en général. La moyenne, c’est 80 millimètres. Autant dire que l’on en est encore très très loin. Dans la Vienne, des mesures de restriction sont déjà en place et certains agriculteurs prononcent déjà le mot « catastrophique » en parlant de la saison. (FBP)

Le bilan est positif pour le traitement du cancer à l’hôpital de Brive qui est à la pointe du progrès, un an tout juste après l’acquisition du nouvel accélérateur de particules pour un coût de 2 M€, de l’ouverture de l’hôpital de jour en oncologie et quelques mois avant le lancement des opérations pour l’extension sud du service. La capacité d’accueil est passée de 20 personnes par jour à un peu plus du double. Grâce à ces équipements, l’hôpital de Brive rayonne aujourd’hui sur 300.000 habitants et environ 30% des patients viennent du Lot et de la Dordogne. (Brive mag’)

Un jeune automobiliste de 22 ans décède ce lundi matin vers 5 heures à Sadroc (19). Sa voiture a percuté un poids lourd… L’automobiliste domicilié en Gironde a trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu sur l’autoroute A20 alors qu’il circulait dans le sens Toulouse-Paris. Le trafic a été perturbé pendant une heure sur cet axe, une voie de circulation ayant été fermée pour permettre aux secours d’intervenir. (LMT)

Périgueux. Un homme à vélo violemment agressé alors qu’il rentrait chez lui vendredi vers minuit ! Le cycliste de 50 ans a été jeté à terre et roué de coups par deux hommes de 22 et 25 ans qui avaient bu. Dans la soirée, ils avaient déjà menacé des voisins qui avaient alerté la police une première fois. Voyant arriver le cycliste, les deux hommes l’ont fait tomber de son vélo sans mobile apparent. Une fois à terre, ses agresseurs l’auraient roué de coups avec leurs pieds. La victime, qui a une clavicule cassée, aurait déclaré aux policiers qu’on lui a aussi cogné la tête contre le sol. Il a été transporté à l’hôpital et a eu un arrêt de travail de 21 jours. Les deux hommes, domiciliés à Périgueux, ont été placés en garde à vue. Un des deux a été écroué, l’autre a été laissé libre. Bien connus des services de police pour d’autres faits de violence, ils seront jugés ce mardi par le tribunal correctionnel de Périgueux, en comparution immédiate. (Sud-ouest) A noter que ces deux hommes ont estimé que la présence d’un avocat n’était pas nécessaire lors de leur garde à vue. Ils étaient parmi les premiers à bénéficier de cette « nouvelle formule » mise en place dès vendredi dans les locaux de la gendarmerie.

Bergerac. Attaqués par une meute de chiens : ils ont eu la peur de leurs vies ! Une dizaine de molosses dont un pitbull ont mordu 5 personnes place Belgarde et rue St Esprit. Une des victimes a du être opérée en urgence. La police a été obligée de boucler la rue pendant 2 heures, afin de les attraper. Un des chiens, qui voulait mordre un policier, a prit une balle avant d’être piqué. 5 autres chiens ont été capturé et confiés à un service vétérinaire. Les propriétaires des chiens ont commencé à être entendu dimanche soir par la police. (France Bleu Périgord)

Une Périgourdine de 23 ans interpellée avec 500 g d’héroïne a été condamnée à un an de prison par le tribunal correctionnel de Périgueux. Jeudi dernier, à la frontière espagnole, elle et deux de ses amis ont été interpellés avec 500 g d’héroine. Selon les premiers éléments de l’enquête, les 2 hommes n’auraient fait que conduire la jeune fille qui n’a pas de permis de conduire. (France Bleu Périgord)  Elle a été condamnée à un an de prison ferme et incarcérée à l’issue de l’audience. Ses deux compères écopent respectivement de six mois de prison ferme et dix mois avec sursis. (Dordogne Libre mardi)

Les parents d’élèves de Cublac ont une nouvelle fois manifesté samedi matin. Une partie des parents d’élèves souhaite continuer des actions alors qu’un poste d’enseignant a été supprimé à la prochaine rentrée. Seules de nouvelles inscriptions d’enfants pourrait permettre à l’inspecteur d’académie de revoir sa copie. Selon Amandine Bouysse représentante des parents d’élèves, 150 personnes ont participé à ce rassemblement « bruyant »… Lire l’article d’EWANews

Corrèze. Les pompiers ont manifesté une nouvelle fois samedi à Tulle. Ils étaient 800 dans les rues pour protester contre la mise en place des gardes des ambulances baptisée H24. Ce projet prévoit que les ambulanciers privés mettent à disposition des véhicules sur l’ensemble du departement pour certaines urgences. Selon les pompiers « c’est ni plus ni moins qu’accorder aux ambulanciers des prérogatives sur les secours d’urgences qui jusqu’à présent leur étaient dévolues ». (FBL)

Un ULM percutre trois voitures ! Dimanche soir près de Périgueux, une femme de 50 ans a eu la frayeur de sa vie. Alors qu’elle monte à bord d’un ULM, son pantalon a accroché la manette des gaz alors que le pilote n’étais pas encore monté. L’appareil s’est mis en route avec toujours à son bord la quinquagénaire accrochée par le pantalon et a percuté trois voitures en stationnement avant de s’immobiliser.

Top 14. Brive battu par Biarritz samedi. Biarritz, en inscrivant huit essais, n’a fait qu’une bouchée de Brive (52-26), lors de la 24e journée (28-0 à la pause). Le BO conforte sa place dans le Top 6 en prenant le bonus offensif face à un CAB qui a réagi trop tard. Les Brivistes étaient menés 35-0 quand ils ont réagit en seconde période, grâce à quatre essais de Vosloo (54e, 79e), Perry (69e) et Bonrepaux (76e). Le club de Brive est déjà concentré sur la venue de Montpellier samedi 23 avril à 20h45.  A noter que cette 24e journée du championnat a quasiment condamné La Rochelle, qui compte 9 points de retard sur Brive (Bourgoin est déjà relégué). Les autres résultats… à noter que Ribérac a décroché son maintien en fédérale une… L’USV s’est incliné à domicile devant Nontron 18-31 et reste donc à la 8e place. L’US Vézèrienne devrait être rétrogradée en fin de saison.

Etat civil. La naissance à La Bachellerie de Tara chez Romuald Preel et Sandrine Chaussier. Le décès à Terrasson d’Andrée Chouzenoux née Labadie à l’âge de 76 ans et à La Bachellerie de René Niaussat-Ansault à l’âge de 99 ans.

Sylvie Lajugie encadre depuis trois ans le club de théâtre amateur de Peyrignac fort de 19 comédiens bénévoles et passionnés âgés de 28 à 70 ans. Son mari Daniel l’accompagne dans cette aventure en jouant les remplaçants aux répétitons. Après deux représentations en mars et début avril, la compagnie participera au festival de théâtre amateur Les Tr’Acteurs au centre culturel de Terrasson fin mai (La Montagne samedi)

Sur l’agenda cette semaine…  un stage de danse de Rapsodie Danse Singulière se déroule cette semaine au centre culturel de Terrasson. Chaque soir de mardi à vendredi, les stagiaires s’entraîneront sous les yeux du public de 20h à 21h30, l’entrée est libre. Samedi 23 avril à 15 h, ce sera le final avec une « Carte blanche » aux intervenants Andrew Morrish et Martha Rodezno. Sur l’agenda dimanche 24 avril (Pâques) : une randonnée pédestre sur circuit balisé de 10 km à faire à son allure est proposée dès 8h30 à Ladornac au stade des minières ainsi que deux circuits balisés à VTT, de 20 et 45 km. Une libre participation pourra se faire au bénéfice de la recherche contre le cancer. Egalement dimanche matin, ce sera la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques dans les jardins de l’Imaginaire à Terrasson. Pour les enfants de moins de 10 ans (accompagnés d’un adulte), 4000 oeufs en chocolat seront dissimulés sous la mousse avant de les déguster ou de les emporter… A Montignac cette semaine, l’Office de tourisme Lascaux Vallée Vézère organise des matinées escalade au gymnase de Montignac. L’animation est encadrée par un moniteur diplômé d’État mercredi et samedi de 10h à 12h. Pour enfant à partir de 8 ans : 5€ par personne. Réservation obligatoire au 05 53 51 82 60. Il y a aussi du tir à l’arc.

Partager :