Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 20 avril 2011 : la presse locale

Brive. Loafutu est à l’essai au CAB. Toujours à la recherche d’un joueur puissant en troisième ligne pour compenser le départ de Gerhard Vosloo la saison prochaine, le club de rugby corrézien a mis à l’essai depuis le début de la semaine l’Australien Poutasi Luafutu (23 ans, 1,86m, 111 kg). Il avait effectué ses débuts en 2008 avec les Queensland Reds en Super 14 ! (Rugbyrama.fr)

Un Corrézien à la une de l’actualité malgré lui... Menacé d’expulsion, il squatte une grange depuis 18 ans, sans eau, sans électricité, sans chauffage ! Jean-Marie Alrivie, 63 ans, refuse de quitter l’ancienne grange de sa famille, expulsée en 1993, où il vit depuis dans des conditions quasi moyenâgeuses. A Bassignac-le-Bas, un village d’une centaine d’âmes du sud de la Corrèze, la grange fait figure de « tableau à la Zola ». Suite à une faillite de son frère, la vie de cette famille avait basculé. Les parents s’étaient porté caution solidaire et l’exploitation familiale de 34 hectares avait été vendue par adjudication à une voisine afin d’éponger les dettes du commerce de bestiaux. Ne sachant où aller, la famille avait quitté la maison pour s’installer dans la grange à côté. Aujourd’hui, le sexagénaire qui a perdu sa famille, se retrouve seul, et a rejeté toutes les propositions de relogement tandis que la cour d’Appel de Limoges a ordonné son expulsion avec un permis de démolir, affiché devant la grange. Ses défenseurs craignent un geste désespéré du malheureux. (AFP – portail Orange)

Un nouvel incendie à St Crépin de Richemond ! Dans la nuit de mardi à mercredi, un feu de broussailles s’est déclaré sur 2 à 3 hectares. 15 pompiers se sont rendus sur place. C’est la quatrième fois en moins d’une semaine que cette petite commune est touchée par un incendie. La semaine dernière, 130 hectares avaient brulé. Les gendarmes s’oriente vers la piste intentionnelle. (FBP)

Toute une vie d’économie dépouillée en quelques mois. La jeune femme de 25 ans qui l’a spolié a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Bergerac à 8 mois de prison dont 4 ferme. Après la mort de sa femme, ce retraité de 71 ans s’était réfugié chez une nièce et c’est une vague belle-fille qui a d’abord vidé ses comptes grâce à une procuration avant de lui faire souscrire un emprunt pour une voiture. Le préjudice serait proche de 45 mille euros ! (FBP)

Une extension de carrière qui fait polémique à quelques kilomètres du Bugue... Sur la commune de campagne, les associations de défense de l’environnement, comme la Sepanso et la société Etude protection aménagement nature sud ouest, lancent une pétition contre cette extension et afin de faire pression sur l’enquête d’utilité publique qui doit se terminer le 6 mai prochain. (FBP)

Brive. Les frais de justice de l’ancien directeur de l’hôpital de Brive auraient été pris en charge par le centre hospitalier. C’est ce que dénonce le syndicat CGT. C’est Laurent Vaubourgeix qui aurait ainsi bénéficié de la prise en charge d’une partie des frais de la procédure qu’il avait engagée contre le syndicat pour diffamation. (FBL)

Leroy Merlin s’installera bien à Malemort.
Après avoir hésité à s’installer à l’ouest de Brive, c’est finalement sur la ZAC du Moulin que l’enseigne créera son magasin. Le permis de construire vient d’être signé par le maire de Malemort. (FBL)

En Dordogne, les chambres d’hôtes affichent complet. Le soleil en ce début de mois d’avril y est pour beaucoup. « C’est surbooké. J’aurais eu un immeuble de huit étages, j’aurais tout loué » explique un propriétaire de quatre chambres d’hôtes et de deux gîtes à Sarlat, dans Sud-Ouest. Le mois de mai est attendu par contre comme calme, étant donné que les 1er et 8 mai tombent un dimanche.

En Corrèze, l’excellente audience de l’émission de France 3, des Racines et des Ailes, diffusée sur France 3, le mercredi 13 avril dernier, en première partie de soirée, commence déjà à avoir des répercussions. Avec près de 3,7 millions de spectateurs estimés, l’émission a dépassé celle dédiée à la Corse. Selon La Montagne, le Comité départemental du tourisme souhaite acquérir les droits d’auteurs afin d’exploiter « ses images de qualité » comme support de communications ultérieures.

Des piquets de tomates de luxe… Un artisan à la retraite sur les hauteurs de Brive en fait encore une dizaine par jours. Lucien, 83 ans, a commencé à l’âge de 7 ans et en faisait même une centaine par jours plus jeune. (Brive mag’)

L’agenda du week-end de Pâques… ce vendredi 22 avril, de 20h à 21h30, une performance de stagiaires est à découvrir au centre culturel. Rapsodie Danse Singulière qui vient d’organiser un stage  « pratique de la performance improvisée en solo » destinée aux danseurs, comédiens et chanteurs, donne carte blanche aux professeurs Andrew Morrish, Martha Rodezno et Peader Ua Maoilfinn le samedi 23 avril à 15 heures au centre culturel. L’entrée est gratuite. Dimanche 24 avril, à Ladornac, une randonnée pédestre sur circuit balisé de 10 km à faire à son allure et deux circuits balisés à VTT, de 20 ou 45 km, sont proposés. Le rendez-vous a lieu dès 8h30 au stade des minières. Une libre participation est possible au bénéfice de la recherche contre le cancer. Pour le dimanche de Pâques également, la traditionnelle chasse aux oeufs se déroulera de 10 heures à 12 heures dans les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson. 4.000 oeufs en chocolat seront dissimulés sous la mousse. Les enfants de moins de 10 ans y sont invités (accompagnés d’un adulte). Lundi 25 avril, ce sera la fête des crêpes à Aubas avec un concours de pétanque en doublettes à 14h30 sur la place et un bal musette l’après-midi avec Fernand Chevalier à la salle des fêtes. Mardi 26 avril, le Salon des artistes peintres du Lions Club dédiée à Robert Faure ouvrira à la Vitrine du Périgord à Terrasson et ce, jusqu’au 2 mai, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. (EWANews)

Des randonnées dimanche à Ladornac, familiales, pédestre et à VTT, ouvertes à tous et gratuites… Le rendez-vous a lieu dimanche 24 avril dès 8h30 sur le stade des Minières pour un départ à 9 heures, après le café. Deux circuits balisés à VTT sont proposés. L’un familial de 20 km, l’autre de 45 km. Une marche est aussi organisée sur un circuit balisé d’environ 10 km à faire à son allure et avec pause-café au milieu. Des douches seront possibles à l’arrivée. A midi, un petit apéritif sera offert sur le stade. Il sera possible ensuite de se restaurer sur place, au restaurant du village avec un menu unique autour d’une paëlla royale (Tél. 05.53.50.86.40). Comme l’an passé, une boîte sera mise à la disposition des participants pour la recherche contre le cancer.

Marche nordique : Une marche nordique aura lieu vendredi 22 avril à 9h30 à Coly, départ place de la salle des fêtes. C’est une séance tout public. Un covoiturage est prévu au départ de Condat à 9h10. Le lendemain, samedi 23 avril à 9h30, place de la mairie à Peyrignac, ce sera une séance tout public également. Départ en voiture de Condat à 9 heures. A noter que le dimanche 1er mai, une séance tout public aura lieu à Condat place de l’église à 9 heures. Ce jour-là, même endroit même heure, une randonnée pédestre classique, une randonnée à VTT et une marche nordique de 16 km (et donc d’un niveau très difficile) sont proposées par Condat animations. Contacts : Isabelle Seguy au 06.75.69.38.71 ou Stéphane Roudier au 06.84.28.58.74.

Partager :